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mon premier arc : du chene vert


manwey
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Bonjour a tous.

Voila ça fait un moment que je désirait fabriquer un arc (enfaite depuis que je vais dans des fêtes médiévales avec un arc avec une poignée alu! :22: ).

j'ai chercher chercher et je suis enfin tomber sur CE site (magnifique : une mine de renseignement :lol: )

Je me suis donc lancer dans la fabrication de mon premier "vrais" arc (les autres en noisetier n'ont même pas résistés au premier bandage :19: )

je suis donc aller dans la foret lointaine et j'ai trouver ... un chêne vert

J 'ai planer raboter et poncer a en perdre allène l'arc voyait le jour peut a peut; tout allait bien l'équilibrage était satisfaisant , j'ai même pu tirer quelque flèches a mon allonge...post-6470-1209202387.jpg

Edited by manwey
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Et là erreur je me suis dit "est ce que je peut le tirer plus ?" et la crac .je me dit que la corde n'étais peut être pas assez solide (en chanvre) mais non c'est bel et bien l'arc qui a craqué.

Ma question est donc la suivante : peut on empêcher que la "craclure" ne s'agrandisse ?

Elle se trouve a peu prés au milieu de la branche

post-6470-1209202474.jpg

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elle est sur le dos ou sur le ventre? Si, comme le je suspècte elle est sur le dos, c'est assez problèmatique. dans l'absolu, faire chauffer le bois au sèche cheveur ou au décapeur thermique après l'avoir degraissé à l'acétone puis mettre sur la fendre le d'époxy araldite bleue. En chauffant le bois, l'air contenu dans les ores de celui ci se dilate, de plus la colle se ramolit, elle pénètre mieux et en refroidissant, l'air de contracte et aspire un peu plus la colle dans le bois.

Une fois que c'est bien sec,Deux possibilités: soit poser un refort sur toute la branche type bande de lin ou peau crue soit faire une ligature bien serrée et enduite de colle. La première solution est un peu plus complèxe mais plus solide.

Pourrais tu nous en dire plus sur cet arc? Quelle longueur, largeur des branches à la poignée, aux poupées, a mi branche? puissance? etc...

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waw quelle rapidité

ehh oui ... la craclure est bien sur le dos :19:

mais comme je n'étais pas chez moi pour sa fabrication j'ai essayer de le renforcer avec de la colle a bois après avoir détremper le bois pour que la colle rentre dedans .

longueur totale :172 cm branches :67 cm

largeur au poupées 2cm a la poignée entre 3.5et 4cm

pour mesurer la puissance je n'ai pas de dynamomètre (si vous avez une solution a bricoler je suis preneur)

mon allonge est de 28 pouces.

un autre problème de mesure : pour le suivie de corde comment se mesure il ?

post-6470-1209204524.jpg

Edited by manwey
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Commences par bien poncer ton dos. Le moindre petit accroc ou la moindre marque sur le do peut constituer un point de rupture. Personnellement, je prépare mon dos et je le ponce jusqu'au grain 120 quand j'arrive en milieu d'équilibrage.

Sinon la colle à bois ce n'est aps une bonne idée car elle ne remplit pas bien les espaces vides alors que l'époxy oui.

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un autre problème de mesure : pour le suivie de corde comment se mesure il ?

La facon la plus simple, tu colles ton arc débandé dos au mur, pas pour le fusiller mais pour mesurer la distance entre le mur et les poupées (je fais ca au pif, avec les doigts, mais un mètre est plus précis).

Tu encordes ton arc, tu tires avec un moment et tu recommences l'opération de mesure, arc débandé. Le suivi de corde, c'est la différence avec la mesure précédente.

Tu peux ensuite laisser reposer ton arc qques heures, et remesurer pour voir s'il revient à la première mesure.

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Pour ce premier arc je n'ai pas osé toucher a dos ( a part pour enlever l'écorce) mais peut on dégrossir un peut celui ci pour donner une meilleur forme a l'arc ? Car j'ai lu a plusieurs repris qu'il ne fallait pas , mais comment sont fait les flatbow qui sont plats du ventre et du dos ?

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ha bon? j'étais persuadé que le suivi de corde était la difference entre la forme de l'arc quand on commence l'équilibrage (par exemple les branches sont pile poil dans l'allignement de la poignée et on a un arc droit comme un I) et la forme une fois l'équilibrage fini juste après avoir tiré?

Si je suis ton raisonnement Pedro, toute la courbure que l'arc prend lors de l'équiolbrage, ce n'est pas du suivi de corde alors?

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Pour ce premier arc je n'ai pas osé toucher a dos ( a part pour enlever l'écorce) mais peut on dégrossir un peut celui ci pour donner une meilleur forme a l'arc ? Car j'ai lu a plusieurs repris qu'il ne fallait pas , mais comment sont fait les flatbow qui sont plats du ventre et du dos ?

Ils sont tirés de tronc e gros diametre ce qui fait que le rayon de courbure est plus important et que le dos parait droit.

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ha bon? j'étais persuadé que le suivi de corde était la difference entre la forme de l'arc quand on commence l'équilibrage (par exemple les branches sont pile poil dans l'allignement de la poignée et on a un arc droit comme un I) et la forme une fois l'équilibrage fini juste après avoir tiré?

Si je suis ton raisonnement Pedro, toute la courbure que l'arc prend lors de l'équiolbrage, ce n'est pas du suivi de corde alors?

Si, mais son arc est fini...............

Sa question était donc : mon arc a t'il actuellement du suivi de corde?

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1596

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Mais Gery ne dit pas la même chose que toi. Dans ton message tu dis implicitement que le suivi de corde est la difference de courbure entre l'arc au repos et l'arc fraichement débandé alors que ce n'est pas le cas.

Il s'agit de la difference entre la courbure originelle de la pièce de bois avant équilibrage et après équilibrage et cette difference se mesure juste après que l'arc ait été débandé.

Ainsi un arc qui avait 2" de reflex avant équilibrage et qui est droit après équilibrage et juste après avoir tiré aura pris 2" de suivi de corde; Mais un arc qui avait 2" de deflex avant équilibrage et uqi a toujours ces 2" de deflex après équilibrage et tir n'aura pris aucun suivi de corde. Pour connaire son suivi de corde, il faut donc connaitre le deflex ou le refelx de l'arc avant équilibrage et celui ci se mesue en traçant une ligne horizontale par rapport à l'axe du dos de la poignée et en messurant la la distance qui sépare le dos de la poupée de cet axe si le dos de la poupée est au dessus de cet axe alors il y aura globalement du reflex, s'il est au dessous il y aura du deflex.

Et la définition de gery n'est aps complete puisqu'elle ne nous dit pas par rapport a quoi il faut comparer cette mesure.

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Si je me fie aux définitions du TBB4, Pedro mesure bien le 'string follow' quand il parle de suivi de corde, et Pierre parle du 'set' (=déformation en français) quand il parle de suivi de corde... :wacko:

Cela dit, techniquement, je rejoins Pierre : c'est important de savoir de combien le bois s'est déformé au total, ça indique sa "fatigue" si je puis dire.

Edited by Corbeau
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Traduction approximative de 3 définitions du TBB4 :

Suivi de corde (String follow) : c'est quand - du fait de la déformation, du design ou d'un deflex naturel de la billette - il y a une distance existant entre le plan du dos et les extrémités de l'arc ; cela résulte généralement de la déformation (set).

Déformation (set) : deflection permanente des branches, résultant de la compression du bois constituant le ventre de l'arc, au-delà de ses limites élastiques.

Deflex (deflex) : une portion d'un arc qui est dirigée vers l'archer.

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Au passage, ma traduction de 'set' par 'déformation' est arbitraire, 'set' ayant une foultitude de sens. Une traduc possible serait 'posture' ou 'attitude', mais elle résulte d'une déformation, j'ai pris un raccourci... :whistling:

Manwey, désolé pour le léger pourrissage de post... Pour ta réparation, je crois qu'il faudra du costaud collé par-dessus pour consolider, genre peau crue épaisse + ligature, ou de la filasse de lin (une bonne couche longitudinale + une ligature aux extrémités pour éviter que ça s'y décolle, le tout bien collé).

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le terme de déformation est ben choisi mais globalement je pense que la majorité des gens utilisaient suivi de corde improprement alors. Je serais aussi curieux de voir si "string follow" n'a pas évolué au cours du temps chez es auteurs anglo saxons.

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me revoilou après une petite absence (rentrée scolaire oblige) :37:

Donc j'ai bien encollé a l'epoxy ma fissure, elle a eu du mal a sécher : environ 6 h au toucher.

Viennent donc d'autres questions : -Qu'est ce que la peau crue ?

Avec quelle colle encoller la fillasse ou la bande de lin ? (la bande de lin c'est du tissu?)

Et enfin peut on poncer les bosses faites par les nœuds sur le dos ?

merci ;)

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J'ai une réponse à une des question :

La bande de lin est bien un tissu, c'est de la jute. Ce qui sert à faire les colis postaux je crois.

Pour l'encoller c'est de la colle à bois vinylique. La colle blanche. Y a un bon document de Nono là : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=939

Pour le reste, mon arc ayant pété, je préfère ne pas donner de faux conseils. Mais je crois qu'il faut laisser les noeuds en les ponçant légèrement pour les lisser. Pas plus.

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merci bien piratedudessert

moi je n'arrive pas a trouver les réponses ils y a trop de sujet et les mots clés que je rentre ne me mènent pas ou je veut. :(

je retourne au travaille de mes poupée dans l'attente d'un éventuel ponçage.

:23:

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bon voila

retravaillage des poupées effectué

lecture attentive et assidue du poste sur le baking aussi

je suis aller fouiller dans les limes et j'en ai trouvé des petites servent a limer les chaines de tronçonneuses : des tir point.

vraiment très efficaces...

si ça intéresse je prendrais des photos.

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