Jump to content

Sources fabrication des flèches du moyen-âge


Recommended Posts

à partir de là ils en avaient estimé la population d'artisans de l'atelier de Saint Briavel castle. Atelier dont on connait la production de certaines années via des archives comptables (si je me souviens bien entre 50 et 60000 projectiles an)

Si je peux me permettre , on sous estime gravement la technologie du moyen-age quand on parle d'artisans pour ce type de commande.

Dès le XIV(XIII ?) ème on maitrise l'énergie hydraulique, ce qui permet , pour des métier comme le tannage, le tissage, ou la forge d'avoir des outils (métier à tisser,marteau etc...) entrainer par la puissance des rivières (c'est l'époque du "pétrole bleu").Sur ce point on peut noter que de nombreux croquis de Léonard de Vinci ne sont pas ses inventions mais des "souvenirs" de ses différents voyages.

Il me semble que L'abbaye de Fontenay en Bourgogne est un exemple de ce type de forge.

J'avais acheté un livre, edition point histoire je crois, qui faisait la synthèse des technologie de cette période.J'essaierais de le retrouver pour vous donner ses références si cela intéresse certains.

Edited by yxhemmel
Link to comment
Share on other sites

tu as raison l'arbre à came est une invention située entre le XIIème et XIIIème siècle , de plus on forge plus probablement du fer que de l'acier donc plus malléable et que l'on peu mettre en forme même à froid, sans risque de le fissurer.

en fait un chose importante serai de savoir : une flèche du moyen age ok, mais de quel époque?

le moyen age c'est long et les technologies ont beaucoup évolué toute au long de cette période :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tu as raison l'arbre à came est une invention située entre le XIIème et XIIIème siècle ,

Si les sources de ce bouquin sont exacts (et je n'ai pas de gros doute sur le sujet),l'arbre à came est une invention de l'antiquité, on retrouverait sont utilisation dans les ateliers de certains forts très isolés (et manquant de main d'oeuvre).

Néanmoins pour des raisons de "cohésion sociale", ce type d'outils qui remplace une grosse main d'oeuvre n'a pas été diffusé.Se posait la question de quoi faire des ouvriers inutiles , et dans le cas de l'antiquité, des esclaves en particuliers.

Les révolutions industrielles (telles qu'il y a faillit en avoir une à l'époque médiévale*) laissent rarement sereine les structures sociales.

Elle est ré-exploiter massivement à partir du XIII ème je crois. Quant à savoir si c'est une redécouverte complète ou s'il trainait encore quelques exemplaires anciens.... :28:

* la Guerre de 100 ans mais surtout la Peste et les famines consécutives y ont mis un point d'arrêt

Link to comment
Share on other sites

je suis bien intéressé par ton bouquin , si tu retrouve les références ou au moins le titre exacte je suis preneur.

Tu as des infos bien plus précise que les mienne, alors comme je suis en plein dedans depuis une bonne année ça m'aiderai à décrotter le monceau de vieilles idées reçu qui traine encore :109:

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute un petit lien pour un autre forum avec plus de gravure que GMA. on peut voir de nombreuse gravure avec des empennages différents. bien entendu des doutes persiste sur certaines manières de faire. Les flèches qu'on connais le mieux sont celle du mary rose, on peut trouver celle ci sur le net et le maître forgeron anglais Hector Cole a fait des reproduction.

lien vers forum médiéval avec gravure de flèche ==>http://mediaephile.com/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...