Jump to content

L'entrainement de Clopinette


Recommended Posts

Bon ben j'expose le problème:

Clopinette du haut de ses 13 ans a décidé de se mettre au tir à l'arc depuis septembre.

Elle fait la majeure partie des concours 3D et nature de la région IDF + qques autres à venir.

Je voudrais l'avis des autres popas dont les enfants ont à peu près dans les mêmes ages , afin de savoir quelle a été l'évolution du matériel, le nombre d'entrainements par semaine enfin ce que eux font pour que leur projeniture puisse progresser sans casser toute la machine ado.

Savoir s'il existe des sites qui parlent de choses ludiques à faire pour l'entrainement des enfants, enfin bref tout ce qu'on peut récolter sur le sujet de : j'ai 13 ans et je veux lancer des flèches tout le temps et par tous les temps.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qui peut décourager Clopinette , c'est le bahut.

En plus la deuxième N'arrête pas de me demander quand est ce qu'elle pourra faire du tir à l'arc et aller en concours.

M'enfin à 7 ans Cyclopette n'est pas encore ok pour les concours donc elle fait un peu de terrain de temps en temps mais on va attendre un peu pour le reste.

Link to comment
Share on other sites

: j'ai 13 ans et je veux lancer des flèches tout le temps et par tous les temps.

Merci d'avance

bon j'ai le même à la maison... :109:

Tout le temps par n'importe quel temps, le soir en rentrant du collège, enfin rominwood tire pratiquement tous les jours ne serait que 4 ou 5 volées.

surtout à mon avis la question essentielle est de prendre du plaisir...!!!!!!!

Ne pas négliger la technique, faire de la paille (je sais c'est chiant mais on a pas trouvé mieux), et je suis partisant de ne pas attendre de trop pour les mettre sur les parcours, il peuvent démmarrer pas blanc en découverte pour y gouter, et après dès que le virus est pris...

Pour le matériel, rominwood à tiré au bout de trois mois avec son poulie, que l'on a changé l'année dernière après les france, et il faut surtout prendre un arc évolutif, en trois mois je lui ai remis deux fois de l'allonge, et à mon avis avant la fin de l'année va falloir changer l'arc.. :22:

concernant le physique, très simple je gère la puissance de l'arc, à prendre ou à laisser...et c'est pas négociable.

A 11 ans et demi, il tire un poulie règlé à 26 livres.

Pour les entrainements de club c'est une fois /semaine en extèrieur, de toute façon pas de salle et nous sommes là bas même en janvier ou en février par n'importe quel temps ( ahh les momes j'vous jure!!)

Link to comment
Share on other sites

en fait ça dépend du moment...

pas de tir pour travailler la décoche

Qand c'est de la paille, ce n'est que de la paille , mais bon pas trop souvent...

Sinon on va sur le parcours pour bosser les positions de tir..et les distances.

L'avantage d'avoir un permanent de 42 cibles voir plus c'est de pouvoir faire un mixte des deux

Aujourd'hui scéance d'une heure , on a travaillé le chrono pour Robion.

sinon il fait comme il veut et part sur le parcours avec ses potes le samedi am, il tire ou il s'amuse mais le principal, c'est qu'il se fasse plaisir.

Le jour (rare) ou il n'a pas envie de tirer, et ben il ne tire pas..c'est pas moi qui vais le forcer...

pour l'instant ça marche, champion de france nature 2007

vice champion de france 3d 2007

première année benjamin, on verra cette année.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour !

Mon fils a la même âge mais tire en "classique".

Il avait auparavant trois entrainements par semaine (une heure et demie à deux heures à chaque fois). Mais pour des raisons de rythmeS (vie del'enfant, vie de famille, fatigue...) et de résultats scolaires, l'entraînement du mardi soir a été supprimé.

S'il pouvait, il irait tirer tous les soirs. Mais ses résultats, sa progression et son travail scolaire sont très satisfaisants pour lui et moi en ne s'entraînant que deux fois par semaine.

Ce qui compte le plus, comme il a été dit, c'est le plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais faire passer Clopinette à 1 entrainement salle ou exterieur dans la semaine et un le samedi après midi. Le dimanche étant réservé aux concours.

En tout cas merci de ta réponse.

Une petite chose que j'ai du mal à gérer , c'est qu'elle souhaite pousser ses branches en 26 livres mais je ne sais comment faire pour lui faire plaisir sans la casser. Elle à actuellement des branches en 22 livres bois et je me demande si des branches mixtes ou carbones seraient plus souples avec plus de rendement.

uelqu'un a t'il de l'expérience concernant des ados sur ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Une petite chose que j'ai du mal à gérer , c'est qu'elle souhaite pousser ses branches en 26 livres mais je ne sais comment faire pour lui faire plaisir sans la casser. Elle à actuellement des branches en 22 livres bois et je me demande si des branches mixtes ou carbones seraient plus souples avec plus de rendement.

uelqu'un a t'il de l'expérience concernant des ados sur ce sujet ?

A ce stade il n'est pas question de plaisir mais de santé donc à mon avis soit elle peut tirer plus fort soit elle oublie...

Enfin c'est comme ça que je pratique avec rominwood...(et ça ne lui fait pas plaisir)...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Nico45 a entièrement raison ! A ce stade de leur développement physique, il ne faut absolument pas leur faire mal ou contrarier leur croissance en aucune manière ! Cela serait trop dommageable pour l'avenir de leur santé.

Mon fils tire 24# sur des branches bois de 66" avec une poignée de 25. Il mesure plus d'1m60. Certainement des branches composites lui apporteraient plus de souplesse, mais il faudrait en changer souvent (souci de tirelire) et même si cela lui permettrait de tirer plus de livres, la puissance serait bien là, et d'éventuels soucis aussi, à la longue.

Alors c'est difficile à 50m dans le vent, surtout face à des gamins de 14 ans qui font 1m75 et tirent 40# (vu de mes yeux vus ! :blink: ) mais leur santé et au final, leur plaisir avant tout ! On n'est pas au bagne ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Voici ma modeste contribution ...

Ayant tiré, dans une autre vie, avec cet objet étrange qui n'a pas de roulettes et qu'on appelle arc classique ... je confirme que des branches carbone apporteront confort et souplesse.

Mais à raison de 2 entrainements et une compète par semaine ... gaffe quand même aux problèmes de dos et autres tandinites !

Si c'est pour gagner du trait ... peut être que le simple fait de changer de tubes (plus légers) améliorera les choses sans prendre de risque au niveau santé.

Link to comment
Share on other sites

:) DANS LE CADRE DU TIR "CLASSIQUE"

Pour de jeunes archers tirant de petites puissances, avoir des flèches hors de prix ne s'impose pas ! D'autant que compte tenu de leur croissance, on risque de changer souvent de flèches; à moins de leur monter des tubes en fonction de leur croissance à venir, mais ils ne seront pas toujours adaptés.

Ainsi, mon fils a longtemps tiré des tubes Easton Jazz (le XX75 des petites puissances). Ce sont de bonnes flèches et pas trop chères. Certes, elles sont fragiles mais on est en mesure d'avoir un spine adapté à son arc et à soi. Même dehors, jusqu'à 30m, cela allait bien.

Evidemment, dans une optique de pur loisir, ce n'est pas la peine de s'embêter à avoir le spine adapté au micro-poil, et des flèches en carbone à "large spine" feront très bien l'affaire en étant légères et (normalement) plus solides.

Dans le cas d'un investissement de l'archer en "compétition", avoir des flèches bien adaptées est un plus indéniable. Un camarade de mon fils tirait les Navigators raccourcies de son père. Bien que techniquement de même force que mon rejeton, il était "derrière". Lorsque son père lui a offert des flèches correctement spinées, les groupements (et les scores) se sont resserrés...

Aujourd'hui, mon garçon ( :wub::wub: ) utilise des ACC spinées comme il faut (et j'ai un peu de marge grâce à des pointes Break-off et un pouce de longueur d'avance). C'est assez cher mais vraiment solide (même s'il vient encore d'en casser une en tirant dedans... :bhaoui..: ). En extérieur, elles volent nettement mieux que des 100% aluminium. C'est là toute la folie que je m'autorise à son âge, car des flèches plus performantes sont vraiment chères et il ne tire qu'à 50m (Quand il passera cadet, s'il se débrouille suffisamment bien, on verra pour des ACE).

Donc, je crois que le choix de tes flèches doit aussi être fonction de cela, quelle que soit la discipline : loisir, loisir averti ou compétition (comme disent les revendeurs) ? Note que l'on peut passer doucement de l'un à l'autre.

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Que tire t-elle pour l'instant ?

Autre chose concernant le changement de branches, ( ou l'augmentation de puissance) , elle va se faire naturellement, ca grandit ces peties choses là à 13 ans :whistling:

Oui, tangent a plus que raison, l'enfant, grandissant, augmente son allonge et donc sort plus de puissance de son arc. Certains se sont fait mal en passant à du matériel plus puissant ET en grandissant en même temps. Mon fils avait un stage de "perfectionnement" du 19 au 22 avril. Il a amélioré son geste et repris une allonge correspondant à son corps. Résultat, le clixker a reculé et le viseur est remonté...

Préserve ton enfant ! :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien les tubes pour juniors mais j'ai entendu parler des Carbon Express Terminator Jr et des Carbon Impact Super Club ...

Voir peut être aussi du côté des Easton Carbon Excel (moins de 5 roros le tube) si elles existent pour arc de faible puissance.

En ce qui concerne les Terminator Jr, il existe une référence pour puissance comprise entre 15 et 25 livres et d'après ce que j'ai vu, les tubes ne pèsent que

6 grains/pouce. Par contre je ne connais pas le prix.

D'autres personnes pourront surement te donner des informations utiles sur ces tubes ou d'autres.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...