Jump to content

longueur de branche


kellycinco
 Share

Recommended Posts

Bonjour, à tous

voila novice dans le milieu du tir à l'arc, tout juste 6 mois de tir. Je m'interroge sur quelques points. La longueur des branches. Je fais 1m73, 68 kgs. Au point de vue morphologie, je suis un grimpeur très régulier et depuis des années, je sais pas si ca peut vous aider ce point.

Voici donc ma question comment se calcule la longueur des branche nécessaire? Je crois avoir compris qu'il y'a un rapport puissance/longueur de branches. la puissance de l'arc que je tire c'est 24# après en longueur de branche comme souvenir je crois que c'est 66.

J'aimerai me procurer mon propre arc, et d'une puissance pour le moment aux alentours de 28#. ca donnerait quoi en longueur :wacko: rien compris ....mdr

merci pour vos éventuelles réponses

Bonne fin d'après midi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à tous

voila novice dans le milieu du tir à l'arc, tout juste 6 mois de tir. Je m'interroge sur quelques points. La longueur des branches. Je fais 1m73, 68 kgs. Au point de vue morphologie, je suis un grimpeur très régulier et depuis des années, je sais pas si ca peut vous aider ce point.

Voici donc ma question comment se calcule la longueur des branche nécessaire? Je crois avoir compris qu'il y'a un rapport puissance/longueur de branches. la puissance de l'arc que je tire c'est 24# après en longueur de branche comme souvenir je crois que c'est 66.

J'aimerai me procurer mon propre arc, et d'une puissance pour le moment aux alentours de 28#. ca donnerait quoi en longueur :wacko: rien compris ....mdr

merci pour vos éventuelles réponses

Bonne fin d'après midi

:37:

Le fait que tu sois grimpeur peut pour certains points être un atout pour tirer , fais juste attention de tirer à l'arc en utlisant les muscles de ton dos , pas ceux de tes bras :23:

L'autre avantage est que tu maitriseras en principe la concentration et la gestion du stress, je parle d'expérience quand un archer fait une boulette au pire il rate la cible, quand un grimpeur fait une boulette , il risque juste de faire un p'tit vol :bhaoui..: :23:

Et la nuance est loin d'être inintéressante ;

Pour ce qui est de la longueur de tes branches, en fait elle va dépendre de ton allonge ( En gros la distance entre l'arc et ton visage quand tu à pleine allonge, près à lacher) et ca le mieux est de la determiner avec ton entraineur .

En plus, l'idéal est d'avoir acquis une allonge régulière

Et il est indispensable que tu connaisses ton allonge pour faire le bon choix de branches, d'une part ton allonge va conditionner la hauteur choisie , et puis il faut savoir que les branches sont pésées à une allonge de référence de 28 pouces, dont si tu as plus d'allonge elles seront plus puissantes et inversement .

Et dans ton cas, ca risquer de ce jouer entre un arc de 66 ou 68 poiuces de Haut

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide,

Effectivement au départ j'armais l'arc avec le triceps et non avec le dos, chose modifiée depuis. Mais surtout je verrouillais les doigts et la décoche ne se faisait pas dans une traction, je me concentre dessus et c'est beaucoup plus régulier maintenant.

Pour mon allonge il me semble que c'etait 67 cm donc si je me trompe pas ca fait 23 pouces quelque chose.

:37:

L'autre avantage est que tu maitriseras en principe la concentration et la gestion du stress, je parle d'expérience quand un archer fait une boulette au pire il rate la cible, quand un grimpeur fait une boulette , il risque juste de faire un p'tit vol :bhaoui..: :23:

Et la nuance est loin d'être inintéressante ;

Euh ....j'ai pas compris, le petit vol en fait, j'ai pas la meme définition ( un petit vol pour moi c'est une petite chute). Il est sur que niveau stress, je suis très calme et détendu, mais tonique tout de même.

Je suis content d'avoir commencé le tir, ca m'attirais depuis des années, le pas est franchi désormais. :104:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide,

Effectivement au départ j'armais l'arc avec le triceps et non avec le dos, chose modifiée depuis. Mais surtout je verrouillais les doigts et la décoche ne se faisait pas dans une traction, je me concentre dessus et c'est beaucoup plus régulier maintenant.

Pour mon allonge il me semble que c'etait 67 cm donc si je me trompe pas ca fait 23 pouces quelque chose.

Euh ....j'ai pas compris, le petit vol en fait, j'ai pas la meme définition ( un petit vol pour moi c'est une petite chute). Il est sur que niveau stress, je suis très calme et détendu, mais tonique tout de même.

Je suis content d'avoir commencé le tir, ca m'attirais depuis des années, le pas est franchi désormais. :104:

Disons que l'expression "petit vol" est moins violente que la petite chute :23:

L'idée est surtout que vous risquez plus à vous mettre en danger, que du coup vous gérez celà de façon plus éfficace

Pour l'armement avec le triceps c'est une grande classique des grimpeurs qui se mettent au tir à l'arc :bhaoui..:

Tu vas en découvrir d'autres :23:

Pour ton allonge , 67 cm, c'est plutôt au allentours de 26,5 pouces ( 1 pouce = 2,54 cm ) , donc ca t'orienterait plutôt vers un arc de 66 pouces , pour le meilleur rendement .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que l'arc classique est au maximum de son rendement lorque l'angle que fait la corde à pleine allonge est de 100 degrès, pour cela le choix de l'arc est important en fonction de la morphologie du tireur.

En général la dimension pour un adulte se détermine par rapport à sa taille sachant que pour une personne de 1,70 mètre, la taille de l'arc sera définie, en théorie, par la formule : 1,70 - 1 mètre = 0,70 ce qui donne un arc de 70 pouces.

Certains archers prendront un arc de 68 pouces, d'autres un arc de 70 pouces.

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Déterrage de post de 12 ans!!!

Mais bon... Ce n'est pas ta taille qui influence la hauteur de l'arc, mais ton allonge... Tu peux faire 1,91m et avoir une allonge de nain de la terre du milieu !!!🤣 Auquel cas tu n'as pas forcément besoin d'un arc de 90"...

Pour te situer la chose, je mesure 1,80m et je n'ai que 28" d'allonge, je tire des recurves chasse de 60" et 62", sans problème 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...