Jump to content

Arc don


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

:37: Bonsoir à tous !

Ce soir en rentrant chez "ma" Claire, la pluie s'est mise à tomber en une giboulée de grosses gouttes dans le soleil rasant entre terre et nuages, aux lueurs jaunes et orangées.

C'est alors que pour la première fois de ma courte existence, j'ai pu voir un arc en ciel dans sa totalité ! Le demi cercle complet ! Et quelles couleurs ! Pas du pastel, non, mais bien de la craie grasse de qualité supérieure ! Tous les tons y étaient. MAGNIFIQUE. Quelques secondes plus tard, un deuxième arc, complet lui aussi mais presque transparent, venait coiffer le premier !

La lumière d'après la pluie se mêlant aux couleurs vertes des collines et jaunes des champs de colza en fleurs dans la vallée, l'arc en ciel magnifique, les odeurs d'herbe mouillée... C'était un signe, j'aurai dû le comprendre...

Ainsi, jamais deux sans trois dit-on : en arrivant chez ma dulcinée, un troisième arc m'attendait.

Moins coloré, plus sobre celui-là.

Moins éphémère et bien plus vieux aussi !

Car cet après-midi, en visite chez des amis à elle, "Jo" lui dit : "Voilà, c'était l'arc de mon père, il est en train de pourrir au grenier, autant que Laurent en fasse quelque chose, c'est mieux pour l'arc !"

C'est fort sympathique car quel que soit l'objet, fut-ce un arc d'initiation, sa première et sa plus importante qualité était le lien entre "Jo" et son père. Ce n'est pas rien et je suis sensible à la chose.

Je me dis que si l'arc (re)vit, le souvenir du père de "Jo" aussi.

...

Et donc, voilà que je me retrouve avec un arc tout en bois monobloc ! :20:

Hélas, je n'ai pas le câble de mon APN et vous ne pourrez pas voir de photos...

Donc, mon plaisir est entier, même si ce n'est pas un "black Widow" top de top ou toute autre production de qualité.

Mais à un moment où je suis obligé de mettre le tir à l'arc en veille et où j'aimerai trouver un plaisir de tirer sans tâche, cet objet, si "vintage" soit-il, pourra être une sorte de porte d'entrée dans un monde bien plus... heu, bien plus... enfin, dans un autre monde que celui du club où je suis qui ne connait exclusivement que la chasse à la valorisation par la compétition.

Venons aux faits, je digresse, je fais de la littérature, pourrait-on dire, mais ce n'est pas un hasard : Cet arc, qui semble très vieux, porte, en sus des stigmates nombreuses de son âge, la marque "Shakespeare Wonderbow".

Il est en fait écrit ceci :

"Shakespeare Wonderbow

Laminated fiberglass

Made in USA"

Tout ceci sur la branche du haut.

La branche du bas porte la mention

"SUPREME

Model X16"

et les indications :

35#

m 5 /287B

66"

Les branches semblent en érable recouvert de fibre blanche. La poignée est dans un seul bloc de... ben, une sorte de bois veiné comme un palissandre clair.

Il y a des résidus d'un tapis de flèche en plumes synthétiques et fourrure du même animal.

Vous savez tout.

Le simple fait d'avoir un arc tout en bois en main est un réel plaisir. De toutes façons, cela pourrait bien me faire craquer pour un bel arc cet été...

En attendant, j'aimerai essayer celui-ci.

Se procurer une corde en dacron ne sera pas un souci.

Il me reste mes vieilles XX75.

Mais l'arc... Il n'a pas été monté ni bandé depuis très longtemps. Alors je vous interroge camarades archers : comment remettre en route cet outil sans risquer de lui faire du mal ?

Merci de vos avis et de vos appréciations !

:)

Link to comment
Share on other sites

Un arc en fibre n'a pas vraiment de risque s'il a été laissé au repos débandé et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il faut vérifier visuellement avec beaucoup d'attention que la résine n'a pas été dégradée (zone blanchâtre ou jaunâtre au lieu de transparente, décollement local etc...)

Ensuite le bander avec une fausse corde, et l'amener à pleine allonge progressivement, dans un environnement silencieux pour pouvoir être attentif au moindre craquement.

Bonnes émotions :37:

Link to comment
Share on other sites

:) Merci à vous pour ces réponses : pas de champignons apparemment, une zone circulaire de vernis "décollé" de 4mm de diamètre à la base de la poupée du bas. Pour le reste, un gros besoin de nettoyage. Je vous mets des photos demain.

Je dois dire qu'à priori, pour moi qui tire 32# en classique avec des branches "G3", 35 livres sur cet arc serait un bon début pour s'initier à ce changement !

Je sais que Lou trouverait ça léger, juste bon pour une frêle adolescente, mais c'est déjà un pas vers le "vrai" arc, nan ?... :P

Link to comment
Share on other sites

Voici donc les photos :

img-181752132j9.jpg

J'ai amené très progressivement (et attentivement) l'arc à une allonge un peu inférieure à la mienne (qui est de 29" pile). Je pense à peu près à 27". Tout va bien.

J'ai tiré, palette cavalier en main, quelques flèches dans un carton soigneusement rempli... J'adore le bruit !

Bon, évidemment, c'était "au pif" tant pour le placement de l'encoche que pour... ben "tout" en fait ! Étonnant, je tire très à gauche...

Ceci dit, ce fut, comme l'a très justement dit Ishi78, un moment "d'émotion"... :wub:

... très très différent du "classique"...

Je sais déjà que désormais, que ce soit avec cet arc ou un autre qui viendra un jour, c'est certain, le mot d'ordre sera "instinctif" !

Je vise assez comme ça par ailleurs.

Vraiment, je suis attiré d'entrée, même si l'arc est vieux et si deux XX75 ayant terminé dans le mur (sans fenêtre) de la maison serviront désormais à touiller la peinture !

(note : je n'ai pas eu mal à la hernie, alors qu'en visant le blason...)

Bon, je pourrais vous parler longtemps de ce que vous avez épprouvé bien avant bibi et avec des matériels sans doute magnifiques, mais je dois faire taire l'enfant qui souris en dedans et aller retrouver Claire qui attend...

... Mais le "Shakespeare" fera la route avec moi... :109:

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

bienvenue, gars

dans le monde béni des coureurs de bois

où la réussite et l'échec sont deux soeurs jumelles qu'on a connues il y a longtemps

où les marches dans la forêt nous laissent épuisés et heureux des rayons de soleil qui se jouent de nous entre les feuilles

où le plus grand plaisir est dans le tir, et non dans le score

bienvenue :)

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, ce fut, comme l'a très justement dit Ishi78, un moment "d'émotion"... :wub:

Bon, je pourrais vous parler longtemps de ce que vous avez épprouvé bien avant bibi et avec des matériels sans doute magnifiques, mais je dois faire taire l'enfant qui souris en dedans et aller retrouver Claire qui attend...

Ishi content ! :109:

Mais ne fais surtout pas taire l'enfant :104:

Et laisse-le sourire au dehors aussi... :23:

Link to comment
Share on other sites

Le tir dans les bois quand on y a gouté....

Si je peux me permettre, du fait de notre proximité géographique,

à l'occasion, si tu as envie de faire un bout de parcours dans les bois,

juste pour les sensations, n'hésite pas à me passer un MP,

ce sera avec plaisir sur notre ch'ti parcours nature/3D mélangés.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

:37: Merci à tous !

Bah, je n'ai pas fini de fouiller Webarcherie : il va falloir que je me fasse un tapis de flèche, que je trouve où placer les nocksets, que je découvre comment tenir la corde, quelle position avoir... :lol:

Mais déjà, je m'amuse beaucoup, mieux : je prends plaisir à tirer à 7m (la distance maximale que m'autorise mon jardin)...

Il va toutefois falloir que je trouve vite le moyen de remédier (de supporter) une chose : les vibrations ! Au bout de 15mn, j'ai vraiment mal autour du coude d'arc ! Une douleur qui perdure un peu et que je reconnais... :(

Il faut dire que mon classique ne vibre absolument pas (ou je ne le remarque plus). Bon, ce n'est pas du mauvais matériel (Exfeel, G3, bonne stab, bons réglages), mais c'est presque "confortable", en dehors du poids et des contraintes de la technicité embarquée...

Alors il faut que je trouve le moyen de "négocier" avec les vibrations de cet arc !

Parce que maintenant que j'ai découvert le (bon) côté initié de la chose...

... Si jamais il vibrait trop...

... je serai, comment dire... Obligé ? C'est ça ?

... oui, "obligé" de m'en trouver un vibrant moins...

Ah, heureusement, il n'y a pas que le coude qui vibre : le cœur, l'esprit... :)

Link to comment
Share on other sites

s'il vibre, c'est peut être parce que le band n'est pas bon!! tu peux aussi rajouter des silencieux de cordes, ça diminuera les vibrations!! sinon si tu n'as personne dans tes environs qui tire instinctf, va dans une archerie, et il te diras ce qu'il ne va pas!!

Link to comment
Share on other sites

Je dois dire qu'à priori, pour moi qui tire 32# en classique avec des branches "G3", 35 livres sur cet arc serait un bon début pour s'initier à ce changement !

Je sais que Lou trouverait ça léger, juste bon pour une frêle adolescente, mais c'est déjà un pas vers le "vrai" arc, nan ?... :P

Tu vois, tu es mauvaise langue, Lou ne s'est pas moqué de toi, il t'a même donné de vrai conseils :whistling:

Link to comment
Share on other sites

s'il vibre, c'est peut être parce que le band n'est pas bon!! tu peux aussi rajouter des silencieux de cordes, ça diminuera les vibrations!! sinon si tu n'as personne dans tes environs qui tire instinctf, va dans une archerie, et il te diras ce qu'il ne va pas!!

Merci Lou, je vais aujourd'hui-même aller dans une archerie, me renseigner sur le band de ce genre d'arc, m'occuper des silencieux de corde. Si tout ne sera pas fait de suite, je commence néanmoins dès cet après midi ! :29:

Tu vois, tu es mauvaise langue, Lou ne s'est pas moqué de toi, il t'a même donné de vrai conseils :whistling:
:37:
Link to comment
Share on other sites

ton arc est très âgé, en témoigne la fibre blanche qu'on ne trouve plus que sur des arcs d'initiation

pour les vibrations, il ne faut pas t'accrocher à l'arc comme s'il allait s'échapper, laisse le vibrer seul dans son coin et ne t'en mèle pas

la bonne prise d'arc en l'absence de dragonne, c'est juste assez pour qu'il soit stable pendant le tir et que tu puisse le récupérer après le tir

pour un telle puissance, je pense que le pouce et l'index en boucle devraient être largement suffisants

ensuite, les flèches ne doivent pas être trop légères, car il n'est peut-être pas en état de les supporter

bien sur, des flèches lourdes retomberont plus vite, mais tu es là pour t'amuser ;)

enfin, fait vérifier ton band et ton détalonnage, lequel devrait être un peu supérieur à de qu'il est sur ton classique, à cause du tir au tapis et de la proximité de ta main d'arc....

vas-y doucement au début ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil, je vais suivre ces conseils !

Je viens de changer la corde. Un chouia plus longue et bien plus épaisse que celle qui était avec. Pour le moment, je tire tranquilou mes vieilles XX75 mais des flèches en bois seront certainement appropriées. Ce n'est pas un arc de chasse (66" de haut et seulement 35 #) mais peut-être, comme me l'a suggéré l'ami Jacques Sotoriva que je viens d'aller voir, un vieil arc de cible.

Il a voulu me le racheter pour sa collection ! :lol: (il m'a montré son Yamaha 1er modèle, en bois avec des masses de métal partout pour les vibrations : horrible ! :) )

Il pense aussi qu'il ne faudrait pas tirer avec à cause, justement, de son âge. Mais cela irait à l'encontre des raisons pour lesquelles il m'a été offert, de ce pourquoi il a été fait !

Enfin, j'espère, en modifiant ma tenue de la poignée, faire cesser ces douleurs dans le bras qui sont venues incroyablement vite ! (il faut dire que je n'utilise plus que le bras gauche en ce moment, pour tout, et depuis un mois !)

Je devrais en savoir un peu plus sur cet arc d'ici quelques jours. Mais quoiqu'il en soit, le simple fait de l'avoir en main et de tirer quelques flèches a chamboulé beaucoup de choses : Certes, je garde mon classique, mais désormais, j'aurai aussi un arc... Un Arc, quoi. Celui-ci où un plus récent qui ne vibre pas autant, mais avec lequel émotion rimera avec bois, yeux, odeurs, sensations de l'enfance, bref, avec "aventure", d'une certains manière.

Anecdote : tirant vers midi sur le pas extérieur du club où je suis, le grand Serge passe et trouve cet arc très beau (ce qui me fait plaisir). Je lui propose de l'essayer et là, il s'est offert un moment "d'émotion", comme vous savez le dire.

Car il cherchait un arc dans ce genre pour "changer" un peu et hésitait entre un poulie et un ... arc en bois.

...

On a un peu discuté.

...

Et je crois qu'il a fait le bon choix :P ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Car il cherchait un arc dans ce genre pour "changer" un peu et hésitait entre un poulie et un ... arc en bois.

...

On a un peu discuté.

...

Et je crois qu'il a fait le bon choix :P ...

:37:

Il en a pris un de chaque ! :génial:

Sinon pour tes douleurs, fais vraiment attention : un "tennis" elbow c'est très chiant et facilement récidivant. Il y a quelque temps, les Plessis ('Ibufu, Phil et quelques autres) et peut-être même Ricoche avaient montré sur le forum un bracelet qui réduisait fortement les vibrations perçues à la décoche.

Comme ils n'en parlent plus c'est peut-être de la daube, mais à l'époque il me semble qu'ils en disaient du bien.

Sinon la corde un peu plus épaisse, des flèches plus lourdes, la main plus légère et des silencieux de corde devraient vraiment arranger la situation. Si ce n'était pas le cas et malgré toutes les émotions, je te conseille vraiment de l'accrocher au mur.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...