Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

t'inquiet' on va en faire quelque chose de ton bout de bois mais promets moi de passer souvent sur le til et de n'enlever que peu de matièr à la fois on arrivera à en faire un arc tout à fait correct pour un premier. Une question combien mesure t il maintenant?

merci robin 60 et nico pour votre soutien et assistance la vision de personnes tierce dans un brain storming comme celui là donne du volume et du recul à notre expérience :07: :03: :07:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah vous n'ète pa un novice ! vous savez comment sa marche ..

la sa fait 1 semaine que je m'interress de près a ca et deja deux arc cassé ! j'ai pas chomé :unsure::whistling:

mais peuetre que je prend des bilette trop grosse .. il faut rectifié plus de chose quand ces gros non ?

Link to comment
Share on other sites

t'inquiet' on va en faire quelque chose de ton bout de bois mais promets moi de passer souvent sur le til et de n'enlever que peu de matièr à la fois on arrivera à en faire un arc tout à fait correct pour un premier. Une question combien mesure t il maintenant?

ok j'espere :) ( mais je ne pesne pas .. :P ) il mesure 1m90

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok j'espere :) ( mais je ne pesne pas .. :P ) il mesure 1m90

en alors ya rien de foutu!!!!!!!!!!!!!!!! de quoi s plaint on?!? c's royal!

mais doucement quand même demain et beaucoup d'examens de contrôle on fera des photo plus souvent si tu veux pour mieux contrôler l'équilibrage

aujourd'hui tu as franchis une nouvelle étape dans la construction d'arc

et toute sa vie on reste novice -_-

Link to comment
Share on other sites

en alors ya rien de foutu!!!!!!!!!!!!!!!! de quoi s plaint on?!? c's royal!

mais doucement quand même demain et beaucoup d'examens de contrôle on fera des photo plus souvent si tu veux pour mieux contrôler l'équilibrage

aujourd'hui tu as franchis une nouvelle étape dans la construction d'arc

et toute sa vie on reste novice -_-

oui ok. :rolleyes: mais j'ai une question : est-ton obligé de toujour mettre le poids ? pourquoi ne pas se servir des clou ?

voila merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oui ok. :rolleyes: mais j'ai une question : est-ton obligé de toujour mettre le poids ? pourquoi ne pas se servir des clou ?

voila merci. :)

parceque le comportement de l'arc par rapport à un travail effectué se lit grace à la stailité des contraintes donc du poids

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oui mais la base de contrôle doit rester la plus constante possible et donc soumettre l'ébauche à une contrainte constante, le poids représentant la puissance recherchée et non une distance recherchée, celle ci viendra naturellement en affinant l'arc petit à petit en prenant garde de ne pas déséquilibrer trop brutallement une zone d'ou les passages fréquents au til 100 me parait beaucoup mais je n'ai pas compté donc si ça se trouve c'est 100 (le chiffre importe peu c'est l'écoute fine du bois qui est importante et plus on avance et plus il faut tendre l'oreille donc dans ce cas le til)

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eh puis ton deuxième tu ne l'as pas encore cassé alors que moi en deux semaines j'en ai fracassé 4... record à ne pas battre

certain ont pour surnom fractureur d'arc ( salut Modl :37: ) j'aurai pu lui ravir le titre tout ça par impatience et persuadé que j'étais de maitriser les forces en présence et d'écouter suffisemment le bois... on écoute jamais assez. :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

ah ok, je ne savait pas qu'il fallai enlever du poids au fur et a mesure des grattage, et comment on determine la courbure desiré a l'allonge d'origine ?

merci pour votre aide ( jsuis vraiment un inccapable ! :100: )

Arf, tu as mal compris ce que Robin 60 voulait dire... :)

Ce n'est pas qu'il faut enlever du poids au fur et à mesure du grattage. Ce qu'il appelle l'allonge d'origine, c'est ton allonge. Par exemple 28. Ce qu'il voulait dire (à moins que je ne me trompe), c'est que si tu es déjà à 28 d'allonge, et que ton équilibrage n'est pas bon, tu vas encore devoir gratter... donc enlever un poids (ou plutôt de la puissance).

En application avec ton arc dans l'état où il se trouve, cela signifie que sur la photo avec les charnières, si tu es à 15 d'allonge pour tes 22KG, après correction de l'équilibrage et à 15 d'allonge toujours, tu n'auras plus 22KG, mais (par exemple) 15KG.

En gros, dès que tu enlèves du bois tu diminues la puissance de ton arc à allonge égale.

Link to comment
Share on other sites

parceque le comportement de l'arc par rapport à un travail effectué se lit grace à la stailité des contraintes donc du poids

Oui, mais ce n'est pas la raison principale... Je sais tu l'expliques un peu plus au message suivant, mais j'essaie de simplifier un poil:

En gros, en commençant un arc, tu choisis une allonge et une puissance désirée. Partant d'une grosse ou d'une fine branche, peu importe.

Eh bien, on utilise le poids correspondant à la puissance finale souhaitée parce que c'est la manière la plus simple de l'atteindre. En gros, si tu utilises les clous, tu n'auras plus aucune idée de la puissance finale de l'arc. Par contre, si tu utilises un poids, tu sais toujours à quelle puissance tu es, pour quelle allonge. Et à chaque fois que tu grattes un peu ton arc, la corde au point d'attache du poids descendra un petit peu.

Le but du jeu (ou les règles si tu préfères), c'est de faire en sorte que ton équilibrage soit nickel au moment ou la corde au point d'attache du poids passe sur le clou (ou la marque) correspondant à l'allonge souhaitée, sachant qu'au plus tôt ton équilibrage est bon, au plus il est facile d'y arriver sans perdre de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour moi l'allonge d'origine c'est celle où tu commences à voir qu'il y a des problèmes, et qu'il faut gratter, enfin bon c'est pas grave si ça n'est pas clair..

Ce qui est important c'est de comprendre qu'à partir du moment où l'arc présente des déséquilibres à une allonge donnée, on ne doit pas aller plus loin que cette allonge avant que tout soit corrigé.

Dans le cas présent, tu ne devais pas augmenter l'allonge avant d'avoir éliminer les deux charnières...

Mais ton arc est encore long, tu as de la marge. En étant patient, mesuré, et en nous montrant des photos à chaque petite étape, tu devrais pouvoir récupérer un truc tirable..

Link to comment
Share on other sites

bon je me rensigne un peu pour demain. :whistling: je pense mettre un poids de a peu près 15 Kg mais au fur et a mesure des passage a la rape, je laisse toujours les 15kg ? mais les branches vont se plié de plus en plus, mais ques que je doi chercher ? jusqua quand doije faire sa ? jusqua a avoir la bonne allonge ? moi elle fait 31" .. si oui, comment savoir quand est-ce quelle est bonne ?

voila, si j'ai deja ces reponses je devrai mieu m'en sortir car je saurai quoi chercher, car jusqua maintenant je le fesai puis je postait des photos au fur et a mesure, donc ce n'etait pas vraiment moi qui travaillai .. ( fin la theorie :rolleyes: )

bon voila merci et a demain.

remy.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que réussir un arc du premier coup, ça court pas les rues, mais ça existe...

là tu engranges un maximum d'infos en très peu de temps, et tu assimiles en plus, donc ce n'est que du bénéfice, mais si à l'arrivée du n'obtiens qu'un arc de 15 à 20lbs, tu auras appris la manière :23:

Link to comment
Share on other sites

Nico : j'ajouterais qu'il peut être dangereux d'amener direct la puissance finale si l'arc a trop de défauts (il faut le faire biensûr, mais éviter de réitérer et de laisser trop longtemps sous tension)

Exact... le truc c'est que si on part "épais", c'est à dire qu'il ne plie quasi pas du tout, avec la puissance finale... et qu'on y va vraiment tout doucement (c'est à dire qu'on corrige les défauts avant qu'ils soient "évidents", c'est bon... Une fois qu'il y a des défauts, comme tu dis... ça devient chaud, compliqué... bref on est sur du velours, et là, la limite entre le sauvetage et la casse est proche.

Cela dit, 1m90, y'a encore de quoi voire venir... mais faut voire à pas trop raccourcir quand même, parce qu'il faut garder de la longueur de branche pour absorber le "manque" situé au niveau des charnières.

Pour Remyy, on gratte à côté des charnières pour les "soulager", en assouplissant le reste de la branche, qui va donc accomplir une partie plus importante du travail. La charnière, c'est comme si ton poids de 22kg était supporté par un seul point de la branche. Maintenant il te reste à répartir le poids en excès sur le reste de la branche pour que cette charnière n'en soit plus une...

Link to comment
Share on other sites

bon je me rensigne un peu pour demain. :whistling: je pense mettre un poids de a peu près 15 Kg mais au fur et a mesure des passage a la rape, je laisse toujours les 15kg ? mais les branches vont se plié de plus en plus, mais ques que je doi chercher ? jusqua quand doije faire sa ? jusqua a avoir la bonne allonge ? moi elle fait 31" .. si oui, comment savoir quand est-ce quelle est bonne ?

voila, si j'ai deja ces reponses je devrai mieu m'en sortir car je saurai quoi chercher, car jusqua maintenant je le fesai puis je postait des photos au fur et a mesure, donc ce n'etait pas vraiment moi qui travaillai .. ( fin la theorie :rolleyes: )

bon voila merci et a demain.

remy.

Si je peux me permettre, à ta place je ne ferais pas comme ça... (Mais je peux me tromper aussi).

Avant de remettre du poids, utilise les clous. Descend la corde jusqu'à ce que tu commences à voire les charnières, et marques les (comme je l'ai déjà écrit je pense).

Ensuite, tu grattes, très doucement à côté des zones marquées. (considères qu'une charnière prend les 5 cm avant et après la marque pour commencer). Le but, c'est d'arriver à ce même clou où tu voyais tes charnières apparaître, à ne plus les voire.

Ensuite descends d'un clou... si elles ne sont plus visibles, tu repends un seau, que tu remplis lentement d'eau (ou autre) pour arriver jusqu'à ce clou. Et là en fonction du poids obtenu... on verra.

Mais franchement, vas-y tout tout tout doucement... ton arc est fragile! Tant que ce n'est pas corrigé, faut y aller tout tout tout tout doucement...

Une fois stabilisé, tu pourras sans doute penser à passer de la "corde d'équilibrage" ou longue corde, à une corde normale... (c'est à dire à peu de chose près la corde définitive).

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Nico, laisse tomber les poids pour l'instant.. L'objectif n°1 est de faire disparaître ces charnières, on avisera ensuite pour la tension.

Sinon, au lieu de gratter pour éliminer les charnières, il y a la solution de coller sur le ventre une plaquette de bois qui va renforcer ces endroits. C'est assez délicat car il faut que l'ajustement et le collage soient parfaits, mais cela permet de garder une puissance honorable tout en corrigeant l'équilibrage. Biensûr cette solution ne dispense pas de gratter, mais tu en auras moins à enlever, donc moins de perte en puissance.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, tu grattes, très doucement à côté des zones marquées. (considères qu'une charnière prend les 5 cm avant et après la marque pour commencer). Le but, c'est d'arriver à ce même clou où tu voyais tes charnières apparaître, à ne plus les voire.

Ensuite descends d'un clou... si elles ne sont plus visibles, tu repends un seau, que tu remplis lentement d'eau (ou autre) pour arriver jusqu'à ce clou. Et là en fonction du poids obtenu... on verra.

Mais franchement, vas-y tout tout tout doucement... ton arc est fragile! Tant que ce n'est pas corrigé, faut y aller tout tout tout tout doucement...

donc si j'ai bien compris, dès que j'ai fait les zones marqués, je gratte avant et a près mais en passant un maximum de fois sur le til. mais avant cela je descen au clou oucommence a apparaitre les charnières, puis je met du poid au fur te a mesure jusqua se que la corde descende au clou.

ok je vais essayer de faire ca. :)

et arc a hic, vous n'avez pas montrer votre chantier hier ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Nico, laisse tomber les poids pour l'instant.. L'objectif n°1 est de faire disparaître ces charnières, on avisera ensuite pour la tension.

Sinon, au lieu de gratter pour éliminer les charnières, il y a la solution de coller sur le ventre une plaquette de bois qui va renforcer ces endroits. C'est assez délicat car il faut que l'ajustement et le collage soient parfaits, mais cela permet de garder une puissance honorable tout en corrigeant l'équilibrage. Biensûr cette solution ne dispense pas de gratter, mais tu en auras moins à enlever, donc moins de perte en puissance.

oui coller une plaquette de bois ? mais il faut de la colle bi-composant .. et j'ai encore moin d'experience a ce sujet :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il vaut mieux de l'époxy mais celle à séchage lent est plutôt facile à maîtriser : tu peux prendre ton temps pour faire le mélange, soigner l'ajustage, remettre de la colle si nécessaire etc..

Voilà comment je vois la chose :

charuk2.png

Qu'en pensent les "pros" ? Est-ce viable comme solution ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...