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conseil fabrication arc.


remyy
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Guest arc à hic

as tu un récipient pouvant fermer pouvant contenir de l'eau à défaut d'autre chose ... :P d'à peu près 20 litres? un morceau de cable électrique de la couleur que tu veux/ que tu as?Et un étaux? :111: :111:

Edited by arc à hic
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Guest arc à hic

Maintenant deux possibilités s'offrent à toi:

soit tu écourtes pas ou presque pas pour garder un arc ne se fatigant pas trop vite mais avec une puissance probablement assez limtée

comme la corde partant des deux extrémités passe quand même pas loin du milieu de la poignée (c'est préférable mais pas vital) c'est tout à fait envisageable

post-4677-1208201719.jpg

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Guest arc à hic

soit on écourte pour avoir un arc plus réactif, un peu plus puissant mais qui risque aussi de se fatiguer un chouya plus vite avec une corde qui passera toujours pas loin du milieu de la poignée..

maintenant c'est à toi de décider

Pour ma part j'ai racourci... j'en suis à 174 cm (mais faut dire aussi que c'est à trois cm près ma taille...)

tu peux d'ores et déjà retoucher un peu les flancs de ta poignée pour qu'elle soit un peu moins "énorme!" un peu e dessus aussi mais attentin, pas le dos jamais le dos en aucun cas ok? :23: le moindre cerne sectionné et c'est la mort du petit cheval surtout avec un coudrier :108:

post-4677-1208202084.jpg

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Guest arc à hic
oui j'ai un etaux, du cable electrique aussi et un recipiant de 20 litre, oui je devrai trouver sa .. c'est pour redresser l'arc ?

:100:

faut voir ce qu'il a dans le bidon ton bout de noisetier avant de travailler dans la cuisine avec les casserolles :100:

non c'est pour le "peser" mesurer sa résistance à un poids de 40 livres ou moins si c'est trop :bhaoui..:

si tu le fai un peu plus court ça devrait passer avec 19 litres voir 20 (à 1 près..)

si tu le laisse long j'ai des doutes...

Edited by arc à hic
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oui j'ai un etaux, du cable electrique aussi et un recipiant de 20 litre, oui je devrai trouver sa .. c'est pour redresser l'arc ?

euh oui je peut peuetre le racourcire .. la il fait 2m03 je peu le raccourcir a 1m90 comme l'a dit corbeau non ?

et a quoi sert le recipient et le cable electrique ? :rolleyes:

et la poigné je l'atenu avec n'importequoi mais du coté du ventre et sur les coté ?

merci. :)

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:100:

faut voir ce qu'il a dans le bidon ton bout de noisetier avant de travailler dans la cuisine avec les casserolles :100:

non c'est pour le "peser" mesurer sa résistance à un poids de 40 livres ou moins si c'est trop :bhaoui..:

ah ok, mais comment cela ce passe t-il ? ca c'est la prochaine etape alors ?

ps: on post en même temps lol alors il faut bien suivre :109:

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Super comme tuto' !!!

J'ai commencé le mien y a pas longtemps, je poste des photos mercredi ou demain si j'ai le temps.

J'en suis à peu près au même endroit. ^_^

Juste, j'ai une poignée moins longue (10-13 cm) sans les fondus.

De plus, j'ai déjà commencé à dresser mon dos.

Ensuite, et enfin pour ce soir, j'ai gardé une surépaisseur sur les branches (environ 2cm).

Bonne nuit à tous, et encore merci à la dévotion des "maîtres" pour leurs élèves.

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Guest arc à hic
ah ok, mais comment cela ce passe t-il ? ca c'est la prochaine etape alors ?

ps: on post en même temps lol alors il faut bien suivre :109:

la suite demain maintenant on prend un bon bouquin et on change d'idée pour reprendre demain avec un peu de distance par rapport à notre travail passionné et passionnant d'aujourd'hui :37:

Edited by arc à hic
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la suite demain maintenant on prend un bon bouquin et on change d'idée pour reprendre demain avec un peu de distance par rapport à notre travail passionné et passionnant d'aujourd'hui :37:

ok pas de problème :109:

merci ! :115: :109:

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Tu as essayé de le faire plier un peu avant de le réduire en épaisseur à ce point ? :unsure:

Le rabotage du ventre ne se fait pas en fonction de dimensions prédéterminées, mais en fonction de la forme que prend l'arc lorsqu'on essaye de la faire plier. :bhaoui..:

Je trouve que l'épaisseur est déjà bien faible de chaque côté de la poignée.... :pfff:

N'enlève plus de matière tant que tu n'as pas déterminé si ton arc n'est pas déjà trop faible. On évalue ça en le faisant plier à la main, une branche en appui sur le sol, une main sur la poignée, l'autre sur l'extrémité de l'autre branche (c'est ce qu'on appelle le "floor tillering").

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assez d'accord avec l'ami ishi78,

je trouve les fondus de la poignée très abrupts.... ils ne sont guère progressifs...

je me demande si cela ne plie pas trop déjà en sortie de poignée ( charnières possibles... )

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c'est mon premier arc, et je ne sais pas trop comment faire alors je fait comme je peut avec l'aide des membres .. :unsure:

oui j'ai essayer un peu de le plier de la facon que vous decrivé ... mais j'ai peur de forcer ...

merci :rolleyes:

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L'équilibrage au sol est capital pour enlever le plus possible de bois mais surtout pas trop...

Une main qui tire au bout de la branche haute, une main qui pousse sur la poignée, le bout de la branche basse en appui sur le sol : ainsi tu te fais une idée de la souplesse de l'arc.

La poignée peut être réduite comme ci-dessous.

post-2638-1208206834.jpg

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Guest arc à hic

"la bilette fait maintenant 5cm de large au coté le plus gros et 4 cm de l'autre coté.

et au coté le plus gros ya 2.5cm d'epaisseur, et 2cm de l'autre coté."

avec ça de reste ça devrait encore aller :23:

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Guest arc à hic

tu peux à présent faire le floor tillering dont te parlais corbeau. Je comprends que tu ai peur de le massacrer après tout ces efforts. Comme c'est le premier on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre donc dans le doute on dit toujours qu'on s'abstient.

Ben nous on va pas s'abstenir :100:

Pour les fondus de la poignée Corbeau a tout à fait raison tu peux encore adoucir comme indiqué (merci corbeau pour ta collaboration)

Ishi78 les épaisseurs communiquées par notre ami remyy me semble indiquer qu'il n'y a pas encore le feu.. et il fallait dégager la surface jusqu'au coeur pour éviter tout un tas d'ennuis qu'on aurait pu avoir plus tard... eh puis on est parti avec un noisetier de 2,03m et 5 cm de diamètre. . . ce qui ne va pas nous empêcher d'en faire un premier arc.

J'espère à ce propos qu'il a bien dormis et e s'est pas réveillé trop courbaturé... ça arrive! parfois les billettes nous jouent de drôles de tours en vrillant dans un sens ou dans l'autre.

On va poursuivre en mettant en forme la silhouette de notre arc.

Commence par tracer une ligne médiane au crayon à papier sur le ventre de ton arc en suivant le coeur.

Ensuite on va dessiner les flancs en essayant d'être le plus doublement symétrique possible...

les cottes de la branche de gauche devront être les même que celles de droite

post-4677-1208225610.jpg

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Guest arc à hic

Pour garder assez de bois j'ai décidé de faire une silhouette assez large voilà pour les poupée encore très bruts

post-4677-1208226056.jpg

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Guest arc à hic

comme chez moi elles étaient vraiment très épaisses j'en ai profité pour leur faire un petite cure d'amaigrissement à l'aide de la plane

post-4677-1208226288.jpg

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Guest arc à hic

j'ai déniché ça dans le forum qui aurait pu nous aider dans le choix de notre design si on avait eu un diamètre plus important et une chute de 45 cm et du bois à 9% d'humidité....

Ci-dessous une traduction que j'ai faite d'un texte de Tim Baker. Même si tout le monde ne souhaite pas mener de tels essais, cet écrit est vraiment intéressant pour comprendre comment travaille le bois.

UN ESSAI STANDARD DE FLEXION DU BOIS

(Tim Baker – TBB volume 1 page 99)

Le bois ne donne pas de sensation soudaine de durcissement lorsqu’on le courbe. Le bois ne prévient en aucune manière avant de casser. Comment un facteur d’arcs peut-il connaître le niveau de contrainte qu’un certain bois peut supporter ? Comment peut-il savoir quel arc peut être obtenu à partir d’une certaine billette ?

Vous pourriez penser qu’une fois familiarisé avec quelques essences, des essais vous montreront les largeurs correctes de branches pour chaque type de bois. Mais la fourchette de résistance et d’élasticité au sein d’une même essence est bien trop large d’une billette à l’autre. Des billettes d’une même essence, prises au hasard et transformées en arcs identiques, montreront des différences de performances frappantes. Ces différences, naturellement, seront liées au suivi de corde que chaque arc aura développé.

Un essai en flexion peut dire au facteur d’arc tout ce qu’il a besoin de savoir d’un échantillon de bois, avec beaucoup moins d’efforts et des résultats plus fiables qu’en fabricant des arcs miniatures.

Il lui permettra de savoir quelle largeur les branches doivent avoir pour une puissance donnée, combien de suivi de corde l’arc prendra et combien les branches pèseront. A partir de là, il saura les performances de l’arc, à un ou deux fps près. Ce test est fiable car, à la différence des essais statiques en laboratoire, il fait faire à l’échantillon de bois exactement ce qu’il ferait dans un arc.

(…….)

L’échantillon d’essai mesure 1/2 pouce x 1/2 pouce x 18 pouces (12,7 mm x 12,7 mm x 457 mm). La largeur et surtout l’épaisseur devront être précises à 1/100’’ près.

(…….)

Les échantillons de bois devront être stabilisés au % d’humidité de votre zone géographique. Une différence d’humidité de 1% dans le bois changera les résultats d’environ 6%. J’utilise du bois à 9%. Conserver les échantillons dans de l’air à 50% d’humidité permet cela.

LE MONTAGE DE TEST (légende de la photo) :

Placez le peson à ½’’ de l’extrémité de l’échantillon. Gardez toujours le peson à un angle de 90°. Le centre du point d’appui est à 4’’ de l’extrémité bloquée de la latte.

Faites fléchir l’échantillon d’un pouce, relâchez et tirez à nouveau 5 fois avant de lire le poids. Cela donne au bois sa véritable déformation et la force correspondante. Relâchez et lisez la déformation prise. S’il y a un mouvement de retour rapide, attendez jusqu’à ce que le mouvement ralentisse et soit quasi-imperceptible.

Continuez comme ci-dessus, augmentant la distance d’un demi pouce à chaque fois, jusqu’à ce que l’échantillon casse.

Notez en particulier la distance et le poids qui ont donné à l’échantillon une déformation de 1/4 pouce. Notez aussi la distance maximale, le poids et la déformation au moment de la rupture, et quand des plis de compression sont apparus.

Un bois moyen s’est courbé de 3’’1/4 sous 25 lbs en se déformant de 1/4’’, et a cassé à 4’’. Ses valeurs clefs sont :

25 lbs – 3’’1/4 – 1/4’’ – 4’’. (a priori du frêne blanc, note du traducteur)

Un arc fait à partir de ce bois servira ici de base de comparaison. Il fait 66’’ de longueur et possède une puissance de 50 lbs à 28’’. Le meilleur compromis performance/suivi de corde/fiabilité obtenu avec ce bois est un arc dont les branches font 1’’3/4 de largeur. Cette largeur a été obtenue par essais successifs. Les billettes utilisées étaient issues d’un tronc de 6’’ de diamètre.

Un autre échantillon pourra par exemple donner :

20 lbs - 3’’1/4 – 1/4’’ – 4’’.

Cet échantillon s’étant lui aussi déformé de 1/4’’ à 3’’1/4 de traction, il possède une élasticité identique à l’échantillon de référence ci-dessus, mais oppose moins de résistance à la flexion. Pour faire un arc de 50 lbs à partir de ce bois plus faible, il devra être plus large d’un certain pourcentage. Divisez 25 lbs par 20 lbs = 1,25. Multipliez 1,25 par 1,75’’ (largeur de l’arc de référence) = 2,19’’. A 2,19’’ de largeur, l’arc fait de ce bois plus faible aura les mêmes performances, le même suivi de corde et la même fiabilité que l’autre arc fait d’un bois plus résistant.

Un bois plus résistant mais plus cassant pourra par exemple donner :

40 lbs - 3’’ – 1/4’’ – 3’’. (a priori du robinier, note du traducteur)

Pour cet échantillon, le poids est au-dessus de la moyenne à 1/4’’ de déformation, mais la distance est inférieure à la moyenne. Le bois est plus résistant à la flexion mais moins élastique, et de ce fait il est capable de stocker moins d’énergie que ce qu’indique sa résistance élevée. Ce bois devrait être moins épais, et de ce fait opposer moins de résistance pour obtenir la déformation de 1/4’’ à 3’’1/4. Des essais montrent que lorsqu’on augmente la distance de 1/4’’ en diminuant l’épaisseur (pour avoir toujours une déformation de 1/4’’), le poids diminue de 20% environ. Donc si l’épaisseur de notre échantillon était diminuée suffisamment pour qu’il subisse sa déformation de 1/4’’ à 3’’1/4 au lieu de seulement 3’’, le poids baisserait de 20%, passant de 40 lbs à 32 lbs. Les valeurs de référence de largeur et de poids étant 1’’3/4 et 25 lbs, divisez 25 lbs par 32 lbs = 0,781 ; puis multipliez ce résultat par 1,75’’ = 1,36’’. Un arc de ce bois devrait avoir une largeur de 1,36’’ au lieu de 1,75’’.

Un bois plus résistant et plus élastique pourra par exemple donner :

30 lbs – 3,5’’ – 1/4’’ – 6’’. (a priori de l’if, note du traducteur)

Pour cet échantillon, le poids est au-dessus de la moyenne à 1/4’’ de déformation, et la distance est aussi supérieure à la moyenne. Ce bois est plus résistant à la flexion et plus élastique, et de ce fait il est capable de stocker plus d’énergie que ce qu’indique sa résistance modeste à la flexion. Ce bois devrait être plus épais, et de ce fait opposer plus de résistance pour obtenir la déformation de 1/4’’ à 3’’1/4. Si l’épaisseur de notre échantillon était augmentée suffisamment pour qu’il subisse sa déformation de 1/4’’ à 3’’1/4 au lieu de 3,5’’, le poids augmenterait d’environ 20%, passant de 30 lbs à 36 lbs. A nouveau, divisez 25 lbs par 36 lbs = 0,694 ; puis multipliez ce résultat par 1,75’’ = 1,21’’. Un arc de ce bois devrait avoir une largeur de 1,21’’ au lieu de 1,75’’.

Etc.

Edited by arc à hic
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Guest arc à hic

voici les mesure de mon ébauche:

longueur hors tout 174 CM

largeur de la poignée: 3,8cm épaisseur: 4,7cm

à 20 cm de l'une des extrémités largeur 3,5 cm épaisseur: 1,8cm

à 30 cm L3,7 E 1,9

à40 cm L3,7 E 1,9

à 50 cm L 3,7 E2,1cm

à 60 cm L 3,8 M 2,1

à 70 (début de fondus) L 4,1cm E 2,2...

Mais c'est pas définitif il est encore raide..

ah oui et largeur des poupées: 1 cm

J'ai mesuré la logueur de l'arc et non sa hauteur. (donc en suivant la courbure du bois avec le mètre ruban)

sinon en hauteur il fait 171,5 cm

Edited by arc à hic
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Guest arc à hic

as tu une cordelette assez solide pour suporter une bonne vingtaine de Kg? sinon on devra prévoir plus tôt que prévu la fabrication d'une corde (que j'ai appris sur ce forum inextrémis avec Maitre Pedro beep beep Pierre et consors :115: :115: la veille d'une compétition.. :P )qu'on fera quoi qu'il en soit :29:

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Hello,

Super sujet... et excellent ce "coaching" à distance...

Par contre, je me permets d'intervenir pour rejoindre Ishi dans ses craintes sur l'épaisseur restante. Oui, elle est suffisante pour faire un arc qui tire... mais non, cela n'est plus suffisant pour faire un 40 lbs et plus...

Si je peux donc émettre une petit conseil (du haut de mon énooorme expérience), oublier le floor tillering... je vous promet que son arc plie déjà comme il faut. Donc, passer tout de suite sur le banc d'équilibrage avec une longue corde, et un seau d'eau vide. Ensuite, ajouter de l'eau au fur et à mesure, et poster des photos quand il commence à plier...

Parce que je ne sais pas pourquoi, mais mettre tout de suite 40lbs sur un noisetier frais de 2m avec 2cm d'épaisseur, ça me fout un peu les boules. Si il a une faiblesse, ou une charnière potentielle c'est un peu trop risqué. Par contre, si tout se passe bien et qu'au final il peut mettre les 20L d'eau dans le seau, c'est le pied.

Bonne continuation,

Nicolas

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Guest arc à hic
Hello,

Super sujet... et excellent ce "coaching" à distance...

Par contre, je me permets d'intervenir pour rejoindre Ishi dans ses craintes sur l'épaisseur restante. Oui, elle est suffisante pour faire un arc qui tire... mais non, cela n'est plus suffisant pour faire un 40 lbs et plus...

Si je peux donc émettre une petit conseil (du haut de mon énooorme expérience), oublier le floor tillering... je vous promet que son arc plie déjà comme il faut. Donc, passer tout de suite sur le banc d'équilibrage avec une longue corde, et un seau d'eau vide. Ensuite, ajouter de l'eau au fur et à mesure, et poster des photos quand il commence à plier...

Parce que je ne sais pas pourquoi, mais mettre tout de suite 40lbs sur un noisetier frais de 2m avec 2cm d'épaisseur, ça me fout un peu les boules. Si il a une faiblesse, ou une charnière potentielle c'est un peu trop risqué. Par contre, si tout se passe bien et qu'au final il peut mettre les 20L d'eau dans le seau, c'est le pied.

Bonne continuation,

Nicolas

merci :104: c'était un peu le but de la maneuvre de la matinée les grands esprits se rencontrent souvent :109: mais je crois que mon acolyte a veillé un peu tard ... il a probablemnt découvert plein de jolieschoses sur le formum hmmmm?... :108:

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