Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
ok ok, je vais voir ce que je peut faire avec, car le noeud fait toute la largeur de la branche ... demain je vais quand même acheter deux manche de pelle en frêne .. car si je n'y arrive pas avec celui la jen n'en ai pas d'autre .. et quelle difference ya t-il entre les manches de pelle en fêne et les branche de frêne que l'on trouve naturelement ? mis appart quelle son sèche :rolleyes:

merci.

remy.

elles sont rarement confectionnées dans le sens des fibres, ou ne le respectant pas assez (le sens des fibres)

tu dois toujours avoir le même cerne de croissance sur le dos de ton arc c'est une règle "d'or"

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

abon ? mais les manche de pelle doivent etre très solide normalement .. croit tu que ce n'est pas une bonne idée ? car je croit que j'aurais vraiment du mal a faire quelque chose en partant d'une billette :19:

et avec les lamelles en manche de pelle en frêne j'ai pensé a les raccorder comme sa :

projet10.jpg

sinon, comme je vais demain au bricolo du coin lol j'ai vu qu'il ya aussi des manche de pelle en " eucalyptus " ca n'est pas un bon bois d'arc ca ?

et sa c'est deja fait avec un manche de pelle .. ya un post sur le forum :unsure: *

voila merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oui mais comme déjà dis il faut que tu suive un cerne sur toute la longueur du dos de ton arc et souvent( note bien: pas toujours) il faut donc trouver les bons manches de pelle. C'est plus facile de trouver une billette de noisetier de 5 cm de diamètre :bhaoui..:

pour assembler deux manches oublie aussi les chevilles :100: pas bonne du tout cette idée

des billettes de frêne il y en a plein les bois un peu humides, proches de points d'eau de rivière étangs... et des noisetiers y en a partout :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok donc sa sert a rien que j'achète sa :19: mais du noisetier n'est pas très bien reputé si ?

si c'est très bon tu verra on peut vraiment faire de bons arcs avec le tout c'est de bien le travailler :23: Il est certain qu'il ne tiendra pas toute ta vie mais à quoi bon puisque tu vas mettre des billettes à sécher pour les prochains.

Tu verra que tu peux déjà tirer de ce bois des arcs que tu aura du mal à bander.

Link to comment
Share on other sites

DOmmage pour ton frène..

Mais tu peux reprendre l'autre billette (prunellier je crois ?), la fendre en deux et faire un arc en deux parties collées. ça demande plus de travail mais ça n'est pas bien dur. Avec de la colle époxy l'ajustage des entures n'a pas besoin d'être super précis !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon ce matin je suis allé à la pêche au billettes résultat 2 jolies touches avec un superbe alisier d'une 15 aine de cm de diamètre à la base et un aubépine itou droits comme des cierge sur pas loin de 4m :blink: je les ai laissé tranquilles pour le moment. Par contre dans mon épuisette j'ai 4 billettes qui vont faire l'affaire. l'une maintenant et les autres après sèchage.

de gauche à droite:

alisier noisetier noisetier houx diamètres à la base: 6 6 7,5 8,5cm

longueur: 210 230 235 210cm

je vais prendre le plus fin des noisetier et en faire un arc tout frais qu'il est pour t'accompagner dans les différentes étapes de fabrication.

post-4677-1208166984.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'en ai d'ailleurs aussi profité pour "ramasser" 5 futs qui trainaient par là pour de futures flêches.. maintenant écorçage du lot

Link to comment
Share on other sites

pour t'accompagner dans les différentes étapes de fabrication.

sa fait vriment plaisir ! :rolleyes: ces vraiment sympas de votre part de faire ca ! merci :)

alors ce matin, il pleut alors j'ai été au bricolo du coin et j'ai acheter deux trois affaires : deux trois limes et deux troi sciceau a bois, et aussi un petit rabot et une plane, c'est pas de la haute qualité mais pour debuter ... :unsure:

dsc00431.jpg

je suis encore en vacanse cette semaine alors j'irai peut etre cet apremidi s'il ne pleut pas ou alors demain.

et il sont bien beau vos bilettes ! mais il yen a une qui n'est pas tout a fait droite, ce n'est pas grave ?

voila merci.

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu as tout à fais raison mais comme c'est de l'alisier on va tenter d'"en tirer profit...

pour les outils que tu as acheté: bien joué :29: à n'en pas douter il vont vite se pâtiner :23:

par contre une rape à bois poura plus tard aussi t'être d'une grande utilité

post-4677-1208172711.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

maintenant 1° étape j'écorce ma billette

fais attention l'écorce et le sebum (partie un peu tendre entre l'écorce et le bois) adhère bien au bois du noisetier. vas y doucement en faisant attention de ne pas entamer ton bois tu fais comme ça puis pour retirer le sebum qui adhère, tu racle avec le tranchant de la lame de ton couteau

post-4677-1208172912.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon je fais pas encore 1,82m alors en attendant j'ai nettoyé toute la longueur puis sélectionné les 2 m qui me plaisaient le plus (une scie à buche, tronçonneuse, scie circulaire, ou même un opinel font l'affaire)

dans un sens

post-4677-1208173146.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et dans l'autre

bon il reste un peu de sebum ici ou là mais les comptes se règleront un peu plus tard avec lui :angry:

ici deux alternatives le réflex ou le déflex ou les deux ( :100: billette trop fine pas jouable :100: )

j'ai pas encore fais mon choix pot magique

post-4677-1208173298.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je serai bien tenté de lancer le réflex ... ça me donnera un peu d'entrainement pour d'autres cas d'espèce et contrera un peu le fait que le bois est frais de chez frais juste sorti de la mare. Ici aussi il pleut... tant pis on fait avec n'oublie pas de te sècher les cheveux etc etc... je te répète les conseils de ma moitié :whistling:

le plus gros je vais le retirer à la hachette

mais pour la suite j'attends que tu ai toi aussi ta billette

à bientôt :37:

tiens moi au courant de ta pêche ça m'intéresse ;)

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

salut, oui merci, comme sa au fur et a mesure ca aide vraiment. et pour de deflex il n'y a pas plus de suivi de corde que le deflex ? ou c'est juste pour l'estetique ? et oui il pleut averse :angry: j'aurai bien été cete apremidi mais s'il ne s'arrete pas de pleuvoir comme ca on va etre inonder ! :unsure::angry::whistling: car je n'y vais pas en voiture mais a velo :109: car dans mon village ya un bosqué qui longe une rivière et il ya plein de noisetier ( normalement ) ...

voila je vous tien au courant.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
salut, oui merci, comme sa au fur et a mesure ca aide vraiment. et pour de deflex il n'y a pas plus de suivi de corde que le deflex ? ou c'est juste pour l'estetique ? et oui il pleut averse :angry: j'aurai bien été cete apremidi mais s'il ne s'arrete pas de pleuvoir comme ca on va etre inonder ! :unsure::angry::whistling: car je n'y vais pas en voiture mais a velo :109: car dans mon village ya un bosqué qui longe une rivière et il ya plein de noisetier ( normalement ) ...

voila je vous tien au courant.

remy.

c'est pour limiter le suivi de corde :108:

chez nous c'est des éclaircies maintenant je t'en envoie quelques unes que le bow vent chasse tes nuages

Link to comment
Share on other sites

pour de deflex il n'y a pas plus de suivi de corde que le deflex ?

Franchement je ne sais pas comment vous arrivez a vous comprendre.

je serai bien tenté de lancer le déflex (...) c'est pour limiter le suivi de corde

Arc_a_hic, je me demandes si tu ne te trompes pas quand tu penses limiter le suivi de corde avec un arc deflex plutot que reflex.

Disons que si tu commences a travailler sur un arc deflex , par definition il sera a la base avec du suivi de corde si on parle bien d arc droit (sans courbures a part le deflex d origine).

Tandis que si tu pars sur un arc reflex, le reflex compensera le suivi de corde qui l'arc pourrait developper lors de sa fabriquation ou de son utilisation....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Franchement je ne sais pas comment vous arrivez a vous comprendre.

Arc_a_hic, je me demandes si tu ne te trompes pas quand tu penses limiter le suivi de corde avec un arc deflex plutot que reflex.

Disons que si tu commences a travailler sur un arc deflex , par definition il sera a la base avec du suivi de corde si on parle bien d arc droit (sans courbures a part le deflex d origine).

Tandis que si tu pars sur un arc reflex, le reflex compensera le suivi de corde qui l'arc pourrait developper lors de sa fabriquation ou de son utilisation....

c'est bien de réflex dont je voulais parler mon clavier a fourché d'une lettre :107: merci bertrand

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

salut, bon j'ai quand même été lol sous la pluie lol pour presque rien :19: j'ai eu trop de mal a en trouver ! :angry:

bon j'ai trouver deux branche pas trop mal je pense :: dsc00432.jpg

elle font toutes les deux un peu plus de deux mètres .. celle de gauche est pas mal grosse .. elle ne sont pas trop droites .. mais c'est tout ce que j'ai trouver .. quand j'y retournerai j'irai autre part ... :unsure:

voila.

remy.

Link to comment
Share on other sites

oui l'ecorchage :angry: :109: pas une partis de plaisir .. lol bon sa donne sa :

dsc00433.jpg

et par terre ces ca : dsc00434.jpg

:109: et j'ai essayer d'enlever ce qui est " marron" mais a chaque fois sa redevien de cette couleur ... et j'ai du quand même faire des erreurs :oups: et j'en ai fait que une car je n'ai plus de bras lol

et aussi en fouillan dans mon garage j'ai trouver des rape, une ronde et une mi-plate mi-ronde :dsc00435.jpg

voila merci.

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si tu as un étaux tu coince la billette dedans de manière à avoir la parti la plus droite de celle-ci vers le haut ou vers le bas mais pas sur la droite ou la gauche.

Tu dessine avec un marqueur la ligne médiane passant par la partie la plus épaisse de ton bout de bois sur toute la longueur.

au fait avant de commencer peux tu me dire quelle diamètre fais ta billette?

au milieu de ta billette tu dessine une poignée de 20 cm. celle ci sera à l'intérieur de ton arc coté ventre donc. tu le fais sur les deux flancs de ton futur arc comme ceci:

post-4677-1208190125.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...