Jump to content

Concours 3d aseptisés


CLAP
 Share

Recommended Posts

Merci à Pierre d'avoir fermé le sujet concernant le concours de Draveil, ouf!

Moi je voudrais évoquer un sujet qui me tient à cœur depuis pas mal de temps. Je ne fais pratiquement plus de concours FFTA depuis un moment et la raison est qu'on s'aperçoit depuis déjà un moment que les concours sont aseptisés, je m'explique.

L'organisateur qui a à cœur de contentez ses visiteurs archers, construit un parcours qui répond aux aspirations de beaucoup, c'est-à-dire des cibles bien en évidence, sans obstacle majeur, loin des canons de ce que devrait être le 3D. Bien évidement et j'insiste là-dessus il n'est pas question de tracer des parcours intirables ou réservés à des élites, ou soulevant autant de polémiques!Mais néanmoins, on remplacerait les 3d par des cibles anglaises que ça aurait le même intérêt. Evidement on fait du point et encore du point, ce but semble être le lot de beaucoup au détriment de l'intérêt de tirer une cible ou il faut un peu réfléchir avant de tirer. Je rappelle que le tir nature et ensuite le 3D ont été conçus pour imiter des situations de chasse réelle. Bien entendu ce tir est différent car notre "gibier " est immobile. Mais néanmoins si cela reviens à faire du tir campagne ou du tir cible, que l'on change l'appellation et que les partisans de ce genre de parcours se régalent.

C'est pourquoi aussi on voit de plus en plus de tireurs "campagne" sur les parcours 3d (que je salue au passage) on comprends pourquoi, la cible à tirer est juste en face, bien dégagée, sans obstacle, bref une cible campagne ou presque.

Pour moi, les piquets de tir ne devraient pas être positionnés en fonction de la catégorie, mais plus simplement en fonction de la puissance tirée. Un piquet très près pour les arcs faibles, un peu plus loin pour les moyens et un loin pour les puissants. Bien évidement au niveau du contrôle cela est un peu plus contraignant. Mais cette disposition aurait pour mérite d'équilibrer les chances, de là à faire changer les règles établies par la fédé, d'ici là je serai mort.

Néanmoins je pense que c'est en apportant des idées que l'on fait bouger les choses.

Merci d'y reflechir, bien que la solution n'est pas au bout de l'arc

Merci pour vos réactions, restez polis merci!!!!

Link to comment
Share on other sites

Tes remarques sont très pertinentes mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Les concours organisés avec l'agrément FFTA se doivent de répondre au réglement FFTA.

La FFTA est une fédération de tir à l'arc sportif.

En aucun cas le tir nature ou 3D est assimolé ni de près ni de loin à la chasse à l'arc.

Je respecte tous les archers quel que soit leur choix de méthode de tir ou leur structure.

Même sous le couvert de la FFTA il y a moyen d'organiser des concours non qualificatifs dans lesquels il est possible d'y mettre tous les pièges et obstacles souhaités.

Mais il ne faut pas perdre de vue que pour participer à un championnat de France, un archer doit se sélectionner en participant au minimum à 3 concours sélectifs.

Sans biensur tombé dans l'extrême inverse (organiser des concours faciles tout à plat ou distances mini) il est interdit d'avoir des obstacles sur la trajectoire de la flèche pour les petits, les grands, les droitiers, les gauchers, les arcs droits et les libres, faut composer avec tout ça.

De plus le réglement précise que toutes les parties marquantes doivent être visibles du piquet de tir par toute personne.

Accepter d'être organisateur c'est accepter ce réglement sinon le concours peut exister mais il n'est plus sélectif.

C'est la raison pour laquelle l'arbitre doit valider le terrain du concours QUAND il correspond aux critères fédéraux afin que l'équité soit assurée. Sur un parcours, on eput dire que 80% du boulot de l'arbitre c'est le contrôle du terrain. Je suis arbitre je pense savoir de quoi je parle en terme de validation.

A noter également que le tir 3D est un tir de PRECISION alors que le tir nature est un tir de VITESSE.

Il est vrai que le tir 3D est très proche du tir en campagne y'a vraiment que les cibles qui changent.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

c'est une réflexion de fond

si on évitait de s'engueuler nouveau, ça serait bien

mais je ne me fais pas d'illusions.... :whistling:

un parcours infaisable, pour quoi ?

pour "aguerrir" les archers ? non merci, j'ai déjà été sous les drapeaux, et c'est pas un endroit fréquentable, et ça n'a RIEN fait pour m'aguerrir; tout au plus, ça m'a appris à voler, à mentir, à buller, et en général à tricher

case closed

un parcours bien dégagé avec des cibles à perpète ?

aucun intérêt pour moi; peut-être un peu pour les open qui font par-ailleurs du campagne, et qui veulent se sortir du train-train de la cible noire à point jaune ... mais il ne s'agit plus de 3D au sens où je l'ai appris

un parcours en terrain infréquentable ?

ce n'est plus du tir à l'arc, c'est de la varappe, ce n'est pas pour moi, je suis trop vieux déjà, et pas entrainé à ça

et si je tombe et me blesse, boujour le procès :109:

un parcours en terrain moyen (montées, descentes, crêtes, vallées, ruisseaux, forêts, avec des cibles apparemment simples, sans distances excessives, mais pleines de pièges (fenêtres, angles, dévers, positions de 'ouf) ... OU C'EST QU'ON SIGNE ?!!! :20:

conclusion, je suis là pour me faire plaisir sur des parcours techniques, avec des difficultés techniques

on peut faire des parcours difficiles avec des coeffs apparemment simplissimes

mais il faut savoir tracer et utiliser le terrain

rappelez vous le mois de juilllet dernier et celui d'avant, les 3D amicaux règlement FFTA d'Arc & Tradition :rolleyes:

où le CD92 organisé sur un petit terrain juste après Epernon ?

c'était sans pitié, et fort drôle, sur un terrain grand comme un mouchoir de poche

ça, c'est de l'art :115:

Link to comment
Share on other sites

Mon opinion intéressera peut être personne, mais je le donne quant même :P

Je pratique maintenant depuis 3 ans le tir 3D ( environ 20 concours 3D ) et j'ai fait quelque nature pour le premier fois cette année. Je commence quant même à connaitre les parcours...

Et il est vrai (mais c'est très rares) que certains concours soit donné :rolleyes: (Gros cibles à 10m..., pas de fenêtre, tous est dégager...) ou ne le soit pas du tous :wacko: . Bref quant il est donné on s'ennuie, rien de valorisant pour l'archer (mis a part sont scores...), souvent on manque de concentration, on n'est pas trop motiver...

Quant il est trop dur (en haut avec une fênetre de 10 cm sur tous le long, petit bête sur les long distance...), on rigole au début puis quelques flèches (cassés) plus tard on tir une tronche pas possible :pfff: ... On y apprend pas grand chose encore, si se n'est que l'on n'y reviendra pas...

Heureusement, il y a des concours ou l'on à le droit à des parcours sypatiques, agréables, un peu technique ( s'il on aime pas on reste chez soit ! ) sans que se soit de la perversité de la difficulté. Un peu de marche entre les cibles, 1 ou 2 un peut vaches ( fenêtre plus étroite, un peut plus long...) et moi je dit c'est le pied ! :rolleyes:

Après y a le facteur météo, mais là c'est une autre histoire...

:103:

Link to comment
Share on other sites

L'idée de Clap m'interpelle. L'idée de mettre les pas en fonction de la puissance de l'arc est intéressante. Cela permettrait de supprimer les catégories sexistes style "Arc droit senior DAMES" ou "Arc chasse Dames". Ca veut dire quoi? que les femmes tirent moins bien que les hommes et ont besoin d'une catégorie à part. Les Dames d'arc que je connais ont autant de précision de tir ou de régularité que les hommes, leur seul handicap est que la puissance de leurs arcs est moindre. Avec le système de Clap, on pourrait faire des catégories uniquement basées sur le type d'arc. Ce matin on a fait un petit 3Di amical à St Barn entre clubs voisins, et en nombre absolu de points (sans considérer ni type d'arc ni genre :oups: je n'ose pas écrire "sexe") le plus haut score: 217 sur 2 fois 20 cibles est le fait d'un jeune de 14 ans tirant un barebow. Là aussi il y aurait matière à réflexion...

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

patrick lemesle disait:Sans biensur tombé dans l'extrême inverse (organiser des concours faciles tout à plat ou distances mini) il est interdit d'avoir des obstacles sur la trajectoire de la flèche pour les petits, les grands, les droitiers, les gauchers, les arcs droits et les libres, faut composer avec tout ça.

c'est bien ce que je disais, pas de contrainte, tout en face, rien qui gêne, je pense que beaucoup d'archers sont contraints d'accepter ce genre de concours, car il faut absolument qu'il se qualifient pour le CDF. La communauté archère ou tout au moins une grande partie n'est pas "mûre"pour accepter des contraintes sur les parcours (en restant tirables evidement!)ou tout au moins des parcours moins aseptisés.

par ailleurs le CDF couronne le gagnant du concours du jour qui s'appelle CDF. Ce qui est assez injuste. Celui qui est classé premier toute l'année peut ne pas être déclaré champion, s'il ne gagne pas ce jour là. Alors que sur le papier c'est lui le meilleur. Pourquoi ne pas faire comme au foot, en F1, ou dans d'autres sports ou le champion de l'année est celui qui aura réussi à marquer le plus de points durant toute la saison.Mais c'est une autre paire de manches, faire changer les reglements, relève presque de l'utopie.

merci Grizzly 06 pour tes remarques

Link to comment
Share on other sites

Loin de moi l'idée de tirer à l'arc sur un billard, mais nous avons la chance de pratiquer le seul sport assez convivial pour que toutes les catégories d'age s'y retouvent avec joie, peut etre que ça vaut le coup de préserver ça ?

Qui n'a pas un ami qui se barre tous les weekends, seul ? laissant femme et enfants derriere lui ... pour aller au foot, a la pétanque etc ?

Quel autre sport peut on pratiquer en compétition, et en famille par la meme occasion ?

Je trouve que c'est trop sympa pour risquer d'etre perdu pour cause de dificulté redibitoire

Link to comment
Share on other sites

par ailleurs le CDF couronne le gagnant du concours du jour qui s'appelle CDF. Ce qui est assez injuste. Celui qui est classé premier toute l'année peut ne pas être déclaré champion, s'il ne gagne pas ce jour là. Alors que sur le papier c'est lui le meilleur. Pourquoi ne pas faire comme au foot, en F1, ou dans d'autres sports ou le champion de l'année est celui qui aura réussi à marquer le plus de points durant toute la saison.Mais c'est une autre paire de manches, faire changer les reglements, relève presque de l'utopie.

merci Grizzly 06 pour tes remarques

je ne vois pas se qui est injuste bien au contraire celui qui est premier au classement il faut qu'il confirme c'est score au CDF

et dans les autre sport comme la F1 il sont tout sur le meme circuit pour faire la course alors qu'au tir a l'arc on fait une une moyenne sur differentes competitions ou il n'y a pas les meme contraites

le CDF permet de s'affronter tous sur les meme parcours le meme week end avec les meme conditions climatiques, la je trouve que c'est plus juste

pour marquer des point toute la saison faut faire du 3di a se que j'ai compris sa marche comme sa

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je disais, pas de contrainte, tout en face, rien qui gêne, je pense que beaucoup d'archers sont contraints d'accepter ce genre de concours, car il faut absolument qu'il se qualifient pour le CDF. La communauté archère ou tout au moins une grande partie n'est pas "mûre"pour accepter des contraintes sur les parcours (en restant tirables evidement!)ou tout au moins des parcours moins aseptisés.

par ailleurs le CDF couronne le gagnant du concours du jour qui s'appelle CDF. Ce qui est assez injuste. Celui qui est classé premier toute l'année peut ne pas être déclaré champion, s'il ne gagne pas ce jour là. Alors que sur le papier c'est lui le meilleur. Pourquoi ne pas faire comme au foot, en F1, ou dans d'autres sports ou le champion de l'année est celui qui aura réussi à marquer le plus de points durant toute la saison.Mais c'est une autre paire de manches, faire changer les reglements, relève presque de l'utopie.

merci Grizzly 06 pour tes remarques

clap

on a vu à Draveil-Sénart ce que donnait un parcours comme tu en demandes

je suis contre

point final

Link to comment
Share on other sites

Vous comparez le 3D au campagne.... je pratique régulièrement les 2, et ce qui me motive, ce sont les difficultés techniques (pentes, cibles ou bêtes à des distances trompeuses etc...) Il est vrai que le petit point jaune, c'est presque reposant ( quoi que le petit -petit à 6 points, faut l'attraper) par rapport à une zone tuée invisible (souvent même aux jumelles - merci les jumelles) .

En Ile de France, les parcours 3D accidentés ne sont pas légion, du moins dans la partie sud (Rochefort oui) le reste est raplapla... Pas beaucoup plus flippant pour les campagne ( à part Bussy peut être et....?). Plus ils sont tordus, plus je les aime.

En ce qui me concerne j'ai la chance de ne pas avoir à me préoccuper de mes points - yen a assez en général- mais juste du plaisir de bien tirer. Mais je pense aussi aux autres, débutants, jeunes .. dont on aime qu'ils passent une bonne journée sur un parcours, en ayant envie de recommencer, sans être obligés de passer par leur magasin favori.

Dès qu'on arrive à une championnat de ligue par exemple, et aux France bien sûr, il serait normal que les choses se corsent. Là on est sensés avoir des gens plus aguerris, avec une technique minimum pour faire face aux difficultés. Avec une idée du type : c'est la ligue, j'y vais si je me sens capable. Aux France, on est sensés être capables!

Cela dit, l'idée de noter le coeff sur le mandat, c'est pas mal. Après, les archers savent bien si ça sera pentu ou pas...selon le lieu habituel de la compete. Dans le tir campagne, on sait bien en général à quoi s'en tenir sur la difficulté d'un parcours, et les archers y vont ou pas selon leurs souhaits.

vive le parcours

Link to comment
Share on other sites

Il me semble effectivement que la difficulté des parcours devrait aller crescendo avec le niveau de compétition. Je pratique très peu mais je ne vois pas l'intéret de parcours standards tous créés sur les mêmes critères. J'ai la faiblesse de croire que c'est comme au foot ou au rugby, on va pas mettre des gars de 2ème série dans un championnat de ProD2, si? L'intéret c'est qu'il en faut pour tous les goûts et que l'on puisse se confronter à des situations nouvelles quite à être obliger de laisser tomber (trop pentu, trop loin, trop facile, trop couvert, trop découvert, trop pas assez, trop trop,...). Il faut connaitre ses limites et ce que l'on aime et laisser la place aux autres.

Suis je naïf parfois?!? :28:

Link to comment
Share on other sites

clap

on a vu à Draveil-Sénart ce que donnait un parcours comme tu en demandes

je suis contre

point final

salut phil

je crois que tu n'as pas bien compris ou bien je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est justement de ne pas faire ce qui a été fait à Draveil pour un concours officiel, comme je le disais les archers ne sont pas "mûres" pour tirer des pas un peu compliqués mais tirables loin de moi de penser que ce on vous a proposé est normal. Simplement je n'aime pas les parcours ou tout est en face sans rien devant, on est loin du parcours de draveil.

Link to comment
Share on other sites

salut phil

je crois que tu n'as pas bien compris ou bien je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est justement de ne pas faire ce qui a été fait à Draveil pour un concours officiel, comme je le disais les archers ne sont pas "mûres" pour tirer des pas un peu compliqués mais tirables loin de moi de penser que ce on vous a proposé est normal. Simplement je n'aime pas les parcours ou tout est en face sans rien devant, on est loin du parcours de draveil.

Clap mon ami, on va se fritter

les cibles sur le parcours vert du dernier Draveil Sénart n'étaient pas "un peu compliqués mais tirables"

elle étaient complètement dangereuses

je tire arc droit, et pas arc chasse

je n'ai pas des futs alu ou carbone, mais des futs bois

et je n'ai pas le budget pour satisfaire les premiers mégalomanes venus qui ont décidé de "me donner des leçons"

celui qui me donnera des leçons contre mon gré n'est pas encore de ce monde

elles n'étaient pas compliquées, mais même totalement débiles :

si on me montre une cible entre deux arbres avec une fenêtre, je sais que dessus, je suis dehors, que dessous, je suis dehors, et qu'à gauche comme à droite, je suis dans le décor; jusque là, ça va

mais si un débile profond fait en sorte qu'il y ait en plus des branches devant la cible, qui ne tiennent pas compte des paraboles des différentes armes, alors là, je suis en colère, parce qu'il n'y a pas de pardon icci bas pour la connerie

quand une de mes flèches, propulsée correctement, touche la branche qui se trouve 10 cm devant la bête, sans que la disposition générale ne m'ai permis d'adapter ma position en me décalant ou en me'agenouillant, et que ma flèche se brise, là, j'ai la :mad2:HAINE !!!

et si un blaireau de bas étage vient me parader sous le nez en prétendant que j'avais qu'à avoir le même arc que lui, et les mêmes flèches, et la même expérience, sinon c'est pas la peine de faire du 3D chez lui, c'est le meurtre qui s'allume dans mes yeux fatigués

et puisque vous êtes tous des bourrins indécrottables, soyez rassurés, je ne mettrai plus JAMAIS les pieds au 3D de Draveil Sénart, même si mon CD y a lieu :mad2:

Link to comment
Share on other sites

phil mon ami frittons nous!!

c'est ce que je n'arrête pas de te dire, entièrement d'accord avec toi elles étaient dangereuses, comment faut-il te le dire!!

mais je pense que nous pourrons en débattre avec toi de vive voix, et toujours avec plaisir, ça épargnera de la place sur ce forum, au prochain concours de nos amis des mazières

salut

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

C'est l'arbitre qui vous parle:

Dans un concours, chacun a des droits et des devoirs.

En ce qui concerne les archers, ils ont un droit incontestable que personne n'a utilisé sur le concours dont vous faites référence, c'est celui de faire APPEL.

A vous lire je ne comprends pas pourquoi personne n'a porter réclamation PAR ECRIT auprès de l'arbitre responsable du concours.

Avec ce moyen, il aurait été obligé de rendre une réponse ECRITE qui aurait évité tout ce déballage.

Dans le cas contraire, il suffit d'envoyer votre doléance à la ligue qui analysera et après avoir entendu les parties, prendra une décision.

Donc pour cette fois, je pense qu'il est temps de passer à autre chose mais n'oubliez pas à l'avenir d'utiliser ce droit.

Ce n'est absolument pas faire injure à qui que ce soit que de manifester son avis quand quelque chose ne va pas.

D'une manière générale, ça permet à chacun dont l'organisateur de tirer les leçons pour l'expérience suivante.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'arbitre qui vous parle:

Dans un concours, chacun a des droits et des devoirs.

En ce qui concerne les archers, ils ont un droit incontestable que personne n'a utilisé sur le concours dont vous faites référence, c'est celui de faire APPEL.

A vous lire je ne comprends pas pourquoi personne n'a porter réclamation PAR ECRIT auprès de l'arbitre responsable du concours.

Avec ce moyen, il aurait été obligé de rendre une réponse ECRITE qui aurait évité tout ce déballage.

Dans le cas contraire, il suffit d'envoyer votre doléance à la ligue qui analysera et après avoir entendu les parties, prendra une décision.

Donc pour cette fois, je pense qu'il est temps de passer à autre chose mais n'oubliez pas à l'avenir d'utiliser ce droit.

Ce n'est absolument pas faire injure à qui que ce soit que de manifester son avis quand quelque chose ne va pas.

D'une manière générale, ça permet à chacun dont l'organisateur de tirer les leçons pour l'expérience suivante.

salut patrick,

merci de ce rappel du droit de l'archer de "faire appel", ce n'est pas la première fois ni la dernière fois que tu soulèves ce point. ( parfois vis vis à de l'interpretation d'un point du reglement qu'un arbitre aurait pu avoir de different du point de vue de l'archer)

chaque archer est en droit de faire appel ce qui n'est pas souvent le cas, et c'est grand dommage.

on peut recentrer le débat sur le sujet des parcours "aseptisés ou non" mais on ne parle plus de Draveil...(le sujet a été clos) merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Alain,

je vais essayer de rester dans le sujet, et compléter par ma connaissance.

avant d'arriver au 3D je faisais de la cible "anglaise" : essentiellement FITA 70m et 4D. Puis j'ai fait 2 années en Campagne avant de venir définitivement au 3D.

à mon avis, on peut pas comparer réellement le Campagne avec le 3D. ça serait comme comparer le Nature et le 3D parce que ce sont des animaux et en parcours (papier ou 3D). Raccourci trop facile.

je vous assure qu'il est bcp plus facile d'être précis sur un point jaune avec une carte papier vous permettant de calculer (pas estimer mais bien calculer) la distance à la cible et sachant que vous avez le temps de tirer. ça c'était pour compléter la base de connaissance. Le 3D allie vitesse, précision et estimation.

concernant la remarque sur les parcours asseptisés : après 4 parcours depuis le début de cette année, je comptabilise 4 situations différentes, bien que les coeff. étaient comparables. La disposition des cibles exploitant le terrain (plat, accidenté, s/bois ...), les modèles de bêtes, la météo, la longueur du parcours, etc... fait que pour un même coeff on se retrouve dans des situations différentes à chaque fois. Alors asseptisés ? non pas d'accord.

ce Dimanche j'ai enfin pu me concentrer à Chalmaison sur l'essentiel de notre sport : ma séquence de tir pour atteindre l'objectif fixé.

et je pense pas que l'on puisse affirmer que le parcours était asseptisé ; il respectait le réglement actuel. Point.

c'est pas parce que le chevreuil couché était à 18m qu'il était facile : la zone tuée était à 2cms du sabot. idem pour le croco : 25-30m avec un tué sur le haut de la cible à 2cm sous l'arête du dos. idem pour le Grand Duc, etc...

pour faire mes points j'ai été systématiquement chercher le 10. On gagne pas de mérite sans prendre de risques. Sans être péjoratif, un archer "moyen" se serait contenter d'aller chercher le 8.

quant à la notion de distance de tir en fonction de la puissance : à réfléchir. Mais avec qqes chiffres ça sera plus nuancé :

un Compound "moyen" à 60# sortira à 250-260 ps. on est plusieurs à sortir à +300ps. et vous dîtes que c'est comparable ? je vois pas où.

pour vous donner une image : prenez la Clio 1.1L de votre mémé et poussez la un peu dans les petites routes de montagne. maintenant prenez une Clio Williams et faîtes la même chose en cherchant à améliorer le chrono. sans entrainement et si vous faîtes le moindre écart de trajectoire je donne pas cher de votre peau.

Moralité : un arc rapide ne se maîtrise pas comme un arc moyen. Comme le rappelait kkun sur un précédent sujet, il faut un minimum d'entrainement structuré pour réussir à atteindre l'objectif tant espéré.

donc pour aller dans ton sens je prendrais les arguments cités dans un autre sujet où l'on parlait d'index ou d'handicap, comme au Golf ou au Tennis.

mais l'intérogation restera tjrs la même : est-ce que les résultats de 2 archers qui ont la même moyenne au National mais sur des parcours différents sont comparables ? non.

seul le jour J (comme dans un Championat Reg. ou Fr.) sur le même terrain tout le monde est à égalité.

sans entrer dans une autre polémique, j'ai trop fait le constat d'archers qui se sont classés dansle haut pour le CdF et finissent bons derniers le jour J. un hasard ? pas du tout.

Mais à trop vouloir prendre en compte des coefficients on retirera ce qui fait le charme de notre discipline, et on deviendra sélectif.

alors prenons garde à pas tomber dans l'extrème.

Link to comment
Share on other sites

Mon opinion intéressera peut être personne, mais je le donne quant même :P

Je pratique maintenant depuis 3 ans le tir 3D ( environ 20 concours 3D ) et j'ai fait quelque nature pour le premier fois cette année. Je commence quant même à connaitre les parcours...

Et il est vrai (mais c'est très rares) que certains concours soit donné :rolleyes: (Gros cibles à 10m..., pas de fenêtre, tous est dégager...) ou ne le soit pas du tous :wacko: . Bref quant il est donné on s'ennuie, rien de valorisant pour l'archer (mis a part sont scores...), souvent on manque de concentration, on n'est pas trop motiver...

Quant il est trop dur (en haut avec une fênetre de 10 cm sur tous le long, petit bête sur les long distance...), on rigole au début puis quelques flèches (cassés) plus tard on tir une tronche pas possible :pfff: ... On y apprend pas grand chose encore, si se n'est que l'on n'y reviendra pas...

Heureusement, il y a des concours ou l'on à le droit à des parcours sypatiques, agréables, un peu technique ( s'il on aime pas on reste chez soit ! ) sans que se soit de la perversité de la difficulté. Un peu de marche entre les cibles, 1 ou 2 un peut vaches ( fenêtre plus étroite, un peut plus long...) et moi je dit c'est le pied ! :rolleyes:

Après y a le facteur météo, mais là c'est une autre histoire...

:103:

Je suis bien d'accord avec ta définition du 3D, j'aime bien que ce soit difficile, mais les difficultés doivent être variées, j'aime bien quand on marche mais pas tellement que l'on se refroidit. J'aime bien les pas de tir où l'on cherche ses appuis, j'aime bien les fenêtres stressantes, je ne tire jamais aussi mal que lorsque les cibles sont au milieu des champs. Ensuite je préfère que les cibles soient bien protégées, mais c'est vrai aussi que cela enlève beaucoup de stress et peut être un peu du plaisir de toucher une bête difficile. Maintenant il ne faut tout de même pas oublier que le but reste de se faire plaisir et pas de dépenser des fortunes en matériel sous prétexte que l'on est pas assez bon.

Quelque soit les défauts d'un parcours il a toujours la bonne idée d'exister et rien que pour cette raison, il faut essayer de garder des critiques constructives sinon il n'y aura plus de concours en IDF. Et puis dernière chose messieurs les organisateurs, faites un effort pour que le temps soit clément, nous saurons reconnaitre ceux qui ont appris les bonnes danses indiennes... :115:

Link to comment
Share on other sites

Avec le titre du sujet et son orientation, je ne vois pas très bien comment on aurait pu éviter d'en parler.

Quand Patrick dit "on aurait pu éviter tout ce déballage" en faisant appel, je ne suis pas d'accord. (je ne parle plus de Draveil mais de façon générale, de l'utilité d'un forum)

Les deux me semble intéressants. L'appel de façon à interpeller les instances fédérales, et la discussion sur le forum, de façon à échanger sur notre façon de voir le 3D. Et j'ai trouvé la discussion vive, certes, mais constructive.

Et je suis d'accord avec tous ceux qui voient notre sport comme une discipline sportive dans laquelle on peut tout faire pour être au meilleur niveau mais aussi comme une bonne façon de passer des dimanches en famille, parents et enfants, jeunes et vieux, confirmés et débutants.

Et des parcours accessibles à tous, sur lesquels si une flèche ne touche pas la cible, on va simplement la ramasser en se disant "je me suis bien fait avoir par la position de la bête", me semblent l'idéal.

La dernière fois que j'ai critiqué un concours, les deux arcs droits de la famille avaient cassé 14 flèches ! Nous sommes six à tirer (sept maintenant avec l'amie de mon fils aîné ). Je pense comme PhilPlessis : mon budget n'est pas extensible à l'infini et je termine un concours de mauvaise humeur quand je chiffre une journée avec autant de casse.

Dimanche à Blois, certaines cibles nous ont piégé. Sur l'une d'entre elles, on a eu un peu peur : un superbe buisson d'épineux était juste derrière, là où sont allées s'arrêter quelques flèches d'un jeune et des arcs droits du peloton. En arrivant pour les chercher, nous nous sommes aperçus qu'un morceau de moquette avait été plié et disposé dans le buisson : les flèches se sont arrêtées dedans ! Il était parfaitement invisible du pas de tir, ne "gâchait" donc pas le paysage et nous a permis de tout retrouver en un temps record et sans s'arracher la peau sur les épines.

Cela ne rendait pas la cible plus simple mais permettait "d'apprécier" la difficulté sans regretter la flèche perdue. Cela me semble être une preuve d'attention pour les archers qui viennent faire le concours et un bon respect du règlement qui prévoit la sécurité des flèches (si, si, c'est écrit...).

J'ai promis aux organisateurs de ne plus retourner au concours "14 flèches perdues" (et je tiendrai ma promesse, à moins que les participants au prochain me rapportent des changements !) et je serai ravie de retourner à Blois (Maves) l'an prochain, même si le temps est aussi mauvais que dimanche ! Il y a maintenant assez de 3D pour pouvoir faire le choix de ceux auxquels on participe et avec l'appel et la discussion sur le forum, c'est une autre façon de réagir : sélectionner les concours en fonction de ce que l'on recherche.

Pour conclure, mes critères de sélection sont : difficile, pourquoi pas, mais sécurisé pour que tout le monde y prenne plaisir.

On en revient finalement à la vieille discussion : sport de masse ou pour l'élite ? Mais peut-on avoir l'élite sans la masse ?

Link to comment
Share on other sites

ça c'est vrai aussi

je me souviens de parcours où tous les gros bras de l'arc droit sont repartis un peu déçus, cependant que je m'étais éclaté comme un malade

bien sûr, d'abord, je ne suis pas un gros bras de la discipline, malgré les puissances que j'emmène...

ensuite, après des débuts difficiles dans le Nature (si difficiles qu'à près avoir découvert le 3D, j'ai laissé tomber le papier), j'ai constaté qu'alors que je tirais à peu près bien à moyenne distance, et pas trop mal les longues, j'étais nul sur les courtes

alors j'ai bossé, et j'ai appris les arcanes de l'instinctuitif, et j'ai commencé à taper du birdie avec une bonne réussite en moyenne

ce qui explique ma première remarque : on ne PEUT PAS être bon partout

il se trouve qu'en travaillant les courtes comme un acharné, j'ai quand même progressé sur les autres distances

et cette fameuse année, où les parcours étaient "trop faciles", je me suis goinfré avec bonheur, cependant que des gars plus forts que moi se trouvaient handicapés pas les distances plus courtes

je suis très frustré par cette stupide règle des coefficients, en particulier à travers l'escalade qu'elle génère

un parcours avec des distances courtes peut être aussi technique qu'il peut, aussi vicieux que possible, les coeffs diront juste :

"c'est un parcours fastoche, puisqu'il est court, d'abord, hein?"

ça fait partie des ces trucs débiles qui me font penser que j'ai bien fait de me prendre une inscription en 2ème compagnie dans un club FFTL, où les distances sont plus longues en moyenne, mais moins stupides en général....

Link to comment
Share on other sites

2 p'tites questions d'un débutant en longbow et parcours!

  1. A quoi sert le coef de difficulté * ?, étant juste calculé selon le total des distances / le total des diamètres des zones tuées, il n'indique pas la difficulté technique du terrain et n'indique donc pas la vrai difficulté d'un parcours.
  2. Qu'est-ce que les Open ?

* J'ai en mémoire mon 1er 3D en concours = le CD de Draveil d'oct. 2007 : peu de reliefs, peu de difficultés techniques mais avec beaucoup de longues et contre-jour, selon le coef il était classé dans les difficiles.

Le dernier CD de Draveil = classé pareil mais avec tous les problèmes que l'on connait !.

Comment donc choisir un parcours selon ce coef ?.

En attendant, j'ai ma solution : je regarde les posts et photos des précédents sur WAet en estime l'ambiance !

:109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...