Jump to content

Categorie arc droit


philippelobo
 Share

Recommended Posts

On ne voit pas le contact de la corde au niveau des poupées,

mais je crains fort qu'il ne soit accepté comme arc droit.

Pour qu'il soit accepté en Arc Droit, il faut:

Que la corde ne touche pas les branches au-delà des poupées

que bandé, l'arc ne forme qu'une seule courbure

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

On ne voit pas le contact de la corde au niveau des poupées,

mais je crains fort qu'il ne soit accepté comme arc droit.

Pour qu'il soit accepté en Arc Droit, il faut:

Que la corde ne touche pas les branches au-delà des poupées

que bandé, l'arc ne forme qu'une seule courbure

je pense que tu te trompe, la corde ne doit pas toucher en dessous des poupée car il resemble à l'arc de Phiplessis!!

de plus la forme des branches ne doit pas rentrer en compte, car je ne pense pas que des branches à triple courbures soit interdit sur un arc "droit", et encore que les courbures en milieu de branches soit trés douces!!

Link to comment
Share on other sites

il me semblait bien qu'il y avait cette histoire d'une seule courbure une fois bandé

Pour Lou, les BW, en longbows, n'ont pas de poignées inversées ( ahhh vouiiii mais tu ne serais pas gaucher lou ???) :23:

Pour le chapeau, sans dec, j'ai le meme !!!! Qu'un pote m'a ramené du Canada

Link to comment
Share on other sites

L'Info CNA N°54 de janvier 2007 confirme mes propos

Le Long Bow est un arc à une seule courbure lorsqu’il est bandé.

Cet arc présente plusieurs caractéristiques :

la courbure est unique une fois l’arc bandé (en forme de croissant de lune)

la hauteur et la puissance sont variables

il est nu sans aucun accessoire, excepté un petit tapis qui sert de repose-flèche

la forme de la poignée et des branches est libre

il n’est pas nécessairement monobloc, il en existe des démontables.

Si la corde ne touche que les poupées, l’arc ne présente qu’une seule courbure.

La forme de la poignée est libre, cela veut dire que celle-ci peut être droite, ou creuse ou encore

anatomique. Si la forme des branches est également libre, cela veut dire que la section de cellesci

est en "D" (pour les arcs traditionnels anglais) ou plate (tous les long bows actuels sont dits

"flat bows").

Le Long Bow réflex-déflex a la particularité de présenter trois légères courbures lorsqu‘il est

débandé, mais une seule lorsqu’il est bandé. Ceci afin d’améliorer les qualités balistiques et la

souplesse de l’arc. Il existe maintenant depuis quelques années.

Cet arc est règlementaire et peut être admis lors des championnats de France de Parcours

Nature et de Tir 3D ainsi que lors des compétitions sélectives, car il répond à la définition de la

FITA.

Link to comment
Share on other sites

il me semblait bien qu'il y avait cette histoire d'une seule courbure une fois bandé

Pour Lou, les BW, en longbows, n'ont pas de poignées inversées ( ahhh vouiiii mais tu ne serais pas gaucher lou ???) :23:

Pour le chapeau, sans dec, j'ai le meme !!!! Qu'un pote m'a ramené du Canada

je ne te parlais pas des LB!! mais des récurves, je sais, ce n'est pas la même chose, mais le principe est le même :108:

puis oui, je suis gaucher, enfin normal :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

L'Info CNA N°54 de janvier 2007 confirme mes propos

Le Long Bow est un arc à une seule courbure lorsqu'il est bandé.

Cet arc présente plusieurs caractéristiques :

? la courbure est unique une fois l'arc bandé (en forme de croissant de lune)

? la hauteur et la puissance sont variables

? il est nu sans aucun accessoire, excepté un petit tapis qui sert de repose-flèche

? la forme de la poignée et des branches est libre

? il n'est pas nécessairement monobloc, il en existe des démontables.

Si la corde ne touche que les poupées, l'arc ne présente qu'une seule courbure.

La forme de la poignée est libre, cela veut dire que celle-ci peut être droite, ou creuse ou encore

anatomique. Si la forme des branches est également libre, cela veut dire que la section de cellesci

est en "D" (pour les arcs traditionnels anglais) ou plate (tous les long bows actuels sont dits

"flat bows").

Le Long Bow réflex-déflex a la particularité de présenter trois légères courbures lorsqu'il est

débandé, mais une seule lorsqu'il est bandé. Ceci afin d'améliorer les qualités balistiques et la

souplesse de l'arc. Il existe maintenant depuis quelques années.

Cet arc est règlementaire et peut être admis lors des championnats de France de Parcours

Nature et de Tir 3D ainsi que lors des compétitions sélectives, car il répond à la définition de la

FITA.

donc cet arc se classe dans les flat bows et non pas les long bow, sinon la fédé se contredit :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben non. longbow est un terme générique qui regroupe à la fois les arcs avec une section en D et les arcs avec une section rectangulaire tanat que l'a branche a une seule courbure. Tous ces arcs sont classés dans une seule catégroei , les arcs droits. Dis moi ou tu vois des contradictions dans ce texte?

Link to comment
Share on other sites

Absolument pas, le flat bow est un arc droit au même titre que le long bow pour la catégorie reconnue par la FITA et bien sûr la FFTA

Ben non. longbow est un terme générique qui regroupe à la fois les arcs avec une section en D et les arcs avec une section rectangulaire tanat que l'a branche a une seule courbure. Tous ces arcs sont classés dans une seule catégroei , les arcs droits. Dis moi ou tu vois des contradictions dans ce texte?

L'Info CNA N°54 de janvier 2007 confirme mes propos

Le Long Bow est un arc à une seule courbure lorsqu'il est bandé.

Cet arc présente plusieurs caractéristiques :

? la courbure est unique une fois l'arc bandé (en forme de croissant de lune)

? la hauteur et la puissance sont variables

? il est nu sans aucun accessoire, excepté un petit tapis qui sert de repose-flèche

? la forme de la poignée et des branches est libre (donc la poignée et les branches de l'arc en photo plus haut est un arc droit?non?)

? il n'est pas nécessairement monobloc, il en existe des démontables.

Si la corde ne touche que les poupées, l'arc ne présente qu'une seule courbure. là on n'est plus bon au regrd des branches

La forme de la poignée est libre, cela veut dire que celle-ci peut être droite, ou creuse ou encore

anatomique. Si la forme des branches est également libre, cela veut dire que la section de cellesci

est en "D" (pour les arcs traditionnels anglais) ou plate (tous les long bows actuels sont dits

"flat bows").

mais si on prend ce qu'il y a dessous, l'arc d'en haut est "régulier"

Le Long Bow réflex-déflex a la particularité de présenter trois légères courbures lorsqu'il est

débandé, mais une seule lorsqu'il est bandé. mais là il a 3 coubures, sur les branches.Ceci afin d'améliorer les qualités balistiques et la

souplesse de l'arc. Il existe maintenant depuis quelques années.

Cet arc est règlementaire et peut être admis lors des championnats de France de Parcours

Nature et de Tir 3D ainsi que lors des compétitions sélectives, car il répond à la définition de la

FITA.

donc l'arc qui est en photo peut être d'un coté admis en arc droit mais de l'autre non, c'est au choix de qui dans ce cas là?? :bhaoui..:

enfin bon peut être ne suis je pas trop clair dans mon raisonnement aussi :bhaoui..:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Ce cas est pourtant simple : :bhaoui..:

- le règlement prévoit actuellement que l'arc droit (ni longbow, ni flatbow, ni autre chose !) ne doit présenté qu'une seule courbure une fois bandé et que la corde ne doit pas toucher les branches en dehors des poupées.

Mais il faut quand même savoir aussi que le règlement FITA pour le 3Di prévoit que ce même arc doit en plus ne pas mesurer moins de 1m50 (environ 59") pour les dames et 1m60 (environ 63") pour les hommes ....

Donc, mieux vaut prévoir, si un jour le règlement 3Di est applicable au 3D ! ! !

Or, l'arc présenté (que je connais bien) qui est le Shrew de Ron LaClair (fabriqué par JavaMan), est un excellent arc mais :

- il présente plusieurs courbures une fois bandé et ne se fait pas en + de 60" (soit 1m52 et quelques ....)

Donc :

- pour se faire plaisir : sûrement OUI .....

- pour la compétition : à oublier !

:bhaoui..:

post-201-1207116408.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses

Bien vu Gilles, je vois que tu connais cet arc !

Donc, cette forme est malheureusement à oublier ...

Par contre, un LB TD en trois parties ..... là, la poignée se trouve obligatoirement en arriere des branches, alors je ne sais plus trop, la catégorie la plus simple, en devient la plus compliquée ...

Link to comment
Share on other sites

Le règlement actuel ne précise pas si l'arc doit être monobloc ou s'il peut être démontable !

"• Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé"

En conséquence, je ne vois pas pourquoi ce "Chastain Wapiti Bugle" ne pourrait être admis ! ! !

:bhaoui..:

post-201-1207129572.jpg

Et d'ailleurs, chez nous, Philippe Bauman propose sa poignée Combo équipée de branches de Longbow SP (avec des branches recurve sur cette photo !)

post-201-1207129949.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...