Jump to content

ma réalisation,


JustB
 Share

Recommended Posts

Je me suis inspiré des réalisations de ce site pour produire ma première arbalète. En retour, je crois qu’il est normal de vous montrer le résultat final. Merci à tous pour les petits conseils et pour les plans de mécanisme.

post-70-1206895722.jpg

Edited by PEDRO
J'ai procédé à un léger réglage
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Elle est très bien réalisée cette arbalète mais comme le dit Chasseur, ces serre-câbles me défrisent aussi. Essaie de remplacer le câble d'acier qui ne te donnera que des déboires par une corde en lin si tu veux rester dans une apparence "d'époque" (bien que cette belle crosse anglaise fasse moderne) ou mieux en dacron.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Voilà pour les photos d'avant. Elle a une tension supérieure à 150 lbs, et c'est pour cela que j'hésite à enlever le câble d'acier, j'ai plutôt l'intension d'en faire une seconde, médiéval cette fois. Pour celle-ci, mon objectif était qu'elle soit solide, très solide. Alors, j'ai utilisé de l'érable pour faire la crosse, et des plaques de fer de 1/8 de pouce pour le renforcement.

post-6376-1206896338.jpg

post-6376-1206896559.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la corde, c’est sûr qu’il est possible de la changer. J’ai trouvé pour la seconde arbalète d’installer du « Lisburn ». Je ne sais pas si ça vous dit de quoi, mais ça ressemble beaucoup à ce qu’il utilise dans l’industrie pour les arcs. C’est noir, ciré et pas mal cher. Je vais en tresser pour la seconde, et si j’aime je vais sûrement en installer sur celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Superbe, très bien finie... Bravo !

Pour le câble, j'ai testé : c'est de la merde. Il va se détendre à chaque tir, et tu perds en performance à cause de son poids. Le B50 c'est super!

Et si tu travaillais ton arc à la meuleuse, tu perdrais en puissance mais aussi en recul, et tu gagnerais beaucoup en performance, ton carreau ira plus vite. Ce n'est pas beaucoup de boulot comparé à ce que tu as déjà fait et ça va tout changer. J'avais fait ces deux erreurs sur la mienne, j'ai suivit les conseils avisés des membres alors que ce n'était pas mon idée et il faut dire qu'ils avaient sacrément raison.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseil, je vais essayer de me trouver du B52.

De rien !

Pour ce qui est de la forme de l'arc, je ressors un schémas de Gallus. A ta disqueuse ! Et pense, en découpant l'arc, à bien le tremper dans l'eau suffisamment souvent pour ne pas qu'il ne chauffe et perde sa trempe.

post-2908-1206910332.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma noix?, je les fais avec une disqueuse, voilà en gros plan. Mais la gâchette elle est faite en grande partie avec la forge. Quant aux plaques latérales, c'est du fer de 1/8 de pouce que j'ai eu bien de la misère à découper, surtout celles d'en avant. Pour faire l'intérieure (voir la 2e photo) j'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame à métal,(là il faut de la patience!!) et je me suis acheté un petit disque à métal d’environs 1 et demi pouces de diamètre qui va sur une perceuse. Et je me demandais, de quelle façon traitez-vous le métal pour l'empêcher de rouiller?

Merci pour vos conseils et vos commentaires, j'aime ça! :07:

post-6376-1206967484.jpg

post-6376-1206968636.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben, sois tu met une couche de laque dessus (en bombe ou autre) a priori ça devrait marcher (mais jamais essayé).

Ou alors tu peux aussi passer un chiffon avec un peu d'huile (vaseline, silicone, 3en1 etc... mais pas de végétale, ça s'encrasse vite) dessus. je fais ça pour mon épée d'entrainement, ça marche très bien . :37:

remet en après une séance de tir sur les parties que tu as beaucoup tripotées.

Link to comment
Share on other sites

En fait, j’ai appliqué du bronze à canon sur toutes mes pièces de métal. Je ne sais pas si ça ressemble à du laque, mais ça sert à refaire le fini des armes à feu, et ç’a donné, à mon goût, un très beau résultat. Le petit problème c’est qu’il est écrit sur l’emballage que ce produit est reconnu pour être cancérigène! Je crois même que ce foutu produit a transpercé mes gants de plastique. Alors pour mon prochain projet, je vais essayer la vaseline. Merci Des Montagnes. Et justement, étant donné que tu parles de ton épée, j’ai conservé le feu de forge de mon grand-père et son enclume, et je me demandais si quelqu’un n’avait pas des conseils à me donner pour la réalisation artisanale d’une épée, un couteau ou d’une machette. Comme quel type d’acier utilisé? J’avais pensé à du 1020 ou du 1040.

Merci

Link to comment
Share on other sites

En fait, j’ai appliqué du bronze à canon sur toutes mes pièces de métal. Je ne sais pas si ça ressemble à du laque, mais ça sert à refaire le fini des armes à feu, et ç’a donné, à mon goût, un très beau résultat. Le petit problème c’est qu’il est écrit sur l’emballage que ce produit est reconnu pour être cancérigène! Je crois même que ce foutu produit a transpercé mes gants de plastique. Alors pour mon prochain projet, je vais essayer la vaseline. Merci Des Montagnes. Et justement, étant donné que tu parles de ton épée, j’ai conservé le feu de forge de mon grand-père et son enclume, et je me demandais si quelqu’un n’avait pas des conseils à me donner pour la réalisation artisanale d’une épée, un couteau ou d’une machette. Comme quel type d’acier utilisé? J’avais pensé à du 1020 ou du 1040.

Merci

questions autour de la forge voir sur le forum suivant...

http://forgefr.com/ nombreux sont les archers couteliers amateurs qui sont ici et là bas... :23:

Link to comment
Share on other sites

moi je la trouve géniale ton arbalète ,j'aime bien la fixation de l'arc,la crosse aussi ,meme si c'est pas tres médiéval,aprés c'est juste une question de gout,l'ensemble est bien proportionné et bien réalisé ,seul bémol c'est la corde (mais ça déja été dit plus haut )coté arc certains coupent les boules de fixation de la lame et font des encoches pour la corde ,l'avantage et le gain de poids ,réduire l'inertie ,et l'accélération du carreau .

pour la prochaine ,les photos au fur et a mesure de la réalisation sont les bienvenues.

ps : pour la corde j'utilise de la tresse de peche , chacun son truc !!

Link to comment
Share on other sites

J’ai une petite question pour tous.

J’ai débuté l’usinage d’une lame de ressort pour ma seconde arbalète, et je me demandais s’il est possible d’en modifier la courbure. Genre lui faire des reflex aux deux bouts. J’imagine que je peux le chauffer au rouge et le plier un peu, mais mon problème c’est la trempe que je vais devoir refaire. Bon essentiellement je le chauffe ben rouge et ensuite je le plonge dans de l’eau ou de l’huile. Sauf que je peux-tu refaire une trempe locale, ou il faut que je chauffe toute la lame. Et encore à telle température (ou couleur)? Finalement, est-ce que je dois faire une revenue sur la lame après la trempe, pour qu’elle soit moins cassante?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

J’ai une petite question pour tous.

J’ai débuté l’usinage d’une lame de ressort pour ma seconde arbalète, et je me demandais s’il est possible d’en modifier la courbure. Genre lui faire des reflex aux deux bouts. J’imagine que je peux le chauffer au rouge et le plier un peu, mais mon problème c’est la trempe que je vais devoir refaire. Bon essentiellement je le chauffe ben rouge et ensuite je le plonge dans de l’eau ou de l’huile. Sauf que je peux-tu refaire une trempe locale, ou il faut que je chauffe toute la lame. Et encore à telle température (ou couleur)? Finalement, est-ce que je dois faire une revenue sur la lame après la trempe, pour qu’elle soit moins cassante?

Merci de votre aide

Salut,

On ne trempe pas sans revenu, sinon la lame devient cassante et donc dangereuse. Ca permet de relâcher les contraintes internes résiduelles au trempage. Il faut chauffer un certain temps , plusieurs heures, dépendant de l'alliage, de la trempe et de la taille de la pièce. C'est tout un savoir faire et pour des grosses pièces aussi critiques qu'un arc, je te déconseille de l'improviser... Certaines sociétés le font, tu peux peut être trouver quelqu'un qui s'y connait bien mais je crois que c'est difficile, chaque connaissance étant propre à l'alliage. Le plus simple et le moins risqué est de ne pas toucher à la trempe. Mais c'est sûr que ce serait génial si tu arrivais à faire ça ! Si tu es motivé, vas y.

Link to comment
Share on other sites

Ouf, pas facile la trempe, en attendant j’ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui détestent les câbles d’acier. Je me suis commandé du B50!! J’ai également présenté mon arbalète à un propriétaire d’une archerie et il m’a donné quelques trucks pour diminuer le frottement de ma corde sur l’arbrier (déjà avec le B50 ça va aider!) La flèche droppe un peu trop à mon goût et je ne peut plus augmenter mon allonge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...