Jump to content

Fabrication en image tout en Bambou


Recommended Posts

bonjour,

Voila pour la demande de LOU ;) de belles images

Mais avec les dernières modifications, je viens en plus de le descendre en largeur sur les poupée.

je suis descendu à 20 mm pour l'instant.

Je l'essaye et je le re-pèse dans la semaine pour voir ou j'en suis ;)

Mais c'est vrai le les branches sont encore raides du coté des poupées. :unsure:

A pluche

Fernand

post-2289-1206899019.jpg

post-2289-1206899026.jpg

Edited by fernand63
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yes ça roule!!

perso je trouve qu'il plit trop vers la poignée et pas assez aux branches!! :bhaoui..:

Salut Lou :37:

C'est bien ça que je dis .. :100:

Donc ce week end, j'essaye de re-descendre encore un petit peut sur la largeur au niveau des poupées.

16 mm en grattant un petit peut l'épaisseur, puis peut être jusqu'a 12 mm...

Le seul "gros" problème que j'ai, c'est que j'ai un noeud (no comment) au milieu de chaque branche.

Et c'est justement la que ça casse en général ... :22:

Bon ben, on verra bien cela fera un essai supplémentaire.

A pluche

Fernand

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Salut Lou :37:

C'est bien ça que je dis .. :100:

Donc ce week end, j'essaye de re-descendre encore un petit peut sur la largeur au niveau des poupées.

16 mm en grattant un petit peut l'épaisseur, puis peut être jusqu'a 12 mm...

Le seul "gros" problème que j'ai, c'est que j'ai un noeud (no comment) au milieu de chaque branche.

Et c'est justement la que ça casse en général ... :22:

Bon ben, on verra bien cela fera un essai supplémentaire.

A pluche

Fernand

Bonjour,

Magnifique !

Tu as fais du super boulot !

Qu'a donné cet arc ???

Est ce problématique le fait du travail important sur la poignée ?

Peux t'il casser ?

Ou en es tu ?

Je suis très curieux en plus j'ai enormément dans ma région de bambou et c'est une matière que j'adore !!

@+

Yiu

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...
Le 08/02/2023 à 17:37, Kayou44 a dit :

Est ce qu’avec du philostachys ça fonctionne aussi ? Du coup le diamètre est beaucoup plu petit 

Le Phyllostachys aurea, il me semble que c'est surtout bien pour les tuteurs, la déco ou les cannes à pêche à l'ancienne.

A mon avis il vaut mieux du bambou de gros diamètre avec des nœuds peu proéminents, surtout pour le ventre qui gagne à être plat sur un tel arc, car le bambou est assez faible en compression.

Link to comment
Share on other sites

C'était un sujet intéressant, en tout cas (et je n'étais jamais tombé dessus comme quoi, les déterrages ont du bon).

N'ayant jamais fait d'arcs lamellés, je me dis que c'est surtout les questions de collage des lames qui me poseraient le plus de problèmes.

Cela dit, l'idée d'un arc de ce type est vraiment plaisante d'un point de vue esthétique (avec un meilleur équilibrage)... Ça donnerait presque envie d'en fabriquer un :bow_arrow:  

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Le Paresseux a dit :

c'est surtout les questions de collage des lames qui me poseraient le plus de problèmes.

Un problème plus difficile c'est d'établir la bonne épaisseur et dégressivité avant collage, car sur ce type d'arc pas question de gratter le ventre... L'arc présenté ici montre qu'on a voulu le faire plier alors qu'il n'avait pas envie, voir les charnières.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...