Jump to content

Tendons dorsaux de cerf élaphe


Recommended Posts

La majorité de nous n’aura jamais l’occasion de pouvoir prélever les tendons dorsaux de cerf élaphe. Si vous en faites partie comme moi il est assez difficile d’obtenir ces tendons à moins que l’on ne les achète. Sinon, la meilleure méthode consistera sûrement à demander à un chasseur de votre confiance ou bien à un éleveur. Mais c’est là que les problèmes commencent :wacko: . Ces gens n’ont pas l’habitude de prélever les tendons de la façon dont il nous les faut, c’est à dire sur toute leur longueur et sans les couper en morceaux. Il va falloir donc être trèèèès gentil et essayer «d’éduquer» la/les personne/s en question à couper votre tendon proprement…et ce n’est pas chose facile :bhaoui..:. La patience est donc de rigueur… mais elle paie en fin de compte.

Voici comme prélever et nettoyer les tendons dorsaux.

Les tendons se trouver sur le filet à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Ici, à gauche et á droite du couteau.

(La photo n'est pas de moi)

post-379-1206361068.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Sur la «face viande» (au niveau de la nuque seulement) du tendon, il reste souvent attachés des belles morceaux (mais petits) de filets que je récupère pour en faire de la viande haché :whistling: . Ceci est le premier nettoyage du tendon.

post-379-1206361434.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coté cuir du tendon

Sur le coté cuir du tendon vous ne verrez que très peu de viande mais parfois vous rencontrez quelques couches de graisse qui s’enlèvent facilement en grattant.

La pointe du couteau montre une fine couche de graisse.

post-379-1206361606.jpg

Link to comment
Share on other sites

Commencez à gratter la coté nuque du tendons en direction des flèches (photo de gauche). Appuyez très fortement sur votre lame. Puis retourner le tendon et gratter en direction de la hanche (partie fine du tendon, photo de droite). Le coté cuir du tendon est revêtue d’une fine membrane. Essayez d’enlever cette membrane en appuyant fortement sur la lame du grattoir. Si vous procédez prudemment, vous pouvez ainsi nettoyer le tendon par simplement tirant sur le membrane (photo de droite).

post-379-1206361674.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Les fibres les plus longues (50 à 60cm, parfois plus) se trouvent sur la coté colonne vertébrale du tendon (cadre bleu). Les fibres sur le coté ventrale sont beaucoup plus courts (hachuré en orange). Pour les sécher, placer les tendons sur une grille. A température ambiante, ils sèchent très vite en moins de 24 heures. Stockez les dans un endroit sec.

post-379-1206361864.jpg

Link to comment
Share on other sites

„IL EST VRAIMENT TRES GENTIL“

Tout à fait. Bon, je n’ai pas eu les tendons pour rien. Mais il faut dire que leur prélèvement représente une surcharge de travail, il faut les enlever correctement, faut choisir les bon cerfs puisque les jeunes ne sont pas aptes – tendons trop fins. Puis il faut les congeler, m’appeler…et ainsi de suite…donc pas évident tout ça. Le plus dur c’est de les obtenir…le reste est facile ;).

Merci Link.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...