Jump to content

opinel 4


luky 26
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous et merci ,

quelques petites explications , je ne disposais pas d'épaisseurs suffisante de polycarbonate,c'est pour cette raison que j'ai utilisé ici du plexi ,mais du fait de la fragilité du matériau j'ai du faire une bague un peu particulière pour assurer la rigidité de l'ensemble ,

donc deux épaisseurs de plexi et une centrale de 1 mm en plastique transparent trés fragile ,et c'est la mon problème ,en ponçant des particules de papiers de verre se sont introduites entre les deux et ont dépolis cet intercalaire qui était alors impossible a polir ,j'ai du appliquer une couche de vernis ,du coup j'ai fais l'intérieur et l'extérieur ce qui a gommé toutes imperfections et rayures ,puis un lustrage extérieur pour parfaire sa surface et lui donner une parfaite transparence ,dommage l'intérieur a un aspect peau d'orange ,mas maintenant qu'il est monté et chevillé ,trop tard!!!

la difficulté pour travailler ce type de matériau et sa fragilité ,j'ai donc aprés découpe de la forme a la scie laissé un petit morceau pour le maintenir a l'étau ,et tout le reste jusqu'a la finition a été réalisé avec des bandes de papier de verre a la main ,voila ,c'est faisable ,mais beaucoup plus difficile que le bois .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions lucky, c'est donc du PMMA ( le plexi n'est pas un plastique, c'est une marque, et par abus de language on l'utilise pour designer du plastique transparent ( c'est comme si tu appelais une voiture, une renault par exemple), et la je dis chapeau bas, car c'est vraiment très chiant a usiner ,très fragile çà eclate pour un rien!

bravo l'artiste :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'il y a de quoi se perdre dans toutes ces matières plastique s,bon pour le polycarbonate j'en suis sur ,je l'utilise souvent il est quasi incassable se tord jusqu'a 90 ° et plus sans problèmes en fonction de l'épaisseur ,mais pour le(plexi )je ne savais pas ,celui utilisé pour l'opinel est cassant,j'en ai un autre teinté bleu qui lui est par contre tres tendre, a la limite il fond si on le travaille a la lime un peu trop fort ,j'hésite maintenant a lui donner un nom.

merci pour cette précision .

Link to comment
Share on other sites

Le PMMA et le polycarbonate sont deux grandes familles de plastiques, les deux choses qui les diffèrencis le plus c'est leur ductilité ( le poly est beaucoup plus tendre, plus souple et moins cassant que le PMMAmais çà tu l'a decouvert a tes depend........ :whistling: ) et leur qualité optique, le PMMA est plus " transparent " que le poly, il ressemble plus a du " verre " il est utilisé pour la fibre optique par exemple. ( mais c'est du PMMA plus technique avec des indices de refraction bien précis et tout et tout....)

Voila tout après j'en sais pas plus .

Escuse pour avoir ecorché ton pseudo luky 26

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

je pensais que la fibre optique était plutot une sorte de fibre de verre parce que ça gratte autant que cette dernière quand on la manipule ,(j'ai fais quelques essais d'inclusions dans la résine pour faire des effets de lumières ,enfin bref un échec total a part des démangeaisons ,c'était pour faire avancée la science ,du moins la mienne !!)

Link to comment
Share on other sites

je pensais que la fibre optique était plutot une sorte de fibre de verre parce que ça gratte autant que cette dernière quand on la manipule ,(j'ai fais quelques essais d'inclusions dans la résine pour faire des effets de lumières ,enfin bref un échec total a part des démangeaisons ,c'était pour faire avancée la science ,du moins la mienne !!)

Non, la fibre optique c'est du platoc! du PMMA bien particulier, et il y a un traitement de surface autour pour qui permet de reflechir et de transporter toute la lumiere. Si çà t'interesse je peux te filer quelque morceaux pour faire tes essais et si tu veux un peu plus de renseignement fait moi signe par MP.

Link to comment
Share on other sites

il est bien évident que pour lui donner cette forme il faut forcement le rayer ,découpage a la scie ,ponçage au papier de verre de plus en plus fin jusqu'a l'obtention de la forme désirée et atténuation des rayures ,mais sa surface reste opaque ,il reste deux options ,soit le polissage avec une pate a polir pour lui redonner sa transparence d'origine ,soit le vernir et finir par un léger lustrage pour atténuer la peau d'orange ,ce qui revient au meme ,dans ce cas ci il est vernis pour des raisons qui sont expliquées plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je lui aurai bien vu une mitre de pied laitonisée non? et qui sait la bague se prolongeant tel des ailes sur les flancs de ce magnifique ouvrage. :115: c'est juste une suggestion... :24:

Link to comment
Share on other sites

je lui aurai bien vu une mitre de pied laitonisée non? et qui sait la bague se prolongeant tel des ailes sur les flancs de ce magnifique ouvrage. :115: c'est juste une suggestion... :24:

qu'appelle t-on la mitre ,est-ce la partie centrale de la meme épaisseur que la lame ? si c'est le cas ,non la transparence est de rigueur.

par contre pour la bague j'avais prévu un prolongement courant sur les flancs en pointe et courbés ,mais elle a été réalisée dans un raccord laiton pour tuyau de cuivre de 14 ,j'ai simplement supprimé le filetage et les pans ,c'est la longueur maxi que je pouvais lui donner.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est une pièce métalique qui vient renforcer/orner le bout du manche à l'opposé de la lame.. C'était juste pensée à haute voix ce aurait pu lui donner un look de couteau celtique avec manche en cristal de roche (je pense que ce n'est pas encore fait ça :wacko: )

vraiment chouet ton couteau et quel boulot de polissage :blink:

encore :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...