Jump to content

je suis déprimé ...


EricD91
 Share

Recommended Posts

Et c'est justement pour cela que tout le monde rouspète un peu cher E. Il y avait quand même peu de tireurs qui ont eu l'occasion d'approcher un podium sur le parcours, et encore moins sur la première marche.

Il s'agissait pourtant d'un parcours dominical, non pas d'une compétition de haut niveau.

Et comme tu maitrises bien la metaphore avec d'autres sports, j'en ajouterais une autre :

"on n'apprend pas à skier sur une piste noire." , le rôle des parcours dominicaux est de permettre à tous d'accéder à cette discipline.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu suggerais à Marion ? Ce n'est quand même pas toi qui va conseiller à un archer de prendre un arc qui n'est pas adapter à la morphologie du tireur, ou alors je me suis largement trompé sur tes compétences. Et comme nous te savons très attaché au règlement, tu sais parfaitement qu'il n'y a pas de puissance minimum, d'autre part 35# c'est la majorité des femmes en longbow, au dessus il y en a peu qui on la force, et en dessous les femmes passent généralement en chasse.

Green Arrow

2 choses, tu dis parcours dominical, c'est vrai, mais c'est aussi un parcours qualificatif aux championnat de France, et c'est tout le paradoxe de notre discipline. Marier les deux et satisfaire les exigences de l'un et de l'autre. Pas simple, et j'avoue que je n'ai pas de solution toute faite.

Quand à la morphologie de l'archer et le réglement tu m'as mal compris. Chacun est libre de choisir son arc et la puissance qu'il veut ou peu tirer, exepter les arc à poulies limiter à 60#.

Il en va de même dans toute les disciplines. En tir olympique, à moins de 40#, il est peu probable que tu puisse te classer honnorablement au niveau France. Plus tu as de balistique moins tu as de précision, et c'est un facteur exponantiel en fonction de la distance. En Tir 3D il en va de même, plus ta balistique est importante plus tu réduis tes opprotunités de tir. Tirer 20# en chasse, c'est un choix, mais bonjour la difficulté. Prétendre qu'il n'y a pas de morphotype pour le tir à l'arc, serait une exeption étrage faite à tout le sport.

Encore une fois, à 35# en arc nu avec des flèches entre 12 et 15 grammes, cela passe aussi bien qu'en chasse ou longbow avec des flèches de 30 à 32 grammes et un arc de 60 à 65 livres.

Les archers choisissent de tirer longbow ou chasse pour des raison esthétiques, ou folkloriques, sans prendre en considération les implications propres à ces armes. Qui peut prétendre faire de la compétition sans un entraînement suivi ? Nous, les archers, dont la majorité se contentent de tirer quelques flèches le samedi pour la compétition du dimanche. C'est bien, tant mieux, mais cela reste du loisir ce qui est très respectable. Mais aucune discipline, pratiquée en compétition ne peut faire l'économie d'un entraînement ajusté.

Qui parmis les archer fait du renforcement spécifique ? Quand on sait que la puissance de l'arc ne doit pas dépasser 40% de la puissance max de l'arche en tir olympique et je dirais 50% en 3D (temps de tenue + court), même à 35# une grande partie des archers sont au dela de ce ratio, et s'étonne de ne pouvoir maîtriser leur armes.

Tout le problème est de pouvoir concillier : initiation, loisir et compétition à l'occasion d'un même concours. Encore une fois je n'ai pas de solution clef en main, c'est un sujet de réflexion.

La solutionj que j'avais proposée du choix du piquet en fonction de la difficulté, si elle est simple sur le papier, demande à être expérimentée afin de révéler toute la complexité qu'elle engendre !!

Cela fait longtemps que j'envisage d'organiser un parcours amical pour tester cette solution. S'il y a des archers intéressés, des archeères aussi, je me ferais un plaisir d'organiser cela.

A bientôt Grenn Arrow

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour !

Je rejoinds GreenArrow sur l'aspect de tir dominical. En effet, moi même débutant en longbow, c'est le seul moyen de m'entrainer sur des parcours variés.

Que l'on corse un parcours plat par des fenêtres de tir près du pas de tir ou effets visuels ou encore positions de tir étranges OK, c'est même plutôt sympa et ça fait le charme du parcours. Mais que l'on tienne compte d'une balistique avec des branches en fin de trajectoire qui risquent de casser ou perdre, c'est assez démoralisant pour un débutant (voir plus) et ce n'est plus dans l'esprit de chasse à l'arc (eh oui, on tire sur des bêtes :bhaoui..: ! mais sans tuer :109: ).

Réservons ces techniques balistiques au tir campagne, avec des cibles d'un diamètre connu fixées sur un grand support.

Perso j'ai eu beaucoup de mal à gérer mon stress de casser des flèches dans les branches, en ayant déjà cassé 3 sur le premier parcours (cibles 21 à 40) et n'en ayant que 7 sur moi, j'ai fini avec 3 flèches. Le plus c'est que je n'en ai pas perdu :109: .

Concernant l'aspect sportif ; responsable d'une petite compagnie et initiateur (pardon élève entraîneur), j'affirme que c'est l'aspect loisir qui permet les adhésions !, et ce n'est qu'une fois qu'ils sont formés qu'ils découvrent et s'engagent dans des compétitions. Pour un club structuré pour former des compétiteurs avec un entraineur par archer, combien y-en-a-t'il qui galèrent avec un ou deux initiateurs pour 15 débutants ?.

Dans une compagnie, combien font de la compétition ? (nous on est 37 archers et 4 compétiteurs + 4 débutants attirés par la compet).

Sur 69 000 licenciés FFTA ; combien retrouve-t'on régulièrement sur des podiums ?

Et tout cela c'est pour la cible avec des concours à proximité. Pour les parcours, ils sont encore moins nombreux et il faut souvent se déplacer loin en partant de bonne heure le dimanche pour revenir tard et reprendre le boulot le lendemain après un concours qui prend une journée entière!. Bref j'ai toujours un mal fou à trainer un ou 2 archers, qui pourtant aiment ça) sur un parcours.

Link to comment
Share on other sites

il m'est difficile, après avoir ouvert le sujet, de regarder passer ces échanges sans essayer à mon tour te répondre, et j'essaierai de rester courtois sans provoquer.

Toxon,

si tu montrais un peu plus de respect envers les personnes qui témoignent sur cette place publique dans le seul but, comme toi, d'essayer de faire avancer les choses, alors tout pourrait être plus simple. Mais à te lire, je crains pouvoir dire que tu n'as pas l'art de te faire des amis.

en fait, te connaissant un peu, je suis encore plus désolé que je l'étais y a 10 jours, et je vois pas par quel moyen, en l'absence de dialogue, tu estimes que toi tu peux faire changer les choses, et que tu sais ce qu'il faut faire pour cela.

j'ouvre une paranthèse :

il y a 2 ou 3 ans, dans une discipline similaire, le Tir en Campagne, un grand Champion français au caractère aussi très personnel (...) a déposé au près des instances dirigeantes de notre fédé une proposition de projet pour faire évoluer cette discipline dont la popularité était décroissante. J'ai pu lire son projet ; il avait le mérite d'être constructif et, tout comme toi, il avait fait le constat qu'il fallait que ça change. Mais dans notre société, il convient d'user d'une certaine forme de communication, plus particulièrement quand on s'adresse à certaines instances dirigeantes. Il manquait à sa démarche l'essentiel : la forme.

il est un fait que tes réflexions méritent d'être entendues, au même titre que les remarques des autres archers.

Mon conseil, si je peux me permettre, c'est qu'il convient dans ce cas d'adopter une forme de communication afin de permettre d'être constructif, ainsi que d'en débattre dans un cadre mieux approprié que la place publique.

Et n'oublie pas qu'on est plus fort quand on parle tous d'une même voix.

Sincères amitiés sportives,

Eric Dechansiaud - Archer de Gui Le Rouge

(oui moi je signe de mon nom)

Edited by EricD91
Link to comment
Share on other sites

TOXON, je suis partant pour l'expérience, qui est similaire finalement du tir FFTL avec trois piquets : on commence loin, et on se rapproche au fur et à mesure des pailles.

en se qui concerne le renforcement musculaire, personnellement je n'en fait pas, pourtant j'y pense souvent ! cela dit je m'entraine 3/4 fois par semaine en comptabilisant les parcours.

Marion fait de même , mais fait 3 scéances de muscu / stretching en plus par semaine, ce qui ne lui permet pas pour autant de dépasser les 35 - 40# . Il n'en reste pas moins que la catégorie longbow est un choix qui certes est esthetique mais qui correspond egalement à un tir très particulier et très complet quand à la sensation des fondamentaux de la technique de tir.

Oui les résultats sont moindre mais le but n'est pas de se mesurer aux autres armes, ni d'aboutir au résultat parfait (contrairement au objectif que l'on peut avoir en tir Salle/FITA). Tendre vers ce résultat parfait est déjà beau, mais la discipline longbow est à un niveau de maturité en france qui permet surtout de se concentrer sur la régularité. La précision viendra plus tard ........ j'espère.

Le tir à l'arc est l'un des rare sport ou nous pratiquons ensemble quelque soit le niveau, la catégorie, l'age ...... je suis plutôt adepte de préserver cela, c'et une veritable mine de tolerence. Au club, c'est un plaisir de voir notre doyen (+80a ) tirer sur la même cible qu'un poussin (-10a), tout en discutant ensemble, voire se tirer une petite bourre.

Link to comment
Share on other sites

TOXON, je suis partant pour l'expérience, qui est similaire finalement du tir FFTL avec trois piquets : on commence loin, et on se rapproche au fur et à mesure des pailles.

en se qui concerne le renforcement musculaire, personnellement je n'en fait pas, pourtant j'y pense souvent ! cela dit je m'entraine 3/4 fois par semaine en comptabilisant les parcours.

Marion fait de même , mais fait 3 scéances de muscu / stretching en plus par semaine, ce qui ne lui permet pas pour autant de dépasser les 35 - 40# . Il n'en reste pas moins que la catégorie longbow est un choix qui certes est esthetique mais qui correspond egalement à un tir très particulier et très complet quand à la sensation des fondamentaux de la technique de tir.

Oui les résultats sont moindre mais le but n'est pas de se mesurer aux autres armes, ni d'aboutir au résultat parfait (contrairement au objectif que l'on peut avoir en tir Salle/FITA). Tendre vers ce résultat parfait est déjà beau, mais la discipline longbow est à un niveau de maturité en france qui permet surtout de se concentrer sur la régularité. La précision viendra plus tard ........ j'espère.

Le tir à l'arc est l'un des rare sport ou nous pratiquons ensemble quelque soit le niveau, la catégorie, l'age ...... je suis plutôt adepte de préserver cela, c'et une veritable mine de tolerence. Au club, c'est un plaisir de voir notre doyen (+80a ) tirer sur la même cible qu'un poussin (-10a), tout en discutant ensemble, voire se tirer une petite bourre.

Green Arrow,

Tout à fait d'accord avec toi sur la mixité dans notre discipline, et loin de moi l'idée de vouloir faire uniquement la promotion d'un tir élitiste.

Concernant le renforcement musculaire je parlais de travail spécifique. La musculation, la piscine, ou tout autre activité, c'est très bien pour renforcer les points d'appui. Mais pour l'archer le travail essentiel consiste à renforcer les chaines musculaire sollicitées par le tir. Il n'y a pas que le développement de la masse musculaire (myofibrile) mais aussi les échanges au niveau de la plaque motrice et la gestion du flux nerveux.

Pour un bon entrainement, il faudrait quotidiennement tirer sur la corde de son arc à raison de 5 series de quinze tractions par jour, et pour parfaire le résultat, compléter par un travail en isotonie, cad maintenir la traction à l'allonge aussi longtemps que possible e tout en continuant à tracter doucement comme dans la phase qui précède la décohe.

Tout être humain normalement constitué peut doubler sa puissance max en l'espace de 3 mois avec une pratique assidue. Ceci dit, le renforcement musculaire change les perceptions au niveau du tir , les sensations, qui sont la chose la plus importante , je crois pouvoir dire dans tous les sports.

Pour pallier à ces effets induits chaque scéance d'entraînement de renforcement musculaire doit donner lieu au double de temps passé à s'entrainer dans des conditions de tir réelles.

C'est du boulot. Je n'échappe pas à la règle, je suis un fainéant comme nous tous. Je suis loin d'avoir une telle assiduité tout au long de l'année. Par contre je m'y met plus sérieusement dans les 3 mois qui précèdent le championnat de France. C'est le prix de la performance.

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre mon grain de sel..même si ça n'intéresse personne.

Perso je pratique 2 sports, le golf et le tir à l'arc.

Le golf, je peux le pratiquer n'importe quand... et à peu près n'importe où. Je me présente dans un golf, je paie et c'est parti je peux me faire plaisir.

Le tir à l'arc, je ne peux pas pratiquer quand je veux. De fait, si je veux pratiquer je suis dans l'obligation de participer à des "compétitions"!!

Est ce que ça fait de moi un vrai compétiteur ?

Est ce que ça fait de moi une bête à concours qui brigue le podium à chaque concours ?

Tous ceux qui me connaissent ont déjà la réponse...

Je n'ai pas participé au dernier concours de Draveil je ne porterais donc pas de jugement dessus. Par contre je connais bon nombre des intervenants de ce post et je connais leur niveau. Leurs réactions me donnent à penser qu'il y a eu problème sur quelques cibles. Je pense mon cher E (j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas dire ton nom) que tu as peut être voulu faire un parcours "élitiste", mais il semble qu'il n'ait pas convenu à "l'élite" de notre sport.

Ton idée de faire des piquets différents suivants le niveau des archers est peut être à réfléchir, mais pourquoi compliquer l'organisation des concours, alors que tous les clubs ont déjà des problèmes de main d'oeuvre ???

Il faut peut être admettre une fois pour toute que le tir à l'arc est sport pour certains, un loisir pour d'autres et une réelle compétition pour une 3 ème part de la population. C'est exactement la même chose dans le golf, ça cohabite joyeusement...et dans l'ensemble ça cohabite plutôt bien aussi dans le tir à l'arc.

Les parcours devront forcément se plier aux exigences des concurrents puisque le contraire n'est pas possible. Ne pas en être conscient s'est s'exposer à tirer tout seul sur un parcours impossible pour les autres.

Qu'on ne se trompe pas sur ma démarche, je n'aime pas les concours "faciles", je ne milite pas pour des pas de tir hyper dégagés, bien propres, à plat. Je cherche le maximum de plaisir et - pour moi - ce n'est pas proportionnel au nombre de points réalisés. C'est plutôt lié à la technicité du parcours, l'utilisation de la nature du terrain, de la lumière, etc.. je m'amuse toujours plus sur une cible bien tordue (genre crocodile la queue dans l'eau, en dévers, au taquet....genre que les gars de Pers nous font à tous les coups) que sur un ours à 15 mètres à plat... et ça quel que soit le score réalisé. Par contre j'ai détesté une certaine marmotte à deux fois sa distance appuyée sur un rocher....

C'est la différence entre une cible difficile et amusante et une cible cassante pour le plaisir de casser.

J'en finirais avec une proposition, au lieu de mettre des pas de tirs différents, pourquoi on ne créerait pas des "index" comme au golf, histoire d'égaliser un peu les niveaux ?? Ca ne changerait rien aux qualifs des CDF, ça serait toujours les mêmes qui se retrouveraient entre eux , mais ça changerait notablement les compét dominicales.

Je termine mes cogitations matinales.... bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre mon grain de sel..même si ça n'intéresse personne.

Perso je pratique 2 sports, le golf et le tir à l'arc.

Le golf, je peux le pratiquer n'importe quand... et à peu près n'importe où. Je me présente dans un golf, je paie et c'est parti je peux me faire plaisir.

Le tir à l'arc, je ne peux pas pratiquer quand je veux. De fait, si je veux pratiquer je suis dans l'obligation de participer à des "compétitions"!!

Est ce que ça fait de moi un vrai compétiteur ?

Est ce que ça fait de moi une bête à concours qui brigue le podium à chaque concours ?

Tous ceux qui me connaissent ont déjà la réponse...

Je n'ai pas participé au dernier concours de Draveil je ne porterais donc pas de jugement dessus. Par contre je connais bon nombre des intervenants de ce post et je connais leur niveau. Leurs réactions me donnent à penser qu'il y a eu problème sur quelques cibles. Je pense mon cher E (j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas dire ton nom) que tu as peut être voulu faire un parcours "élitiste", mais il semble qu'il n'ait pas convenu à "l'élite" de notre sport.

Ton idée de faire des piquets différents suivants le niveau des archers est peut être à réfléchir, mais pourquoi compliquer l'organisation des concours, alors que tous les clubs ont déjà des problèmes de main d'oeuvre ???

Il faut peut être admettre une fois pour toute que le tir à l'arc est sport pour certains, un loisir pour d'autres et une réelle compétition pour une 3 ème part de la population. C'est exactement la même chose dans le golf, ça cohabite joyeusement...et dans l'ensemble ça cohabite plutôt bien aussi dans le tir à l'arc.

Les parcours devront forcément se plier aux exigences des concurrents puisque le contraire n'est pas possible. Ne pas en être conscient s'est s'exposer à tirer tout seul sur un parcours impossible pour les autres.

Qu'on ne se trompe pas sur ma démarche, je n'aime pas les concours "faciles", je ne milite pas pour des pas de tir hyper dégagés, bien propres, à plat. Je cherche le maximum de plaisir et - pour moi - ce n'est pas proportionnel au nombre de points réalisés. C'est plutôt lié à la technicité du parcours, l'utilisation de la nature du terrain, de la lumière, etc.. je m'amuse toujours plus sur une cible bien tordue (genre crocodile la queue dans l'eau, en dévers, au taquet....genre que les gars de Pers nous font à tous les coups) que sur un ours à 15 mètres à plat... et ça quel que soit le score réalisé. Par contre j'ai détesté une certaine marmotte à deux fois sa distance appuyée sur un rocher....

C'est la différence entre une cible difficile et amusante et une cible cassante pour le plaisir de casser.

J'en finirais avec une proposition, au lieu de mettre des pas de tirs différents, pourquoi on ne créerait pas des "index" comme au golf, histoire d'égaliser un peu les niveaux ?? Ca ne changerait rien aux qualifs des CDF, ça serait toujours les mêmes qui se retrouveraient entre eux , mais ça changerait notablement les compét dominicales.

Je termine mes cogitations matinales.... bonne journée à tous.

Salut XX75

Ton système d'index , il faut que tu me l'explique, je n'ai jamais pratiqué le Golf.

Mon nom c'est Emmanuel BOSC, c'est un secret pour personne !

Le choix du piquet n'impose pas plus de travail pour les organisateurs.

Il s'agit toujours de 3 Piquets avec des difficultés différentes

Le principe est qu'il n'y à que les zones 8 et 10 qui rapportent des points

Les pailles et les blessés coomptent moins 10 points

Rouge : Très difficile 8 = 20 points, 10 = 25.

Bleu : Moyennement difficile 8 = 15 points, 10 = 18 points.

Blanc : Facil 8 = 10 points, 10 = 12 points.

C'est juste une idée, à parfaire bien sûre, et à tester surtout.

Mais développe ton affaire d'index, tu m'intrigues...

Link to comment
Share on other sites

Le principe est qu'il n'y à que les zones 8 et 10 qui rapportent des points

Les pailles et les blessés coomptent moins 10 points

Rouge : Très difficile 8 = 20 points, 10 = 25.

Bleu : Moyennement difficile 8 = 15 points, 10 = 18 points.

Blanc : Facil 8 = 10 points, 10 = 12 points.

C'est juste une idée, à parfaire bien sûre, et à tester surtout.

Mais développe ton affaire d'index, tu m'intrigues...

Tiens ? ça me rappelle le comptage "chasse" pratiqué aussi au Golf Archerie de la Pépinière :

Zone tuée (8 et 10) = + 4 points (ou +2 sur le pas blanc) ;

Zone blessée (dans le reste de la bestiole) = - 2 points (ou -1 sur le pas blanc) ;

Manque = 0

L'objectif étant de "tuer", un mauvais tir qui "blesse" est pénalisant. Des fois il vaut mieux faire un manque ou ne pas tirer (je n'ai pas retrouvé le nom d'un tir similaire existant sur Archasse).

Ma seule objection serait que nous ne sommes pas des chasseurs. Je connais des archers qui répugnent déjà à tirer sur les bestioles en mousse, j'imagine s'ils doivent raisonner avec le "tuer mais pas blesser".

Peut-être une autre piste à creuser : sur un tir au drapeau loisir que nous organisons, nous avons adapté le règlement en fixant les distances selon la puissance de l'arc = 165 m pour + de 30#, 125 pour ceux entre 25 et 30#, 80 pour ceux entre 20 et 25# et 65 m pour - de 20#.

Link to comment
Share on other sites

Mais développe ton affaire d'index, tu m'intrigues...

C'est simple...en apparence.

Tu as un niveau qui est définit par ton score moyen.

Si tu fais une sur-performance par rapport à ton niveau (index) tu peux battre un champion qui aura tiré juste à son niveau ou qui aura été légèrement en dessous.

Un exemple, si un champion doit rentrer sa balle en 4 coups pour jouer à son niveau, le débutant aura droit à 7 coups. Dans le tir à l'arc il faudrait user d'un système de compensation.

Si tu améliores ton niveau moyen, automatiquement tu améliores ton index et il faut te bouger le cul pour rester au niveau ou l'améliorer.

Ca permetrait de niveller un peu les niveaux dans les compét amicales et ça n'empêcherait pas que les costauds continuent a se qualifier pour les divers championnats.

Ca permettrait essentiellement "d'ouvrir" le podium des compét dominicales à tout le monde.

C'est comme ça que la fédé de golf arrive à intéresser beaucoup de monde à la compétition.

Je ne suis pas du tout sûr que ce soit transposable mais c'est une idée en l'air.

Ceux qui jouent au golf auront remarqué que j'ai simplifié pour la compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Au golf, ça s'appelle le "handicap".

Un golfeur américain rencontre un autre golfeur américain et lui demande quel est son "handicap" ...

L'autre lui répond : "My handicap is my wife !" :109:

Ben, dans le temps oui...maintenant c'est plutôt index...

Link to comment
Share on other sites

Le principe est qu'il n'y à que les zones 8 et 10 qui rapportent des points

Les pailles et les blessés coomptent moins 10 points

Pourquoi pas, mais là on discrimine le tir moyen ou régulier, au profit du tir de précision. Et puis du coup ca sert à rien de compter 8 et 10 , autant compter 1 et 2 .

Si l'on privilegie la précision en s'appuyant sur le choix de la distance j'appelerais cela un entrainement de chasse.

du coup on est plus dans la même fédé, le 3D n'est pas une discipline de chasse. Même pas de loin, à la rigueur les cibles ressemblent un peu à des animaux.

Mais c'est un autre sujet, largement aborder sur ce site. Et nous en avons déjà discuté du coup j'enticipe une réaction :P

immaginons de proposer de réformer le tir en salle en proposant de ne garder que le 9 et le 10, et de faire -10 par paille sous pretexte que c'est un tir de précision et donc si tu n'es pas précis tu rétrogrades .................

Et bien les tireurs 3D de la FFTA risque d'avoir le même type de réaction, pas les chasseurs.

Link to comment
Share on other sites

moi qui voulais me mettre au 3D, je n'en ai fait que très peu, si je t'écoute Toxon, il vaut mieux que je reste dans mon coin. Penses tu que si seule l'élite puisses tirer tes parcours, la masse continuera à venir, et dans ce cas, comment "rentabiliseras" tu tes concours ? J'aime rencontrer des gens qui réussisent dans leur sport, mais, je préfére continuer à rencontrer les copains au Touquet ou ailleurs, plutot que venir à Draveil, bien que certains fréquentent Wa et qu'ils ont l'air, eux, très ouverts aux autres. Sujet clos pour moi, qui ne prendra même plus la peine de le lire

Link to comment
Share on other sites

bon désolé au risque de passer encore pour un rabat joie ... : toutes ces belles idées échangées passeront-elles le cap du forum Webarcherie ?

avant de vouloir changer un réglement, essayons au moins de faire respecter celui qui existe ; c'était le but du débat initié.

sinon le jour où toutes ou partie de vos idées seront mises en application, que direz vous à ceux qui, à leur tour, contourneront ce réglement pour faire entendre leurs idées ?

ce qu'on demande aujourd'hui c'est que nous n'ayons plus des écarts farfelus entre les premiers au classement et "la masse".

que bien qu'il existe un coeff. pour réguler les concours (tirant au rouge je me marre), on ne voit plus une marmotte à demi-sortie de son rocher à 30m et un mouflon à 15m.

que quand le réglement dit qu'une cible ne doit pas être de 3/4 on voit encore cette erreur sur des parcours ; malgré la présence d'arbitres officiels.

si certains veulent faire passer des changements au réglement actuel, réfléchissez y ensemble et déposez officellement un projet ; faîtes des tests grandeur réels si vous voulez mais SVP PAS SUR LES CONCOURS OFFICIELS. Merci.

une autre fois, si vous voulez, je vous parlerai de l'expérience menée par un club du 91 depuis 2 ans sur le tir en salle et une formule de duels, qui remporte bcp de succès. mais bien sûr le tir, bien que comparable au score, il n'est pas qualificatif au classement national. et ça, ça change tout.

Link to comment
Share on other sites

TOXON, je viens de lire ton droit de réponse, et je dois dire que les bras m'en tombent.

Comme à tout ceux qui cherchent à faire vivre et découvrir cette discipline je pense.

Dénigrer les archers comme tu l'as fait dessert ton club et la discipline en général.

Certains tires chasse ou longbow pour raison esthétique dis tu? Et alors, ils sont là pour se faire plaisir.

Et moi, cela me choque moins que de tirer en catégorie chasse avec des vanes plastiques et un classique déguisé en chasse, mais bon, c'est un avis personnel.

Le France permet de départager les meilleurs, les concours dominicaux sont là pour tous les archers, et cela rapporte un peu d'argent aux clubs. Certainement pas pour écœurer les participants.

J'étais dans ton peloton au France 3D 2007, et tu ne m'avais pas semblé si désagréable...

Une explication accompagnée d'un mea culpa aurait mieux été perçu

Je suis très déçu :bhaoui..:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire ce long débat, j'ai sauté quelques posts mais je pense avoir l'essentiel.

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cette histoire:

Cette compétition était support d'un étape DR-3D et, à ma connaissance, rien de tout ça a été rapporté au comité régional.

Ni par email, ni au moyen du forum officiel du CRIDF.

Le comité régional demande aux organisateurs d'implanter des parcours en respectant toutes les dispositions du règlement FFTA.

Il semble que dans cette histoire il y ait une faute d'arbitrage car le parcours a été validé, ça me gêne.

Je ne souhaite pas m'engager dans une discussion à la légère.

Ce soir, j'ai eu un contact avec un des arbitres présents mais je n'ai pas encore la version de l'arbitre responsable qui normalement a du vérifier le terrain la veille ou bien venir 3 heures avant pour le faire !!!!

D'un point de vue personnel, je trouve certaines justifications un peu désolantes.

Le tir à l'arc est une SPORT mais aussi un PLAISIR.

On attire pas les mouches avec du vinaigre.

Je vais donc me renseigner plus précisément et si certaines personnes veulent bien résumer cette histoire sur le forum IDF ça m'aidera.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas, mais là on discrimine le tir moyen ou régulier, au profit du tir de précision. Et puis du coup ca sert à rien de compter 8 et 10 , autant compter 1 et 2 .

Si l'on privilegie la précision en s'appuyant sur le choix de la distance j'appelerais cela un entrainement de chasse.

du coup on est plus dans la même fédé, le 3D n'est pas une discipline de chasse. Même pas de loin, à la rigueur les cibles ressemblent un peu à des animaux.

Mais c'est un autre sujet, largement aborder sur ce site. Et nous en avons déjà discuté du coup j'enticipe une réaction :P

immaginons de proposer de réformer le tir en salle en proposant de ne garder que le 9 et le 10, et de faire -10 par paille sous pretexte que c'est un tir de précision et donc si tu n'es pas précis tu rétrogrades .................

Et bien les tireurs 3D de la FFTA risque d'avoir le même type de réaction, pas les chasseurs.

Green Arrow

Quand je réfère au 8 et au 10, c'est parque ces zones sont connues des archers par rapport à leur score. On peut aussi bien dire : "grand tué" et "cœur de cible" ou tout autre appélation, au choix.

Le "coût" du "-10" prête largement à discussion, j'en suis d'accord. Il est très compliqué pour la majorité des gens d'avoir un résultat négatif.

En ce qui me concerne, j'ai tiré sur des parcours au US avec ce principe de réglement, et j'ai gagné des concours avec seulement 15 ou 20 points qui m'ont rapportés à l'époque 10 dollars de quoi rejouer comme au casino. MAis là c'est une affaire de culture....

Le seul intérêt du score négatif dans la réglementation que je proposais, était d'avoir une compensation du risque. Au blanc tu gagnes 10 ou tu perds 10 (pour le grand tué), au rouge tu gagnes 20 et tu perds seulement 10.

Peut être que cela n'a aucun intérêt. Je n'en sais rien. Il faut voir comment cela est vécu par les archers. Le seul moyen c'est de faire des essais sur des concours amicaux, et de s'adapter en fonction du ressentie et des nouvelles propositions.

Peut être que les flèches hors zone tuée dovenit seulement compter zéro, comme aujourd'hui, et que ce serait très bien comme ça....

Quand au rapprochement du tir 3D avec la chasse à l'arc, le malaise m'étonne toujours. Chaque activité et les activité sportive par excellence, ont leur logique interne. La logique interne du tir 3D me semble évidente mais peut être là encore je dois faire preuve de naïveté ?? Dans le manuel de la fédé à l'époque où je passais mon BE en 95, il était précisé que la logique interne du tir en campagne était de simuler la poursuite d'un animal en situation de chasse à l'arc. Pour tant le tir en campagne ce n'est pas du 3D. Les cibles concentriques font abstraction du sujet (ce sur quoi on tire), pour ne valoriser que le score (la proximité du centre). En tir 3D si nous devons faire abstraction de l'animal, autant faire du tir en campagne. Le papier coute moins cher...

Il y a bien des champion de Ball trap qui n'ont jamais eu l'idée de chasser, pour autant le ball trap respecte la logique de la chasse au "shot gun" sur le petit gibier, et chaque lancé de plateau correspond au vol d'un oiseau particulier ou à la course d'un petit gibier.

Que l'on puisse dire que l'objet du 3D, n'est pas de devenir un lieu d'entrainement pour les chasseur, je le comprend tout à fait. Le 3D est une discipline sportive à part entière, avec ses règles propres. Par contre nier que la logique interne du 3D soit celle d'une succession de situations de chasse à l'arc, il faut faire preuve soit de beaucoup d'imagination, soit d'une mauvaise fois carractérisée.

Link to comment
Share on other sites

Toxon,

Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer avec ton parrallèle avec la chasse.

A la chasse le but est de tuer avec une flêche et tous les chasseurs te diront qu'il vaut mieux ne pas tirer si l'on n'est pas certain de faire mouche.

donc quand je vois l'ami 2015 qui est obligé de prendre une position peu catholique(voir la photo plus haut sur le sujet) et connaissant JC, ça veut dire qu'il ne pouvait pas atteindre la cible du pas bleu donc que la fenêtre de tir n'était pas assez large, donc pour résumer aucune chasseur digne de ce nom aurait tiré l'animal de ton pas de tir.

Je te rappelle quand même que 2015 est un chasseur aguérrit et ses compétences dans le tir à l'arc ne sont plus à prouver.

quand tu dis que les archers qui tirent à faible puissance n'ont qu'à prendre des arcs plus puissants, là tu vas à l'encontre de toutes les règles de bon sens, on ne tire pas avec un arc trop puissant au risque d'avoir des problèmes musculaires.

Le nivellement des parcours vers le bas, la ffta ne vient elle pas d'augmenter les coéfficients pour remédier à ce problème ????

Penses tu aux archers qui aiment faire des parcours sans avoir la volonté de participer aux différents "France", et qui vont sur les parcours plus par plaisir et passion que pour les résultats.

A mon avis tu t'es planté, ça arrive et ce qui serait bien c'est de le reconnaitre plutôt que d'essayer de se justifier en rabaissant les autres.

Nicolas Saigot

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Adieu

En tant que responsable de la mauvaise journée que bon nombre d'entre vous ont passéé lors du 3D je Draveil, je me devais de répondre, de comprendre et faire comprendre.

Je me permettrais de résumer ce bilan en quelques points.

1) J'ai fais ce parcours avec les meilleures intentions, mais j'admets m'être trompé de public et avoir placé le niveau trop haut.

2) Je prends en considération toutes les remarques qui m'ont été faite, et j'en tirerais la leçon si demain quelqu'un ose me laisser implanter un parcours.

3) Le parcours vert était stricto senus, réglementaire, quoiqu'en disent certains, et ce bien qu'il était difficil. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu d'autre discours du responsable des arbitres.

4) Le parcours vert était réglementaire, et je veux bien en rendre compte devant le comité régional, puisque ce concours était support de la DR 3D.

5) Pour les débutants et les jeunes, le piquet blanc était en moyenne à 11m, sans difficulté.

Je remercie particulièrement Green Arrow, xx75 et tous les archers qui m'ont apporté des critiques constructives.

Pour le reste, quand je lis certaines des réactions à mes méssages, je reste perplexe. C'est très bizzare d'être renvoyé à un retour stigmatisé, déformés de ses dires !

Je ne vais pas rentrer dans la partie de Ping Pong : Voous ne m'avez pas bien lu, vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire, voilà ce que je voulais dire, etc..., etc....

Aucun intérêt !!! Que chaucun fasse sa cuisine comme il aime manger...

Je vous dis à bientôt, sur d'autres parcours.....

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout a été it dans ce sujet et que continuer a en parler n'apporterait pas grand chose de plus. En conclusion, je ferme le sujet. Si, des suites venaient a avoir lieu et que certaines infos concrêtes devaient êtres postées, je pourrais toujours réouvrir le sujet.

En attendant, que les esprits s'apaisent....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...