Jump to content

Archers Gauchers comptez vous !!!


Gauchers comptez vous  

231 members have voted

  1. 1. Vous etes gaucher ?

    • oui
      163
    • non
      69
  2. 2. Vous etes droitier ?

    • oui
      105
    • non
      127
  3. 3. Vous etes ambidextre ?

    • oui
      44
    • non
      160
    • je ne sais pas
      28


Recommended Posts

Droitier dans la vie...

Oeil directeur gauche...

Tir à l'arc en gaucher depuis 25 ans...

Après 20 ans d'arrêt, je découvre que je suis autant à l'aise avec un arc droitier qu'en gaucher (snap shooting - tir instinctif)

Depuis j'utilise autant les arcs droitiers que gauchers...

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

100% gaucher de naissance, oeil directeur gauche...

Gaucher pour le Tir à l'Arc, le foot ou le rugby pratiqué dans ma lointaine jeunesse.. Encore que pour le Tir à l'Arc, il m'arrive parfois de devoir tirer en droitier pour des essais ou des réglages d'arc et çà ne me pose pas de gros problème si l'arc n'est pas trop puissant.

Droitier pour écrire ( à l'époque pour l'Education nationale, on ne pouvait écrire que de la main droite sous peine de punition... )

Totalement ambidextre pratiquement pour tout le reste, ce qui est bien pratique dans la vie courante, notamment pour le bricolage..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Je suis droitier dans la vie non toxophile. J'ai commencer à tirer en arc nu en droitier. Puis suivant mon oeil directeur j'ai switcher

à gaucher avec pour objectif de faire plus tard du tir instinctif. Maintenant j'essaie l'arc à poulie et je le fais en droitier.

Donc en résumé, olympique, arc chasse, longbow en gaucher, arc à poulie en droitier. Tout ça fait un bien énorme au cerveau.

Meilleures salutations.

Helix

Link to comment
Share on other sites

... et avec une intervention divine ! :P

Note : j'suis gaucher en "beaucoup"... sauf à l'arc... :109:

Et à condition qu'il s'agisse d'une belle blonde d'Aquitaine dans le couloir :whistling:

Gauchère de visée, droitière pour le reste , et maladroite dans les deux cas :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Droitière en écriture..

Gauchère à l'arc : j'avais commencé de tirer avec un droitier. puis quand j'ai acheté Mon arc.. ce fut donc un gaucher (au vu de l'oeil directeur).. Complètement perdue pendant 3 semaines et ensuite je ne saurais pas revenir en droitière!

C'est vrai que dans la vie je fais quand même pas mal de chose " a gauche" a l'inverse de mes collègues par exemple ou de la famille..

??? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Ca se confirme.

de plus en plus de témoignages faisant état de droitiers qui tirent oeil gauche donc gauchers.

Il y a bien une explication

L'oeil directeur est toujours l'oeil qui voit le mieux. Le plus "performant".

C'est notre cerveau qui estime cela et qui décide!

Notre vue pouvant évoluer considérablement au fil du temps, l'oeil directeur peut très bien changer.

Link to comment
Share on other sites

L'oeil directeur est toujours l'oeil qui voit le mieux. Le plus "performant".

C'est notre cerveau qui estime cela et qui décide!

Notre vue pouvant évoluer considérablement au fil du temps, l'oeil directeur peut très bien changer.

Que nenni, :bhaoui..: il n'est pas exact de dire que l'oeil directeur est celui qui voit le mieux et c'est pareil pour ce qui est du changement d'oeil directeur en fonction de l'évolution de la vue :23:

D'ailleurs une petite question pour ceux qui tirent les deux yeux ouverts mais pas du coté de leur oeil directeur , puisque c'est toujours l'oeil directeur qui induit la bonne direction :bhaoui..: pour ceux qui visent :37: :21:

Merci de m'aider à éclaircir ce mystère :23:

Pour le reste, ca reste un truc carrément pénible pour moi en animation, je fais faire le test, je ne dis rien, pas vraiment pourquoi je donne l'arc qui va avec la latéralité visuelle et je regarde ce qui se passe.

Et en principe à part chez les plus petits, ca se passe pas trop mal

Pour les petits, c'est plus compliqués, ils ne sont pas toujours latéralisés, ( plus fréquent d'ailleurs chez les filles ) , mais chose étonnante les petits s'organisent toujours pour s'en sortir, ils sont capables de choses étonnantes, capables par exemple de rectifier instinctivement le décalage induit par le fait de devoir tirer sans pouvoir avoir la flèche dans l'axe de l'oeil

Et chose étonnante, là ou ca couinne, c'est presque toujours quand une bonne ame ( animateur, responsable... ) :mad2: se met à donner l'explication de celui qui sait ah, c'est parceque tu es gaucher de visée....

Là en principe, c'est parti, certains semblent tenir à leur latéralité par dessus tout..le drame, le psycho drame même, ca va même jusqu'à la séance maso, j'en ai vu qui préfèraient se friter le bras a force de vouloir tirer en droitier en visant avec l'oeil gauche....

Ensuite, il y a effectivement des cas particuliers, mais à mon sens ils sont à distinguer de ceux qui d'entrée de jeu vivent mal ce "changement de latéralité "

Moi, j'ai appris à tirer à l'arc en 1980, lors de première séance, on me montre et bout d'un moment André ( celui qui m'a appris à tirer à l'arc et qui avait déjà 25 ans de pratique à l'époque ....et à qui je dois énormément ) va dans l'armoire des arcs, prends un autre arc, me le tend et me dit" prends le dans l'autre main, tu vas voir ca va tout de suite aller mieux , j'avais confiance en lui, je l'ai fait sans me poser des questions, en plus il avait raison, je ne passais plus à coté de la cible .

Et je crois que tout est dans la façon d'amener les choses, il y a des gens qui ont été amenés à changer de coté par necessité, (perte d'un oeil ) et à l'autre extrème il y en a qui sont 100% gauchers qui tirent pourtant en droitiers et autant d'adaptation possible .....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...