Jump to content

Deux sagaies pour la saison 2008


Recommended Posts

:37: Salut :37:

Je viens de finir deux sagaies en canne de provence qui devraient me suivre sur les parcours cette année. Je vous décri la fabrication.

Dans les quelques cannes que je possède, j'ai choisit celles qui se ressemblait le plus, que ce soit en poids rigidité diamètre, à peu prés quoi....et donc je me suis retrouvé avec 2 qui me semblait pas mal! Elles font 14-15mm coté pointe et 10-11mm coté cupule.

Donc tout d'abord, j'ai commencer le redressage, et cela avant d'avoir coupé à bonne taille. Pour ma part, je commence à redressé à la chaleur les tubes, puis après je m'occupe de redresser au niveau des nœuds.

post-122-1205344966.jpg

Une première canne redresser en 20-30 minutes environ.

post-122-1205345008.jpg

Au final, j'ai coupé les cannes autour de 210cm.

post-122-1205345050.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les photos valant mille mots....

post-122-1205345383.jpg

J'ai creusé la canne avec un couteau pour obtenir la même forme en femelle que l'avant fut. Je sais qu'il y a mieux comme couteau pour cette opération mais c'est ce que j'avais de mieux à l'instant.

post-122-1205345395.jpg

J'ai mi à mes avant futs des pointes en bois de cerf.

post-122-1205345494.jpg post-122-1205345503.jpg

Et avant le collage(à l'epoxy) de ces pointes encore brut.

post-122-1205345537.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite mis du tendons aux zones à contrainte, à la cupule et à l'avant de la canne pour éviter que cela ne fende.

post-122-1205345667.jpg

post-122-1205345674.jpg

Je viens de voir que je n'ai pas de photos de la pose des plumes mais je vais vous la résumer. J'ai poser 4 plumes de dindes d'archerie à 5cm de l'arrière de la sagaie. les plumes mesurent une fois coupé 16cm et ne dépassent pas les 26mm de haut. Collée au double face, je ne me suis pas embêter!

Pourquoi 4 et pas 3 me direz vous? Et bien c'est une question de goût en fait, j'aime bien en mettre 4 même si çà coute un poil plus cher... :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite coller les avants futs avec du mastic 100% naturel. Une fois enduit de cette résine, je les insere dans les cannes puis les tapes sur le sol pour que les avant futs aillent le plus loin dans la canne.

post-122-1205346118.jpg

Link to comment
Share on other sites

Joli..............

Dis moi une chose quand tu les auras essayées au tir: elles sont pareilles?

Because moi j'ai deux sagaies presque identiques en poids, longueur, calibre, matériau, empennage etc...........

Ben une file droit et sec, aucun problème. L'autre a une sorte de soubressaut au démarrage qui rend son vol un peu aléatoire............ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je les ai testé.

Elles me vont plutôt bien, je ne trouve pas de grosses différences entre ces deux sagaies, du moins pour le moment; dans quelques autres séances de de tirs, je trouverais surement ma préférée entres les deux! Ce sont pour moi de bonnes sagaies, avec une souplesse qui me va. J'en suis donc assez content et j'espère que je ne vais pas les cassées avant longtemps....

Je n'ai à peine besoin de contre-viser à 26m. J'avoue n'avoir pas extrêmement bien tiré (çà faisait longtemps que le propulseur attendais accroché au mur...) mais j'ai ressenti que lorsque les sagaies partaient ailleurs que sur la cible, c'était de ma faute (95% des fois au propulseur pour la majorité d'entre nous, c'est la faute du bonhomme....) et pas des projectiles, donc à priori pas de gros défaut pour mon nouveau matos. Peut être que les plumes mériteraient d'être couper un peu, lors des tirs, l'empennage siffle...on verra à l'avenir.

J'ai aussi tirer pour la première fois avec mon nouveau propulseur que vous pouvez voir sur la dernière photo: il marche bien, pas vraiment de surprise, mais le crochet s'est un peu décollé donc j'ai rajouté quelques gouttes de brai de bouleau dans la gouttière...Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Les photos valant mille mots....

[post-998-1206128573.jpg]

Je pense que le tenon de tes avant-fûts auraient dû être un peu plus longs et ajustés pour venir s'appuyer sur la première cloison interne de la canne.

Dans ta configuration, un choc sur la pointe (genre un caillou qui passe par inadvertance devant le renne) va provoquer un évasement de la "bouche" de la canne, même avec la ligature en tendon qui ne peut jamais être vraiment au bout de la canne.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le tenon de tes avant-fûts auraient dû être un peu plus longs et ajustés pour venir s'appuyer sur la première cloison interne de la canne.

Dans ta configuration, un choc sur la pointe (genre un caillou qui passe par inadvertance devant le renne) va provoquer un évasement de la "bouche" de la canne, même avec la ligature en tendon qui ne peut jamais être vraiment au bout de la canne.

Bof..............si on enduit l'avant-fut d'araldite avant de l'enfoncer dans son logement, il y a peu de chances que ca bouge................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé les avants futs avec le mélange de résine de pin, de cire d'abeille et de charbon de bois: çà tiens très bien pour cette usage.

Ishi, il y-a quelques temps j'ai pété une de mes sagaies suite a un choc contre un arbre: le fut de canne de provence s'est fendu sur un bon metre en long à cause du bout de l'avant fut ayant forcé sur la cloison interne d'un nœud... J'ai décidé de ne pas mettre en contact l'avant fut avec les nœuds, comme le fait un certains Tom Mills de paleoplanet.

De toute façon, je crois que quelques soit le montage de l'avant fut, il vaut mieux taper toujours en cible pour ne pas avoir de probleme. Dans tout les cas si la sagaie prend un choc, il y-a toujours risque de fente avec la canne ou le bambou si l'on utilise des avants futs.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...