Jump to content

The Return of The Rotin....


peet
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

En revanche, j'aimerais bien l'emmener sur une manche préhisto cet été, mais j'ai un gros souci avec mes cordes en lin qui ne tiennent pas 10 flèches avec cet arc.

Elles cassent toutes au niveau du noeud d'archer...Que me conseillez-vous?

post-5359-1209318319.jpg

post-5359-1209318350.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Les renforts au niveau des poupées sont en chanvre.Avec la puissance de l'arc, j'ai été obligé de les renforcer(les poupées...):la corde avait tendance à fendre la matière...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Yes sir, mais elles cassaient aussi avant que je colle les renforts.Je pense que la courbure de l'arc est responsable:la contrainte doit être trop importante à ce niveau lorsque l'arc revient en position initiale...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Ou alors la corde frotte à cet endroit en revenant en place :bhaoui..:

Tu peut essayer de placer un petit bout de cuir à cet endroit pour voir si les choses s'améliorent, ou alors mettre du tranche fil sur les extrémités de la corde

Link to comment
Share on other sites

Après avoir vu comment les postiers coupent la ficelle d'un seul coup sec en cisaillant la corde par elle-même, j'ai renoncé au noeud d'archer...........

Essaie la boucle aux deux bouts.............et graisse ou cire bien ta corde.

Mes cordes en lin tiennent au moins un an à raison de 200 flèches par semaine. Et je tire environ 50#.

Et aussi, l'angle de la corde me parait un peu abrupt..............refais tes coches plus inclinées.

post-70-1209320188.jpg

Link to comment
Share on other sites

bah avec un noeud d'archer aussi ça tient bien et j'ai les mêmes performances sur mes cordes que toi. Je pense en effet que l'angle est trop abrupt. par ailleurs c'est quand même une zone de faiblesse sur la corde. Les quelques cordes que j'ai casé se sont rompues soit au niveau du tranche fil soit sur la poupées du bas. pour régler ça, tu dois cirer beaucoup plus la corde en bas et avoir des torons très serrés la ou tu fais ta boucle. Tu peux aussi rajouter un brin "mort" par toron sur les 30 derniers cm.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc augmenté l'angle de l'encoche du bas et rajouté un brin mort à chaque toron sur les 30 derniers cms.

Ca a l'air de tenir au bout d'une centaine de flèches.Merci encore pour les astuces.

A droite sur la photo,son petit frère,48#à 28",plus reposant mais bien rapide lui aussi...

post-5359-1209479411.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

bah avec un noeud d'archer aussi ça tient bien et j'ai les mêmes performances sur mes cordes que toi. Je pense en effet que l'angle est trop abrupt. par ailleurs c'est quand même une zone de faiblesse sur la corde. Les quelques cordes que j'ai casé se sont rompues soit au niveau du tranche fil soit sur la poupées du bas. pour régler ça, tu dois cirer beaucoup plus la corde en bas et avoir des torons très serrés la ou tu fais ta boucle. Tu peux aussi rajouter un brin "mort" par toron sur les 30 derniers cm.

vas y piano quand même pour le serrage des torons !!! quand les fils composant les torons sont trop serrés il en résulte lors du travail de la corde des tensions différentielles qui peuvent amener la rupture de brins trop chargés .... entraînant par réaction en chaine la rupture totale de la corde. j'ai déjà constaté qu'une torsion excessive nuisait à la solidité des cordes et dernièrement j'ai relu dans le traité de Duhamel Dumonceau (sur la confection des cordages de marine sous Louis XIV) que ce fait était constaté également par les cordiers.

à cette époque les cordages étaient commis au quart ou au tiers. exemple : un cordage de 210 m commis au tiers était obtenu à partir d'écheveaux de fils de 280 m de long ( la longueur perdue représente un tier de la longueur du cordage obtenu)

ceci-dit pour être pratique au niveau de la torsion ces valeurs me semblent bonnes et permettent un calcul facile de la longueur des fils de départ :109:

Link to comment
Share on other sites

en regardant le début du post j'ai une autre petite astuce à te suggérer pour améliorer tes cordes :

faits des cordes à 3 torons plutôt qu'à 2.

une corde de 12 brins composé de 3 torons de 4 brins et presque 2 fois plus solide qu'une corde de 12 brins composé de 2 torons de 6 brins. :whistling: (de nouveau c'est confirmé par l'expérience et dans les ouvrages relatifs à la corderie)

cela s'explique de la manière suivantes :

- tes torons étant moins gros, les brins ont une tension plus identiques

- chaque torons est en interaction avec 2 autres torons (1 à gauche 1 à droite) tandis que dans une corde à deux torons il ne peuvent frotter que contre un seul toron

- les surfaces de contact entre torons sont plus importantes dansune corde à 3 torons quedans une corde à deux torons et donc les forces de frcition se répartissent de façon plus homogène.

- la section de la corde s'approche plus du cercle et donc la corde est plus facile à nouer.... certains noeuds tiennent moins bien avec une corde à deux torons qu'avec une corde à torons(mais je ne sais pas si c'est le cas du noeud d'archer ...)

On peut également faire des cordes à 4 torons, mais ca n'apporte pas grand avantage, car chaque torons n'esten contact qu'avec ses deux voisins ... et si la torsion est trop forte il peut y avoir apparition d'un vide au centre de la corde ce qui nuit à sa tenue et à sa solidité.

Au delà de 4 torons je ne vois pas d'avantage, mais une fabrication qui devient complexe

pour moi 2 torons c'est bien mais pas idéal, 4 c'a n'apporte rien de plus 3 c'est un bon compromis

Link to comment
Share on other sites

Dernière hypothèse : t'es maudit, comme moi... J'ai cassé je ne sais combien de cordes avant d'installer des aussières sur mes rotins : là, ça marche bien, mais alors, qu'est-ce que c'est gros.

Autrement, je trouve que tes rotins sont magnifiques. Comment obtiens-tu la deuxième courbure ??? Au genou ? Tu as un gabarit ?

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

waou!!! j'suis tombé amoureux, la vache, je suis jaloux :wub::wub:

je suis désolé, je ne peut pas répondre a ton problème, essaye cirée ta corde, passe la sur un morceau de cire d'abeille...

sinon, encore bravo!!!! :wub: c'est comme j'aime ces arcs :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...