Jump to content

Les aventures de Brutus48


Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On ira à Roquebrun seulement si la météo est clémente et apparemment ce ne sera pas le cas. Pas trop envie de faire des km pour tirer sous la pluie battante. Sinon passes moi un coup de fil Lundi soir et on mettra çà au point.

Link to comment
Share on other sites

On ira à Roquebrun seulement si la météo est clémente et apparemment ce ne sera pas le cas. Pas trop envie de faire des km pour tirer sous la pluie battante. Sinon passes moi un coup de fil Lundi soir et on mettra çà au point.

Je voie que l'on na pas envie de se mouiller :whistling: :whistling:

Rail, si il pleut c'est le vent qui prend la tête :mad2: :mad2: . Je vois Francis Samedi on se tiens au jue ..

Link to comment
Share on other sites

La poignée à été collée ces jours. Ce soir début de l'équilibrage par Francis qui va étrenner la toute nouvelle barre d'équilibrage.

Il faut commencer par dégrossir l'arc. Francis découvre les joies de l'équilibrage au grattoir et des passages répétés à la barre.

1gratte1oh0.jpg

2tilleroo1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le reflex/deflex bambou/ipé qui a été terminé fait 48# et 62" de long. Francis vise 50# pour le sien qui fait 65" de long.

Pour l'atelier, un petit coup de balai après chaque séance pour l'entretenir. Régulièrement je m'habille en scaphandrier et je chasse la poussière à la soufflette dans un coin, puis je l'aspire. Mon oeil réparé ne tolère pas moins.

Link to comment
Share on other sites

Il est tard, terminé pour aujourd'hui, on passe le deflex/reflex à l'huile de lin et dodo

17huilelin1bh8.jpg

Sur celui la, j'aurais mis un placage entre le noyer et l'ipé. Le contraste entre ces deux couleurs n'est pas très fort et j'ai peur qu'en vieillissant on ne le voit quasiment plus.

De mêmel le passage à l'huile a révélé un joli noeud près de la poignée. faudra le surveiller...

Link to comment
Share on other sites

Le noeud était connu, mon racloir s'en souvient. Il y en a même plein d'autres sous la poignée accompagnés d'un max de contrefil. Pas si gros qu'il n'y paraissent, plutot un enchevêtrement de petits noeuds. Philippe, tous les noeuds que j'ai pu trouver dans l'ipé ne ressemblent pas du tout aux noeuds que l'on peut trouver dans nos bois européens. Ce n'est pas de gros bouchons cylindriques qui ne demandent qu'a sortir, mais ressemblent plutot à un vrillage ou un froissage du bois. Comme si on avait pincé les fibres à cet endroit et qu'on les avait torsadées d'1/4 de tour sur elles-mêmes. Je ne suis pas inquiet, j'ai déja fais des arcs plus puissants avec ce genre de défaut et ça ne pose pas de problème majeur si ce n'est esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...