Jump to content

Palapi sipo bangkiraï ?


Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Attention quand même avec ce bois. Depuis que je travaille sur le mien j'ai les avant-bras couverts de plaques rouges. A tel point que je compte rendre visite au sorcier dés demain. J'ai essayé de passer en revue tout ce que j'ai pu toucher ces derniers jours, mais à part le bangkiraï, que des choses ordinaires que j'ai l'habitude de manipuler.

Pas de soucis de ce coté Corbeau ?

Link to comment
Share on other sites

Attention quand même avec ce bois. Depuis que je travaille sur le mien j'ai les avant-bras couverts de plaques rouges. ......Pas de soucis de ce coté Corbeau ?

Non, impeccable. Pourtant je ne suis pas insensible aux 'attaques' : j'ai déjà été shooté à la poussière d'ipé (nauséeux, migraine) et très irrité par le massaranduba (méchant, celui-ci, de la vraie poudre de piment).

Il se peut que tu sois allergique à cette essence, tout est possible en la matière.

Link to comment
Share on other sites

Il a une très bonne bouille, tu devrais y arriver sans trop de problème. Tu pourras donner les cotes?

Par contre,, il te faudra probablement "construire" ta poignée pour avoir plus de volume et une meilleure prise en main.

Les cotes :

Longueur : 180 cm de longueur totale (donc un poil moins 'nock-to-nock'), et il se peut que je raccourcisse de quelques cm.

Largeur : 26-27 mm sur les 50 cm centraux. Je suis limité par mon bambou (tige de faible diamètre).

Largeur aux extrémités : env. 9 mm.

Epaisseur totale à la poignée : 17 mm.

Prise en main : je pensais effectivement coller quelques épaisseurs de cuir qui seront mises en forme puis recouvertes par la vraie poignée.

Au niveau du travail, ce bois est désaffûtant, comme l'ipé.

Au niveau aspect, le grain est assez fin et régulier et la couleur orangée est sympa avec le bambou plus clair. Je posterai des photos des finitions dès que j'y serais...

Je tenterais bien aussi un arc simple avec un renfort en fil de lin ou en cuir cru et un design plus large, pour voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Ben ça va etre pire demain, ce que je ne te souhaite pas ....et aprés demain et aprés aprés aprés ...... :shutup:

C'est pas parceque je vais me faire opérer de l'oeil "presque" comme toi, qu'il fallait faire "presque" la meme alergie que moi !!! :D :D :D

Si le toubib te file une pommade ..... testes sur un coin auquel tu ne tiens pas trop , moi ça m'a mis à vif ....partout

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

sais pas, j'ai fait ce que je pense être une réaction allergique à l'ipé, démangaisons aux mains mais san ce type de marques. J'ai continué a le travailler et rien....

Bon, j'ai quand même pris mes précautions, gants en latex et masque mais il m'arrive parfois d'oublier les gants

Link to comment
Share on other sites

Mouais, je devais aller voir le sorcier ce matin mais ça à l'air de guérir.

- Le même jour j'ai fais une fausse manip en collant et je me suis mis de la titebond plein les mains.

- J'ai travaillé sur ma poignée composée de padouck, de sipo, d'if et de robinier.

- j'ai tout cardé soigneusement, ce qui fait une poussière très fine.

- j'ai dégraissé tout ce petit monde à l'acétone, avec des gants mais ils sont très vieux.

- j'ai travaillé sur les poupées de l'arc en ipé de Francis.

Vu que je ne suis pas sur de la cause j'attends et je fais ma petite enquète.

Du coup je laisse l'arc en bangkiraï en l'état et je m'y remettrais quand toutes les marques auront disparues. Si çà recommence je serai fixé.

Il faut isoler le mal :angry:

Link to comment
Share on other sites

Vu que je ne suis pas sur de la cause j'attends et je fais ma petite enquète.

C'est ça qui est chiant avec les allergies: c'est quand on ne connait pas la cause avec précision. J'ai failli claquer, il y a trois ans, en prenant un anti-inflammatoire que je prenais régulièrement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il est vachement beau ton arc :108:

..........

Non, il est très moche, comme le suggère le sourcil froncé du petit smiley ci-dessus...

Il n'est pas fini, pas bien pris en photo dans une savante mise en scène avec un appareil haut de gamme, pas composé d'essences de bois multicolores, il n'a pas de courbures multiples, et, misère, même pas une poignée digne de ce nom ! :100:

Est-ce même un arc digne de ce nom ?

Méditant à cette question, j'ai préféré retirer les "photos" (si l'on peut dire). Je créerai éventuellement un autre sujet avec mon bout de bois terminé.

J'apprécie fort peu ce que je considère comme une moquerie assez gratuite. Ou alors c'était une simple plaisanterie ? Je dois parfois manquer d'humour puisque je prends ça assez mal. Je suis assez fatigué ces derniers temps et pas mal éprouvé par le boulot et le manque de sommeil, ça ne doit pas aider...

Pas beau cet arc ? La beauté est-elle seulement dans la vision de l'objet fini ?

Personnellement, la simplicité d'un longbow et sa courbe armée très pure m'émeut toujours, même quand elle apparaît en ombres chinoises comme sur mes photos.

Et j'ai la faiblesse de lui trouver quelques qualités, à cet arc, même si celles-ci sont passées inaperçues faute de présentation adéquate. C'est un beau design, fin et étroit (1"), pyramidal, pas très long et à l'équilibrage réussi : la courbe d'équilibrage ronde était voulue pour être en adéquation avec sa forme de face. C'est une chose fondamentale. Pour moi qui ne suis pas si ancien en facture d'arcs, c'était une belle satisfaction que je pensais simplement partager avec d'autres, d'où mon désappointement quand j'ai l'impression qu'on se paie assez stupidement ma fiole...

Pour l'instant il pèse 57 lbs à 28", pratiquement sans suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...