Jump to content

empennage parabolique


the notorious big
 Share

Recommended Posts

merci d'avoir répondu à ma question donc il n'est pas nécessaire que je donne un aspect hélicoïdale à mon empennage alors?

ça n'a rien d'obligatoire

certains sont persuadés que ça stabilise la flèche, mais l'expérience prouve qu'une plume naturelle collée droite présente une face convexe et une face concave, et que la flèche sera en rotation en quelques mètres ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde

Tout comme vous suis sceptique sur les helico

Sur mes futs bois, j'ai monte une serie plume droite et une autre serie plume helico...grace a empeneuse bohning pince droite + helico - j'en suis tres staisfait-certes en plastique mais de bonne facture

apres tests (repetes) c'est kif kif...suis pas convaincu du reel +

soit disant helico = pour tir de pres...pour stabiliser d'entree de jeu la fleche..et penalisant sur longue distance car + de frein..et vi !!

donc je reste en plumes droites....en parabolique...pour la quasi totalite je prends des plumes para en 4 pouces et c'est tres bien

pour tir + loin, va tenter plumes 3 pouces sur du 5/16 en montage 'droit'

les choses les plus simples sont parfois les meilleures et surtout efficaces.....

suis du mm avis que Philippelobo

a tchô

Link to comment
Share on other sites

..... Tout comme vous suis sceptique sur les helico ....

Non, non, pas moi ! :bhaoui..:

Je monte des 4" shield en hélico et je préfère ...

Je vois ma flèche commencer à tourner dès la sortie d'arc, elle arrive plus "propre" en cible, etc ...

Moi ça me convient ...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, tous les tests de vitesse qui ont été fait entre les deux types d'empenage, l'on été comme souvent, à la sortie d'arc bien entendu, de par ce fait, la difference de vitesse, est a mon avis moindre

Il faudrait pour etre objectif, que le test fut realisé a longue distance, mais là le passage dans le chrono, devient problematique à 40m

Peut etre avec l'aide d'un compound (open) ?

Link to comment
Share on other sites

Un autre petit probleme : vu de deriere, un helico risque plus d'etre endomagé en cible par les open (par exemple) qui s'en servent de repere, car bien plus visible, si bien placé en cible bien sur .

Aux tests que j'avais fait, a l'époque sur des fleches carbone, l'helico demande une pointe un chouia plus lourde que l'empenage droit

Link to comment
Share on other sites

Bonnes remarques Philippelobo.

J'empenne désormais droit, avec des plumes 4 pouces si possible pour gagner du trait. Cela ne pose pas de problème, même de près, si le spine des flèches et parfaitement adapté à l'arc.

Par contre, le fait d'avoir un empennage hélicoïdal permet de mieux "voir" la flèche en vol (le but n'est pas de la regarder voler!), dans la vision périphérique, et permet ainsi à notre petit cerveau de mieux enregistrer ce qui se passe.

Donc c'est particulièrement intéressant, surtout en débutant.

Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le pied seconde est cher en archerie .... quand on voit le prix d'un arc de debut de gamme et un trés haut de gamme

Quelques pieds secondes grapillés a droite à gauche, font vite l'écart

Pompons ou pas, poid de corde, de fleche, décoche, matériau du repose fleche, bon band, etc etc , et on arrive vite a prendre la meme visée à 40m, qu'a 30m, et sur la feuille de marque ..... ça se voit vite

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci pour vos réponses donc si je comprends bien je ne suis pas obligé d'avoir un empennage hélico mais je peux avoir un empennage droit. mon problème est que je n'ai que des plumes droites d'oie or je suis droitier ne me faut-il pas des plumes d'aile gauche? si quelqu'un pouvait m'expliquer vraiment l'effet des empennes sur la flèche et lé problème de droitier ou gaucher, les différences hélico/droite .. et autres ça serait sympa. merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Plumes droites ou plumes gauches, aucune importance; il suffit simplement de ne pas les mélanger.

Quant au montage hélicoidal il est à mon sens purement esthétique mais ne tolère aucune approximation et ralentit la flèche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...