Jump to content

- Aide pour arc Bamboo -


Nunna
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me présente, Vincent, étudiant en BTS 2nd année, 20 ans, nouveau sur le forum ainsi que dans le monde de l'archérie.

Je commence à m'interesser à cet art de fabrication des arc. C'est pourquoi j'ai cherché des tutoriaux afin de fabriquer mon premier arc

primitif en frêne .

Il était joli mais il à pété a la premiere fleche. :'(

J'ai raté mon second arc en rabotant trop les branches ( trop fines,donc arc trop souple), les fleches partent a 3 mètres ( ca m'a enervé je l'est cassé ) lol.:D

Je me lance dans une nouvelle conception, j'ai reussi a chopper du bamboo bien épais, et du chêne ca à l'air interessant, je vous montre mon idée :

fabricys3.jpg

Voici mes questions:

- Est ce que cela peut marcher ?

- Ensuite, ai-je besoin de diminuer l'épaisseur de chaques lame de bois (étape 3 sur le bamboo)

- Le bamboo étant incurvé, je doute que mon systeme de fixation soit fonctionnel si le manche de mon arc est plat (étape 5). comment puis-je faire?

( il parait que le bamboo sert à faire des échaffaudages dans des pays sous dévelopés, donc ca à l'air robuste . N'ayant pas beaucoup de moyen j'ai décidé

d'essayer avec ce bois )

Sinon, ya t-il un moyen économique de récuperer des latte de sommier? ( à part sur mon lit, ce serais con lol ) J'ai penssé à faire les encombrant mais sa risque d'etre long.

En attendant vos réponsse je vais continuer de tailler le manche de mon arc dans ce fameux tronc de chêne. (ouille les ampoules)

Merci beaucoup a+

Edited by Nunna
Link to comment
Share on other sites

Ah le bambou, c'est pas évident. D'abord, il faudrait que tu nous donnes les dimensions de ton bamboo... (diamètre, et épaisseur).

Ensuite, une fois le bambou coupé en 2, il faut poncer l'intérieur jusqu'à avoir une surface plane (faisable si ton bambou est assez "gros").

A ce moment là, tu peux les fixer à ta poignée.

Une fois que cela est fait, il faut équilibrer l'arc... (en faisant des recherches sur équilibrer, tu devrais trouver des infos).

Ce que tu peux faire par contre, c'est "pré-équilibrer" chaque branche avant de les fixer, ce qui peut s'avérer plus facile à manier.

Oh, et prévois 2 attaches par branche... :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Si tu choisis bien ta pièce de bois tu ne devrais pas avoir de problème. le chène n'est pas un plus mauvais bois qu'un autre.

Par contre le problème auquel tu va te heurter est celui de la puissance. Pour arriver a faire un arc d'une puissance décente, il te faudra un bambou très épais et ce n'est aps sur que l'on arrive a trouver ce genre de produit en france.

Sinon pour le montage de la lame de bambou privilégie lécorve en ventre de l'arc. Monté dans l'autre sens tu risque de développer beaucoup de suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

* des ampoules pleins les doigts *

Tout d'abord, merci pour vos nombreuse réponses, et tout particulièrement à ceux qui m'ont donné des conseils.

C'est super dur a sculpter la poigné en chêne , mais bon, j'ai commencé, je continue :rolleyes:

voici quelques fotos de mon matos :

poignée en chene:

poigneeaa6.jpg

le bamboo:

baboooe8.jpg

il est pas enorme :wacko: j'imagine que je pourrai pas le raboter jusqu'a avoir une surface plane. Sinon il va pas rester grand chose

z'en penssez quoi? :D

merci

Link to comment
Share on other sites

Arf ... :whistling:

Effectivement, sans vouloir être pessimiste, tu n'arriveras à rien avec ce bout de bambou. D'abord, il est trop fin, et ensuite, il va falloir attendre qu'il sèche... :)

Sinon, une fois qu'il sera sec, tu peux toujours envisager la fabrication d'un "mini-arc" (fais une recherche, et tu trouveras plein d'infos).

Pour ce qui est de la poignée... tu peux dégrossir à la scie, mais pour le reste... huile de coude!

Link to comment
Share on other sites

Okay, avec mon bamboo c'est donc impossible !

Pierre, c'est étonnant d'utiliser l'écroce comme ventre de l'arc, jme suis amuser a tester la solidité en le pliant des deux cotés, et on dirai qu'en pliant

écorce au dos, le bois à plus de souplesse. :blink: Enfin bon, moi = gros débutant , alors je ne doute pas de toi. :thumbup:

Bref bref, j'ai finit ma poigné ( taillé dans ce fameux tronc de chene ) ! J'en ai chiééé mais je trouve que ca à de la gueule, surtout pour une premiere.

Jvais revenir au bois de Frene pour les lames de l'arc. Sur mon premier arc qui a pété y'avait une lame plutot bien faite alors je l'est récupéré ( frene? pas si sur) .

Ya plus qu'a en faire une deuxieme et jvais pouvoir tirer sur les zozio lol. * je blague bien sur *

foto de la poigné + lame :

consthi5.jpg

consthi5.6e03f5abaf.jpg

Voili voilou, si jamais vous voyez un défaut important qui pourrais faire casser la bête, dite le moi s'il vous plait.

Encore :07: a bientot

Link to comment
Share on other sites

Bonne remarque de Pierre, à laquelle j'en ajoute une pour éviter les erreurs à l'avenir...

Si je ne me trompe, tu as également entaillé le dos de ta branche pour faire la poupée... pas bon non plus.

Il faut soit entailler seulement les côtés de ta branche, soit ajouter une pièce rapportée, collée sur la branche, et là tu peux entailler ta poupée côté dos. Sinon, tu fragilise encore une fois le dos.

En gros, prends comme règle qu'on ne touche pas au dos d'une branche (mais on peut coller dessus et faire plus ou moins ce qu'on veut sur la rajoute).

Cela dit, si tu restes dans des puissances très faibles, celui sur les photos devrait tenir :)

Link to comment
Share on other sites

Oh, et j'oubliais, l'angle des coches de tes poupées doit être de 45° (environ). En gros, tu dois les tailler pour que la corde s'insère correctement dedans durant le tir. Sinon, au moment d'armer ton arc, la corde risque de sortir des coches, et ça, c'est pas bon non plus... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai mis de la ficelle pour renforcer le ventre de l'arc que j'avais limé par erreur. Sa à l'air de tenir.

J'aurais mis bien du temp mais j'ai finis mon arc et malgré que je ne peus pas armer mes fleches à fond, sa tire plutot bien.

Merci à vous tous de m'avoir conseillé et aidé dans la fabrication de cet arc , c'est sympa.

Je vous montre quand meme le résultat final.

J'essayerais de faire une petite vidéo, montrer plus en détail et je posterais le lien

A+

Vince

finipq1.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis de la ficelle pour renforcer le ventre de l'arc que j'avais limé par erreur. Sa à l'air de tenir.

J'aurais mis bien du temp mais j'ai finis mon arc et malgré que je ne peus pas armer mes fleches à fond, sa tire plutot bien.

Merci à vous tous de m'avoir conseillé et aidé dans la fabrication de cet arc , c'est sympa.

Je vous montre quand meme le résultat final.

J'essayerais de faire une petite vidéo, montrer plus en détail et je posterais le lien

A+

Vince

finipq1.jpg

WAUUUUUhhhhhhh stylé cette arc :29: ! c'est ton premier? il est bien, quelle est sa puissance? bravo! les espèces de pince sa me rappelle un monstre dans OBLIVION :wub:

Link to comment
Share on other sites

WAUUUUUhhhhhhh stylé cette arc :29: ! c'est ton premier? il est bien, quelle est sa puissance? bravo! les espèces de pince sa me rappelle un monstre dans OBLIVION :wub:

Oui c'est mon premier arc. les deux premier essais on pété !

Je sait pas comment on mesure la puissante d'un arc, mais le mien ne doit pas etre tres puissant .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...