Jump to content

TIR A LA PERCHE ( a l'oiseau )


robin 57
 Share

Recommended Posts

salut a tous les amis archers

je m'occupe d'un club d'archers dans le departement de la moselle, et nous voudrions organiser un tir a l'oiseau pour

designer le ROY .

jusqu'a present nous le faisions a l'horizontal suspendu devant une cible a distance inconnue. mais depuis avoir entendu

que cela ce faisait au bout d'une perche nous voudrions faire l'essais

j'aimerais avoir des renseignements concernant : la hauteur de la perche , l'oiseau , sa fixation , et la terminaison de la

perche n'ayant aucune notion et que tout reste a faire .

ps: si je pouvais disposer de quelques photos pour une meilleure comprehension MERCI :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

de mémoire,

celui que nous pratiquions à la compagnie d'orleans...

perche de 13 ou 14m de hauteur

on tirait à 4m du point d'ancrage de la perche

embout de la perche diamètre de 1à 2 cm

oiseau de dimension de 5 à 6 cm (tout comme le tien je suppose)

emmanché à force sur la perche...

il fallait faire tomber l'oiseao mais en le cassant, pas juste en le déboitant...

:37:

Link to comment
Share on other sites

SALUT

merci pour ta reponse . autres precisions: le roitelet tire a la meme hauteur ? ou a une distance inferieure ?

g vu sur certaines photos l'oiseau est representé par un plumet, je pense que c'est reservé pour le tir a la perche

pratiqué dans le nord ! nous ici en moselle nous n'avons aucune notion de cette pratique que j'aimerais connaitre

si quelques relations pouvaient m'en faire part ...... MERCI :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut Robin57 :37:

Le principe en est tout simple:

- sur un perche de min. 25 m de haut surmontée d'une herse, sont placés des «oiseaux», cylindres de bois ou plastiques garnis de plumes;

- l'archer tire au bas de la perche et doit abattre le plus d'oiseaux possibles;

- les oiseaux lui rapportant des points selon leur hiérarchie.

L'archer dispose d'un arc traditionnel sans viseur et d'une flèche munie à son extrémité d'un embout en plastic appelé "boutch" ou "maquet".

Link to comment
Share on other sites

L’originalité dans notre sport est qu’il s’agit de tir vertical, car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Il est bien difficile de savoir quand ces sociétés de tir vertical sont apparues ce qui est sur, c’est qu’elles sont fort anciennes et qu’à l’origine les perches étaient d’anciens mâts de bateaux. Les sociétés ont évoluées avec le temps tout comme le matériel utilisé mais l’esprit de fraternité et de corps est demeuré tout comme l’on retrouve dans la rigueur de l’organisation et le sérieux des compétitions l’esprit militaire des origines.

Link to comment
Share on other sites

L’originalité dans notre sport est qu’il s’agit de tir vertical, car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Il est bien difficile de savoir quand ces sociétés de tir vertical sont apparues ce qui est sur, c’est qu’elles sont fort anciennes et qu’à l’origine les perches étaient d’anciens mâts de bateaux. Les sociétés ont évoluées avec le temps tout comme le matériel utilisé mais l’esprit de fraternité et de corps est demeuré tout comme l’on retrouve dans la rigueur de l’organisation et le sérieux des compétitions l’esprit militaire des origines.

SALUT

merci de ta reponse

pour le principe du tir a la perche je me suis renseigner , mais moi mon problème c'est l'organisation du tir du " ROY " que nous voudrions faire sur perche verticale, cette année, pour innover et revenir aux origines .

c'est pourquoi je me renseigne pour savoir hauteur du mat pour adultes et jeunes ???? fleches identiques pour les deux ???

fixation de l'oiseau ??

Link to comment
Share on other sites

Notre tir du Roy départemental se fait au bout d'une perche. Il y a 2 catégorie;

Les jeunes (Roitelet) jusqu' 14/16 ans (je sais plus exactement). Ils tirent sur une perche de 15m de haut.

les Adultes (Roy) tir sur une perche de 20/25m ( sa dépend du vent qu'il fait) :rolleyes: .

Dans les deux cas il n'y a qu'un seul oiseau au bout de la perche, il est remplacer des qu'il est à terre.

Le tir commence, tous les archers de la même catégorie sont présent. Les 5 premiers qui font tomber l'oiseau son qualifier pour le prochain tour. Sur les 5, les 3 premier à faire tomber l'oiseau vont en "final". Le premier qui fait tomber gagne le titre pour lequel il concourait.

Chaque archers dispose au minimum de 3 flèches, et des que tous les archer ont tirés leurs 3 flèches, il y a des ramasseurs qui vont chercher les flèches ( 1 ramasseur pour 1 ou 2 archers).

Voilà comment c'est pratiquer chez nous.

Ps: On le fait au bord de la mers, dans un très beau contexte. Il n'est pas rare qu'il y est du vent sur les côtes bretonnes... :whistling: Bah faut bien s'amuser... :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut Robin57 :37:

Le principe en est tout simple:

- sur un perche de min. 25 m de haut surmontée d'une herse, sont placés des «oiseaux», cylindres de bois ou plastiques garnis de plumes;

- l'archer tire au bas de la perche et doit abattre le plus d'oiseaux possibles;

- les oiseaux lui rapportant des points selon leur hiérarchie.

L'archer dispose d'un arc traditionnel sans viseur et d'une flèche munie à son extrémité d'un embout en plastic appelé "boutch" ou "maquet".

merci pour ta reponse , je pense pouvoir m'en sortir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...