Jump to content

de l'ipé facilement


 Share

Recommended Posts

salut je viens de faire un tour chez notre ami la grande surface de bricolage merlin et j'ai vu des planches d'ipé pour 10 euro le métre carré. la planche fait 2m sur 9 cm de large. le seul probleme et que ces planches sont rénurées. mais je pense qu'avec un bon coup de scie circulaire sa doit étre bon.

( au fait quelqu'un aurait ce matos sur marseille parce que moi je n'ais pas grand chose. merci et a+)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le prix n'est pas cher par rapport à ce que j'ai vu ailleurs.

Tant que j'y pense, il y a deux trucs à éviter avec l'ipé : le lapachol (substance jaunâtre utilisée en pharmacologie ; certaines planches ont des traces jaunes et on peut être "shooté" voire faire des réactions allergiques avec ça) et surtout le contrefil (c'est pourquoi je disais 'gain fin et droit' ; au besoin mouille la latte pour bien voir). Si on leur explique qu'on fait des arcs, généralement les gars qui travaillent dans les dépots sont sympa et laissent le client trier... :29:

Aussi, toujours porter un bon masque quand on produit de la sciure d'ipé et autres bois exotiques en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Un bon masque et même éventuellement des gants en latex ou en nytrile. Les réactions allergiques peuvent être cutanées.

Perso qund je travaille l'ipé, j'ai les deux même quand je travaille à la rape ou à la vastringue. En cas de contre fil la rape sera un super outil qui te permettra quand même de sortir un arc mais attention l'ipé est très dur et mange les tranchants à toute allure.

Link to comment
Share on other sites

Bien que pour le travail manuel ça ne soit pas le plus important. mais en cas d'utilisation de la scie circulaire ça vaut le coup.

De même si utilisation trop longue d'outils électriques bruyants, un casque ou des boules quiès ça le fait bien. Pour ne pas avoir porté de casque, jeme suis retrouvé avec des acouphènes pendant 48h après avoir travaillé toute une AM avec des outils bruyants. ça m'a servi de leçon.

Link to comment
Share on other sites

qui aurait cru quil était si dangereux de faire des arcs??

j'ai accés normalement a pal mal d'équipement de protection donc sa devrait aller ( ca membétrerais quand méme darriver en cours avec les yeux qui ont doublés déja quil sont imposant normalement... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore investi depuis mon intervention sur l'oeil, maintenant j'ai un régénérateur d'air (Delta) fixé au plafond de l'atelier. Il filtre les poussières jusqu'a 1micron, toutes celles que l'aspirateur oublie, et régénére le volume d'air de l'atelier 10fois/heure.

Rien n'est de trop quand la santé est en jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...