Jump to content

Longbow et detalonnage


Crifon
 Share

Recommended Posts

Bonjour amis longbowistes :rolleyes:

Quel detalonnage doit appliquer sur un longbow sachant que l'arc est asez incliné à la décoche ?

Est-ce que le test fleches "empennées" - "non-empennées" peut s'appliquer avec ce type d'arc pour verifier le point d'encochage ainsi que le spine des tubes - futs ?

Autre chose quand on tire en categorie arc droit peut on mettre 2 nocksets (il me semble que c'etait 1 seul il y a quelques temps mais que l'on peut en mettre 2 desormais) ?

Merci

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que le détalonnage est quelque chose à voir avec le fait de tenir son arc penché :28::28:

le test des fûts nus est pour moi moins important sur un longbow ou un chasse que sur un arc à poulies

tu a assez d'un nock du moment ou tu encoche ta flèche en dessous!!! :bhaoui..:

avec mon BW j'en n'ai même pas, une fois que tu as a tiré un certain nombre de flèche ton repère est fait!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je suis passé longbow ( en plus du poulie viseur ) depuis juillet 2007.

Je tire instinctif ( enfin j'essaye hein :bhaoui..: ).

Donc j'essaye de garder la même inclinaison à l'arc quelque soit la distance ( ça limite la prise de tête ).

Le détallonage et l'inclinaison ne sont pas corrélés AMHA.

Le test du tube nu........................ben comme j'en fous partout................. :oups:..............; je laisse tomber ..................... :19:

Je n'ai qu'un seul nock set, j'encoche en dessous.

J'ai fait un " nock set " en tranche fil, arrêté au briquet car le nock set normal en métal abime un peu mon gant. Et puis sur un long bow, un nock set métallique ça fait un peu " retour vers le futur ".

Sinon, le long bow, que du bonheur ! :20: :20:

Link to comment
Share on other sites

Le détalonnage est bien spécifique a chaque conception d'arc, longueur des branches haut et bas, centrage de la poignée par rapport a celles ci etc

Il est imperatif de faire des réglages pour le régler correctement, et dire qu'il faut 5mm, équivaudrait a dire que l'on gonfle les pneux d'une voiture à 2,3kg ( mais quelle voiture, quels pneux, pour quelle utilisation ?)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du repère d'encochage, une ligature de lin est certainement mieux qu'une bague en métal !

Si tu désires passer au longbow va falloir oublier certains aspect de ton poulie... :whistling:

Après, c'est affaire de personne, mais si t'arrive sur un parcours en ne pensant qu'à la qualif que tu recherche avec tout les SUPERS avantages que ça procure grâce au matos.... à mon avis, tu n'as pas ce que l'on appelle la "longbow attitude", pour citer nos cousins d'archasse.

Si tu prends ton pied comme je le prend avec un longbow lorsque tu traines dans la nature (concours ou non), crois moi que ces questions de détalonnage tu vas vite les oublier. :rolleyes:

AU plaisir de te rencontrer dans ma catégorie afin de mieux te faire comprendre cela mon cher Crifon. :37:

Link to comment
Share on other sites

..AU plaisir de te rencontrer dans ma catégorie afin de mieux te faire comprendre cela mon cher Crifon. :37:

J'aime bien tirer au longbow, je le fais quand les beau jours arrivent, je suis pas si mauvais que ça on verra ça en fin d'année !

C'est pas le mien, le mien est reglé, c'est celui de ma copine et il a une tres faible puissance donc pas facile de trouver des fleches "qui vont bien" etc...

En plus elle veut pour le moment "2" nocksets .

La description est ici

Alors, c'est pour ma copine.

Je lui ai acheté un millenium METIS de 35#

Avec cet arc on peut tirer à la fois en chasse ou en longbow

A son allonge 25,5" l'arc a une puissance de 27# à peu pres

Donc pas facile de trouver des tubes alus pour cette petite puissance qui atteignent les 20 grammes

J'ai donc pris des X7 1714 coupés à 28" mais il manque 1 gramme et ils sont à mon avis encore un peu trop rigide.

J'aurais bien voulu les raccourcir un peu et alourdir la pointe pour rattraper le spine et pour atteindre les 20 grammes mettre le tuyau dans le tube.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi des tubes alus ? du fût bois 5/16 spiné aurait un bon rendement. J'ai un archer du club qui est passé au chasse mais quej'ai formé au longbow. pour une puissance de 25 livres avec du fût bois il suivait nos entraînements jusque 30m sans problème. Une flèche bien choisie, bien coupée et avec une pointe allant avc tout le reste, ça fait autant que de l'alu à mon sens.

Lors de nos entraînements, on s'attaque à despetites bouteilles d'eau, des bouchons et même des paquerettes à 20, 30 et 40m. Je t'assure que mes fûts bois font autant de dégâts que mes carbonnes que je tire avec le X200.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi des tubes alus ? du fût bois 5/16 spiné aurait un bon rendement. J'ai un archer du club qui est passé au chasse mais quej'ai formé au longbow. pour une puissance de 25 livres avec du fût bois il suivait nos entraînements jusque 30m sans problème. Une flèche bien choisie, bien coupée et avec une pointe allant avc tout le reste, ça fait autant que de l'alu à mon sens.

Lors de nos entraînements, on s'attaque à des petites bouteilles d'eau, des bouchons et même des paquerettes à 20, 30 et 40m. Je t'assure que mes fûts bois font autant de dégâts que mes carbonnes que je tire avec le X200.

Les futs bois pour les concours en arc droit d'accord!

Mais c'est quand meme bien galere à regler.

En plus les pointes qui se decolent dans les stramits grr !!!!!!

Bien que je ne renie pas l'aspect traditionnel, liberté etc......

Le reglage du materiel, que ce soit un longbow ou autre est vraiment important.

Le band, la corde, nb de brins, position d'encochage, etc...

Quand aux futs bois, demande donc à Greenarrow ou 20-15 si ils ne passent pas du temps à les peser, les poncer pour qu'ils fassent le meme poids, verifer le spine, la rectitude en les faisant rouler.

Coller l'encoche dans le bon sens des fibres du bois.

Impossible d'avoir un bon groupement sans cela.

Ceci dit je vais lui faire un fagot de futs bois egalement!

Link to comment
Share on other sites

Ok ! merci pour les techniques de reglages du detalonnage

Personne ne m'a dit si on peut mettre 2 nokckset en categorie "arc droit"

Je me permet une reflexion sur ces 2 remarques

....

tu a assez d'un nock du moment ou tu encoche ta flèche en dessous!!! ...

.....Je n'ai qu'un seul nock set, j'encoche en dessous......

Sur mon longbow (donc pas celui de ma copine), je n'ai qu'un seul nockset en fil mais j'encoche au-dessus.

En effet l'index peut venir au contact de l'encoche (et donc maintenir la flèche), ce n'est pas grave.

Mais en aucun cas le majeur ne peut toucher l'encoche par en-dessous, ceci entrainerait une sortie de fleche desastreuse, c'est pour cela que le nockset du dessous empeche ce contact.

Link to comment
Share on other sites

OK !

A.3.2 LA CORDE

• Divisions Arc nu, Arc à Poulies nu, Arc droit et Arc Chasse :

Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères

autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche.

Le bord supérieur du tranche fil ne doit pas venir au niveau de l'oeil (arc en action), afin de ne pas être une

aide à la visée.

Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! merci pour les techniques de reglages du detalonnage

Personne ne m'a dit si on peut mettre 2 nokckset en categorie "arc droit"

Je me permet une reflexion sur ces 2 remarques

Sur mon longbow (donc pas celui de ma copine), je n'ai qu'un seul nockset en fil mais j'encoche au-dessus.

En effet l'index peut venir au contact de l'encoche (et donc maintenir la flèche), ce n'est pas grave.

Mais en aucun cas le majeur ne peut toucher l'encoche par en-dessous, ceci entrainerait une sortie de fleche desastreuse, c'est pour cela que le nockset du dessous empeche ce contact.

Salut

moi aussi 1 reflextion

avec 1 nok tu encoche toujours DESSOU et pas dessu

pourquoi parceque si ta fleche monte un peu plus haut et que tu ne le voie pas, au moment du tir ton detlonage serra mauvai

Link to comment
Share on other sites

Salut

moi aussi 1 reflextion

avec 1 nok tu encoche toujours DESSOU et pas dessu

pourquoi parceque si ta fleche monte un peu plus haut et que tu ne le voie pas, au moment du tir ton detlonage serra mauvai

Bien sur, c'est pour cela que je dis qu'il est possible de la toucher par le dessus avec l'index pour la bloquer.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

le mieux, c'est de ne pas toucher la flèche :108:

Tout à fait d'accord avec toi Phil; je peux aussi vous dire que sur mon longbow anglais (médiéval) je n'ai aucun point d'encochage... et ne me dite pas " C'est pas bien !"; moi j'arrive trés bien à tirer avec et mon règlage change à chaque fois selon la position de ma main d'arc et la distance à laquelle je veux tirer. Il en est de même avec mon bourguignon.

:P :29:

Link to comment
Share on other sites

OK !

moi je mets deux nockset (sans gainage) avec un détalonnage d'au moins 5mm.

à mon avis le détalonnage est surtout fonction de la prise de corde et de la pression plus ou moins répartie de la corde sur les 3 doigts.

le détalonnage est propre à chaque arc et surtout à la technique de l'archer

il faut faire des essais :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...