Jump to content

vieille lime


luky 26
 Share

Recommended Posts

La ligne est sympathique ! :)

je viens juste de découvrir ce site ,il est super intéressant ,ça donne des idées pour la suite.

j'ai finalement trouvé des bande abrasives pour ma ponceuse,une petite scie circulaire pour la rainure ,je vais me faire un opinel complet juste a partir de la lame ,j'ai quelque idées pour un petit couteau pliant a partir de lames de grignoteuses ,mais tout ça un peu plus tard aprés le couteau qui est en cours.

pour les amateurs de customisation ce site est a voir absolument,merci lagroht.

Link to comment
Share on other sites

oui j'attaque a la meuleuse puis a la ponceuse a bande ,un peu a la lime électrique ,mais c'est pas le top ,il faut une journée de travail avec cette méthode pour faire une lame ,l'idéal c'est une machine a ruban abrasif c'est bien plus rapide et précis, mais dans tous les cas il faut refroidir la lame régulièrement dans l'eau .avec l'outillage dont je dispose j'ai du mal a faire la lame bien plate et pour le manche c'est pareil,donc patience, il faut du temps pour faire les choses correctement ,je pense finir fin de semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas de forge ,c'est juste une lime batarde que j'ai meulé poncer,......

.....oui j'attaque a la meuleuse puis a la ponceuse a bande ,un peu a la lime électrique ,mais c'est pas le top ,il faut une journée de travail avec cette méthode pour faire une lame .......

Belle ligne et joli recyclage... :29:

Ne rigolez pas trop fort si je dis une bêtise, voici une petite question : pour pouvoir tailler dans une lime, puisqu'ici il n'y a pas de forgeage, ne faut-il pas 'détremper' cet acier très dur ? Il me semble avoir lu qu'on devait porter la pièce à T° de trempe (couleur rouge, phase amagnétique) puis laisser refroidir le plus lentement possible dans les braises.

Link to comment
Share on other sites

j'avais taillé un couteau dans une vielle lime:celui-ci s'est cassé net un jour en tombant par terre. Trempe trop dure de l'acier lime.La solution? je pense que seuls les traitements thermiques traditionnels peuvent donner de bons résultats (recuit,normalisation,trempe et revenu)ce qui implique d'avoir une forge.D'autres sur ce site sont plus compétant que moi!

tu peux toujours aller faire un tour sur "forgefr",tu y trouveras tout

et bonne soirée à tous.

Edited by danarc
Link to comment
Share on other sites

je ne souhaite pas détremper a lame tout simplement pour garder ses propriétés mécaniques tel quel,aprés l'usinage il faut retremper la lame ,je n'ai ni les compétences ni le materiel pour .

en ce qui concerne l'avancement du couteau ,pour résoudre le problème de planéité du manche ,j'ai mis l'ensemble plaquettes bois et manche pris en sandwich a la presse avec 4 tonnes de préssion pour laisser son empreinte,reste plus qu'a coller apres la finition de la lame .

je vais utiliser de l'araldite 2 composants mais je ne sais pas si ça va tenir ????

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucky,

belle réalisation, mais tu risques de te retrouver avec une lame très fragile... Une lime, si tu la frappes sur un étau (par ex.), elle va se briser assez facilement. Le grain est énorme à la cassure.

J'ai l'impression que les revenus ne sont pas trop poussés sur ces outils, pour obtenir une grande dureté, mais qui va de pair avec fragilité.

J'ai fait plusieurs couteaux à base de limes, en les détrempant, retrempant, et le problème est resté à peu près pareil (moins cassant, mais bon...), même en faisant des revenus assez longs (belle couleur bleu).

Mais je n'avais pas fait de recuits, normalisations (je ne me rappelle plus des termes exacts???) donc...

Link to comment
Share on other sites

ce serait dommage qu'elle casse mais je n'ai pas le choix,

pour les rivets je veux bien,mais le pointeau ne marque meme pas,alors comment percer un trou dans ces conditions ??

La lime se perce trés bien avec des forets carbure mais il est préférable de les utilisers avec une perceuse a colone ou avec un suport de perceuse,

et pour pointer les aciers traité j'utilise un pointeau fait avec l'arrière d'un taraud cassé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...