Jump to content

Quelle flèche ?


archer_du_86
 Share

Recommended Posts

:37: et bienvenue sur le forum...

2 réponses...

pour du loisir, oui tu pourrais rester en fut carbone, si les futs sont assez lours et adaptés à ton longbow

pour du concours parcours (3D-nature) : non, il faut du fut bois.

pour du concours salle (classement barebow) : oui aussi avec les même restrictions...que ci dessus.

sinon, pour répondre plus précisement, il faudrait,

ton allonge, la puissance à ton allonge, le type de longbow...

Link to comment
Share on other sites

pour un arc droit, j'ai tendance à déconseiller les flèches à tube carbone

dans pas mal de cas, ce flèches seront "trop légères" par rapport à la puissance de l'arc : les tirer peut avoir le même effet qu'une décoche à vide...

j'ai une connaissance qui chasse à l'arc avec les tubes carbones imitation bois, mais c'est vrai qu'il met des lames lui, donc un peu plus lourd que des pointes cibles... il doit approcher les 26g...

Link to comment
Share on other sites

Des tubes alus, c'est bien pour les stramits !

Avec un Samick SLB de 45# et une longueur de fut de 28,5"

Je tire des futs 11/32 spine 45-50 et pointes 100gr

Et des alus X7 23/12 avec pointe de 145 gr et le vol est identique (euh! je corrige les alus font 30,5" je les utilisais pour mon arc classique avant)

J'ai eu un peu de chance sur ce coup, et ca m'etonnerai que les flèches carbones adaptées au classique volent correctement avec le longbow.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponse. Voici les caractéristique de l'arc que je vais m'acheter :

Arc : Ragim Wolf

Marque : Ragim

Hauteur : 68

Puissance (lbs) : 30

Sa sera principalement pour le loisir car dans ma région il y a assez peut de tire 3D-nature. Et en regardent ta réponse JMG, tu a marqué :

pour du concours salle (classement barebow)

Même en tirant au longbow on est classé avec les barebow ? :pfff:

Encor merci de ces renseignement.

Edited by archer_du_86
Link to comment
Share on other sites

...

Même en tirant au longbow on est classé avec les barebow ? :pfff:

..

Tout à fait, par contre il semble question que pour le criterium à Niort il y ait une differenciation longbow barebow......

Alors si c'est le cas, bravo aux longbow qui on reussit leur qualif........au milieu des autres.!!!??????

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, par contre il semble question que pour le criterium à Niort il y ait une differenciation longbow barebow......

Alors si c'est le cas, bravo aux longbow qui on reussit leur qualif........au milieu des autres.!!!??????

tout à fait, crifon a bien raison de confirmer...

par contre la nouvelle est intéressante, tu la tiens d'où Crifon (pour le critérium ?)

Link to comment
Share on other sites

... la nouvelle est intéressante, tu la tiens d'où Crifon (pour le critérium ?)

Je pense que c'est sur le site de l'organisation, je cherche et je mets le lien.

Bon je trouve pas.

Sans doute sur le site de la FFTA, mais ou ?? c'est pas un modele d'organisation thematique le portail ffta !

En tout cas je l'ai bien lu et je e comprenais pas comment on pouvait differencier les arcs, car qq fois les organisateurs font un classement longbow, chasse etc... quand il y en a beaucoup , (pas chez nous), mais le resultat lui est compté comme "barebow" de toute façon.

JE continue a chercher !

Bon voici le reglement

C.5 LE CRITERIUM DE FRANCE EN SALLE TIR SANS VISEUR

C.5.1 LES GENERALITES

Ce Critérium se déroulera le dernier week-end de février. Les inscriptions se font auprès de la Fédération.

Des informations complémentaires seront données chaque année par la Fédération et publiées sur un

bulletin ou sur le site internet officiel.

C.5.2 LES CATEGORIES

Participation et sélection des archers : 96 hommes et 32 femmes

C.5.3 LES CATEGORIES DE TIR

Les divisions d'arc sont : Arc nu (Bare Bow)

Arc droit

Arc chasse

Pour ces trois types d'armes, le règlement concernant l'équipement est celui de l'Arc Nu du Tir en

Campagne (flèches, poids additionnels, stabilisateurs, passage de l'arc, non bandé mais avec tous ses

accessoires, dans l'anneau de 122mm, etc...). Application immédiate – Comité Directeur des 13&14

Octobre 2007

C.5.4 LES SELECTIONS

La sélection se fait sur inscription par rapport au classement national salle sur le même principe que

pour le Championnat de France en Salle (cf. article C.5.1.2 des Règlements Généraux).

Fédération Française de Tir à l'Arc – Le Manuel de l'Arbitre – Réédition Novembre 2007 ©

Le Tir en Salle – Règlement Français

C.5.5 LE TIR

Blasons trispots de 60cm – Distance : 18m

C.5.6 L'EPREUVE DE QUALIFICATION

? Distance : 18m

? Nombre de flèches : 2 séries de 10 volées de 3 flèches

? Blasons : trispots de 60cm

? Temps de tir : 2 minutes pour 1 volée de 3 flèches

Classement en 3 séries pour les hommes :

? 1ère série du 1er au 32ème

? 2ème série du 33ème au 64ème

? 3ème série du 65ème au 36ème

C.5.7 LES PHASES FINALES

Les phases finales démarrant en 16ème pour les 3 séries Homme et la série Femme.

Déroulement : 4 volées de 3 flèches.

Tir alterné pour les ½ et les finales.

C.5.8 LES EGALITES

Voir article B.6.5 du Règlement International du Tir en Salle

C.5.9 L'ENTRAINEMENT

Voir le point « Entraînement dans une compétition sélective » - Article C.1

C.5.10 LES TITRES DECERNES

Le titre de Vainqueur du Critérium National en Salle Tir sans Viseur est décerné consécutivement à un

classement Hommes et Femmes quelque soit la catégorie d'arme et d'âge (Application immédiate –

Comité Directeur des 13&14 octobre 2007).

Pas question ici de classement differents en fonction de l'arme.

Je l'ai bien vu qq part .

Je cherche toujours.

Bon je trouve pas, j'ai peut etre mal interprete ce passage.

C.5.3 LES CATEGORIES DE TIR

Les divisions d'arc sont : Arc nu (Bare Bow)

Arc droit

Arc chasse

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

j'ai une connaissance qui chasse à l'arc avec les tubes carbones imitation bois, mais c'est vrai qu'il met des lames lui, donc un peu plus lourd que des pointes cibles... il doit approcher les 26g...

normalement il doit avoir un poid de fleche superieur a 30g pour chasser :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponse. Voici les caractéristique de l'arc que je vais m'acheter :

Arc : Ragim Wolf

Marque : Ragim

Hauteur : 68

Puissance (lbs) : 30

Sa sera principalement pour le loisir car dans ma région il y a assez peut de tire 3D-nature. Et en regardent ta réponse JMG, tu a marqué :

Même en tirant au longbow on est classé avec les barebow ? :pfff:

Encor merci de ces renseignement.

Bonjour un 30 livres cela risque d être un peu faible pour un longbow

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...