Jump to content

Fabrication De Couteaux Bis...


Jean Marc
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Suite au petit diaporama de Gery sur la fabrication d'un petit couteau, je suis tombé (aie...) pas hazard sur un site us (donc en anglich) avec un super tutorial sur la fabrication des couteaux :20:

Même si je comprend pas grand chose a la langue, il y a pleins de photos avec chaque tuto :29:

A voir ici : http://www.northcoastknives.com/northcoast...s_tutorials.htm

Jean Marc B)

Link to comment
Share on other sites

ma forge: une douzaine de briques refractaires, un ventilateur de bbq, un tube de cuivre d´ 1m, un bout de rail de 35 cm, une massette de 2 kg, un marteau de mecanicien, qcq pinces d´ electricien. cout total: 12 euros c´ est la massette qui m´ a coute le plus cher. le forgerons nippons n´ ont guere plus que moi!

Link to comment
Share on other sites

ma forge: une douzaine de briques refractaires, un ventilateur de bbq, un tube de cuivre d´ 1m, un bout de rail de 35 cm, une massette de 2 kg, un marteau de mecanicien, qcq pinces d´ electricien. cout total: 12 euros c´ est la massette qui m´ a coute le plus cher. le forgerons nippons n´ ont guere plus que moi!

Avec String on va à l'essenciel... :shutup: :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

je n´ai malheureusement pas d´appareil digital!

mais c´est tout simple, le briques ne sont meme pas maconees, elle sont tout simplement assemblees sur le sol de maniere a forme un "petit bbq" en laissant un petit ecartement au fond afin d´y glisser le tuyeau en cuivre qui est raccorde au ventilateur de bbq. l´avangtage est que cù est demontableet modulable a souhait!

attention, je commence; je ne fait pas des oeuvre d´art, mais c´est plus du a l´artisan qu´a la frugalite dela forge! :37:

Link to comment
Share on other sites

Arghh ! Encore un forum super ! Il va me falloir des heures sup pour surfer sur internet !

Dis String, le bout de rail ça marche bien ? Parce que j'essaye de récupérer une enclume, c'est galère...

J'ai déjà la forge ( cadeau d'un copain ), les marteaux, les pinces, le charbon. Me manque que l'enclume ! :marteau:

Quand je vois des couteaux comme ça, je trépigne ! :20:

Link to comment
Share on other sites

oui, le mien va bien (sncb), il parait que certains rails sont plus tendre que d´autres, il laissent apparaitre les "mauvais" coups de marteau!ceux des lignes TGV seraient les meilleurs!

historiquement, certains forgerons (viking) avient des enclumes bien plus sommaire!

si tu as la possibilite demande au moins un morceau de 30cm! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Gniark, gniark... Je viens de récupérer 50cm de rail par l'intermédiaire de forgefr.com... La personne qui me l'a fournit (gracieusement) a même eu la gentillesse de passer un coup de fraiseuse en dessous pour obtenir une surface parfaitement plane...

je me mets en quête d'une vieille bouteille de gaz pour faire la forge... Ca va barder !!!

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...