Jump to content

amadou ?


lilian
 Share

Recommended Posts

L'amadou est la chair d'un champignon, l'amadouvier, en forme de sabot de cheval, qui pousse sur le tronc des arbres.

On se sert de l'amadou pour allumer un feu, par exemple, ou pour sécher les mouches de pêche, également.

Mais un p'tit coup de Google t'en aurait appris davantage !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

On ne voit pas bien sur la photo mais ça ressemble à la partie de l'amadou que l'on utilise pas : celle qui est à l'interface de la mousse (la bonne) et le bois de l'arbre colonisé. Est-ce que c'est très friable, presque noir et en contact avec le bois ? si oui, c'est bien de l'amadou, mais ce n'est pas la bonne partie.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest ruesluporp
hier je suis allée me promener et j ai trouvé ce champignon mais je savais pas a quoi sa ressemblait l'amadou .merci pour vos reponses

Lilian,

Voilà à quoi ressemble l'amadouvier, et ce qu'on obtient en découpant des tranches et en les étirant.

-Ruesluporp

IMG_8623.JPG

IMG_8626.JPG

Link to comment
Share on other sites

faire gaffe en préparant l'amadou ( Fome Fomantarius, il me semble) la cuticule est plus dure que du bois. méme frais.

pour l'enlever je préfére travailler avec une scie à métaux. beaucoup moins de risque qu'avec un couteau ( c'est du vécu !!)

une fois dépouillé de la cuticule et des tubes polinique, je le coupe en tranche d'un demi centimètre d'épaisseur et je met le tout à tremper dans de l'eau additionné de lessive st marc pendant une semaine.

au bout de ce temps la, je le sort de l'eau, le rince à l'eau froide et le met à sécher à l'ombre. quand il est presque sec, je le martèle délicatement pour ne pas le déchirer avec un maillet en bois sur une surface lisse et dure. aprés ce traitement il gagne un tier de surface en plus.

à partir de la, j'ai le produit idéal pour sécher les mouches artificielles, arrêter les petite hémorragies !!

voili voilou

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...