Jump to content

Mèche pour lampe à graisse et huile


Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Elle est superbe ta lampe,

et en plus elle éclaire :29:

c'est vrai que sur les premières photos elle faisait un peu trop propre,

mais maintenant, avec quelques incisions rituelles, culturelles ou cultuelles,

elle sera parfaite.

Link to comment
Share on other sites

Reste plus qu'à Erwan de poster la sienne :whistling:

C'est pas que je ne veux pas la faire mais nous venons tout juste de déménager avec Morgane et nous n'avons pas encore finit de vider les cartons meme si je sens qu'on ne défera pas tout. Mais du coup je n'ai toujours rien fait de nouveau a part un carquois mais j'ai un peu de finitions a faire de meme que sur un couteau. J'espère les avoir fini pour vous les montrer avant debut juillet. Mais je vais m'y mettre c'est promis. Avant le déménagement j'avais déjà regarder quelques lampes existante pour en faire une "reproduction".

Nous n'avons toujours pas le net mais là je squatte celui du boulot pendant la pause déjeuné.

à bientot et bravo à toi link c'est vraiment super ce que tu nous à fait. tu aurai pu attendre que je poste la mienne car je doute de mes talent de sculpteur.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur les mèches proposées par zeanluc, c'est effectivement du jonc (nom latin jungus effusus) et on en trouve facilement dans les prairies humides voire marécageuses on repère les touffes de joncs de très loin car le vert est différents de celui de l'herbe, et les tiges sont plus longues et droites. L'espect d'une touffe de jonc à l'aspect d'une grosse boule façon proc-épic.

Les mèches de ce genre vont effectivement très bien

a essayer donc !!!!

chapeau pour la lampe. elle est superbe :24:

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ta lampe Link.

La lampe de Lascaux fait environ 24cm Celle de la photo mise par Zeanluc, et la tienne?

La mienne fait entre 20 et 25cm, pas eu le temps de mesurer mais je crois quand même qu'elle est plus courte que celle de Lascaux. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la graver....

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé aujourd'huis DES idoines pierres

Tu passes quand au club pour me montrer tes pierres idoines ? :mad2:

Et puis j'ai une belle branche de noisetier à ramener chez moi (20 cm de dia). Va pourrir si elle resta là plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour tout le monde, en parlant de lampe à huile, je me souvient d'avoir déjà fabriqué des lampes à huiles avec des mandarines : je coupait la peau de la mandarine au milieu, de manière à la partager par la moitiée (mais pas la mandarine entière ), après quoi on enlevait les quartier (ça peut toujour servir, si on a faim) en prenant bien soin de garder les espèces de filament au milieux des quartiers entier, et toujours accroché au reste de la peau, car cela servait de mèche.

Désolé, pas de photos.

Edited by L'archer pyromane
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Y a plus qu'à laisser sécher et imprégner la mèche de graisse (Je tiens cette recette de Jean Speakens). C'est un coup de main à prendre mais c'est génial. Je vais tester prochainement les mèches que j'ai ainsi faite.

Et Jean la tiens de mon humble personne! Il s'agit de Juncus effusus ou jonc commun, qui pousse dans les sols humides, souvent argileux et mal drainés.

Pour ce qui est des mèches en amadou, c'est très efficace, mais les tubes ne fonctionnent que pour des combustibles LIQUIDES donc pas les graisses! (donc pas efficace pour les lampes paléos.) La trame d'amadou elle est très efficace aussi pour les graisses. J'utilise régulièrement des cônes de tourbe (de tourbe de sphaigne de tourbière acide)pour les lampes, ça marche du tonerre, c'est assez stable pour ne pas tomber dans la graisse fondue (et donc s'éteindre), ça "capillarise" très bien et fait une belle lumière.

Link to comment
Share on other sites

Et Jean la tiens de mon humble personne! Il s'agit de Juncus effusus ou jonc commun, qui pousse dans les sols humides, souvent argileux et mal drainés.

Pour ce qui est des mèches en amadou, c'est très efficace, mais les tubes ne fonctionnent que pour des combustibles LIQUIDES donc pas les graisses! (donc pas efficace pour les lampes paléos.) La trame d'amadou elle est très efficace aussi pour les graisses. J'utilise régulièrement des cônes de tourbe (de tourbe de sphaigne de tourbière acide)pour les lampes, ça marche du tonerre, c'est assez stable pour ne pas tomber dans la graisse fondue (et donc s'éteindre), ça "capillarise" très bien et fait une belle lumière.

Par chez nous la tourbe y'en a puisque nous avons des tourbières. Mais pour moi la tourbe c'est avant tout une "terre" issue de la décomposition des plantes qui poussent sur ces tourbières. C'est cette "terre" que tu utilises?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Par chez nous la tourbe y'en a puisque nous avons des tourbières. Mais pour moi la tourbe c'est avant tout une "terre" issue de la décomposition des plantes qui poussent sur ces tourbières. C'est cette "terre" que tu utilises?

Oui exactement, il faut la prendre pas trop loin du sol, plus elle est profonde plus elle est décomposée et moins filandreuse, bien que celle décomposée soit aussi efficace si elle est bien compactée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...