Jump to content

Mèche pour lampe à graisse et huile


Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...

J'ai essayé de faire une mèche avec un morceau de charbon de bois imbibé de graisse,

et ça ne marche pas. Il ne veut pas s'allumer, même en y passant du temps...

Voilà un truc éliminé.

Je n'ai plus qu'à essayer de peler du jonc ... :oups:

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Avec l'exemple de la lampe de Lascaux, on voit bien que la mêche était juste posée sur le bord et y a laissée une trace noirâtre et elle est très "contemporaine" dans son style :

Tu as raison sur son côté "contemporain" :bhaoui..:

Mais que voulez-vous mon bon Monsieur, y a plus de primitif depuis belle lurette :107:

Link to comment
Share on other sites

:P

J'ai fait comme çà venait alpha, et j'ai utilisé des outils en pierre... J'avais regardé juste avant quelques photos comme celle que Zean-Luc vient de mettre en photo...

Je viens de passer sur la lampe un mélange de poussière de grès rose ( :23: ) et d'eau, pour la teinter. En rainurant un peu je pourrais faire des dessins dessus, peut être que cela redonnerait quelques chose de primitifs....

Voilà PEDRO, c'est exactement de que je me demandais, si il fallait rainurer.....

post-122-1211816489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand elle n'est pas déplacé, çà ne fait pas plus de fumé que çà...J'ai utilisé de l'amadou comme alpha et de l'huile de lin. Je sais, c'est de l'huile et pas de la graisse et c'est pas très paléo-chose. Ma mère m'a proposé de la graisse d'oie du frigo, je suppose que çà doit marcher?

post-122-1211818723.jpg

Link to comment
Share on other sites

Brutus, pour tailler la forme principale, j'ai utiliser un de mes gros éclats de silex. Ensuite, pour ajuster les formes, j'ai utiliser la lame retouché et pour faire la cupule, j'ai pris le silex de forme rond, style grattoir. Les deux burins dièdre ne m'ont pas été très utile, à moins que je les utilise pour graver la lampe.

La graisse d'oie, j'ai essayer, et çà ne sent pas grand chose.... L'huile de lin est plus odorante mais ne sens pas si mauvais que çà. La graisse que j'ai utiliser provoque moins de fumée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...