Jump to content

Oeil Directeur


Guest Flo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je vais débuter le tirc à l'arc cette année, et j'avais une question technique. J'ai entendu parler d'oeil directeur et je me suis rendu compte que le mien était le droit, or je suis gaucher, est-ce un problème pour tirer ? Cependant je suis également capable de tirer comme un droitier (j'ai appris la basse comme ça, ça m'a sûrement aidé à devenir plus ambidextre), donc que me conseillez vous, vu que tirer en droitier ac un oeil directeur droit c'est bien pratique ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon oeil directeur est le gauche, avec une carabine je tire indiférement du coté gauche ou du coté droit, mais je suis incapable d'utiliser un arc de droitier. :05:

Ceci dit, J M LECAILLE dans son livre La chasse à l'arc, expliquait qu'il avait utilisé un arc de droitier durant des années avant de savoir qu'il y avait un oeil directeur à prendre en compte (sic) et que son oeil directeur était le gauche :lol:

Donc je pense qu'il faut essayer les deux et choisir celui avec lequel on est le plus à l'aise :24: ( M de La Palisse)

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord avec toi Ricoche, d'après moi l'oeil directeur comme son nom l'indique, pilote constament ta vision ! que tu sois au volant de ta voiture ou bien avec ton arc. Pour un tir instinctif ou pas, qu'est ce qui conditionne le fait que tu sois "gaucher" ou "droitier" sur les sports de tir ? sinon il faudrait dire aux initiateurs et aux entraineurs de cesser de faire le test aux débutants en debut d'année!

n'y aurait il pas un ophtalmo dans le coin ?

Link to comment
Share on other sites

Tox,

en tir instinctif

c'est la position du bras d'arc qui dirige le tir

comme dit Asbell le doigt pointe la cible que regarde les yeux et c'est dedans comme pour le jet de cailloux

Le cerveau interprete ce que les yeux voient pour placer le bras comme il faut

Et les 2 yeux etant ouvert il n'ya pas la notion d'oeil directeur

d'ailleur, 1 des test pour determiner l'oeil directeur demande de fermer un des yeux l'un apres l'autre en fixant un point avec le doigt

et bien les deux yeux ouvert on ne voit pas de decalage comme si seul l'oeil directeur etait ouvert.

Et que tu pointe l'objet avec l'index droit ou bien le gauche c'est idem.

Donc pour moi un droitier qui a un oeil directeur gauche tirera aussi bien avec un arc droitier si il tir instinctif car il n'y a pas de repere fixe de visé

d'ailleurs souvant en tir instinctif on incline l'arc de maniere a l'effacer du champ de vision pour mieux voir le but à atteindre .. la cible.

:109:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Deja salut tout le monde ;)

Je viens de commencer le Tir à l'arc en club et j'avai deja acheté un arc, étant droitier j'ai ai pris un pour droiter sans regarder mon oeil directeur (je ne connaissait pas). Mais hier en arrivant au club il regardé mon arc, puis un test il s'avera que mon oeil directeur était le gauche.

J'ai tiré un mois avec mon arc de droitier et j'y suis assez a l'aise.

Au club on m'a largement conseillé de changer ma poignée, hors quand j'ai tiré avec les arc du clubs qu'ils mon preté, j'ai pas du tout été a l'aise en tirant a gauche.

Ma question c'est est-ce que je doit m'habituer à tirer a gauche, ca passera au bout d'un moment ou tirer à droite en étant plus a l'aise (au club ils m'ont dit qu'a long terme tirer avec l'oeil directeur est bien plus bénéfique) ?

Voila ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour Guest

Si tu tire au viseur

(Tu ferme l'oeil droit pour viser avec le gauche)

tu auras du mal car le viseur sera du mauvais coté avec un arc droitier :28:

(Coté droit)

Ou alors il faudra que tu sorte la tete de l'alignement des epaules pour alligner ton oeil gauche avec le viseur et la cible ....et je sais pas ce que deviendra ton ancrage ... :28:

c'est chaud quoi :whistling:

PS : a moins que tu puisse mettre le viseur du coté gauche Et apres c'est une question de reglage... :107:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Têtu ou casse pieds :28: je dirais que je suis têtu !

Pour moi tu fais une lègere erreur en disant "Et les 2 yeux etant ouvert il n'ya pas la notion d'oeil directeur ", eh bien pour moi il y a TOUJOURS une notion d'oeil directeur SURTOUT lorsque les deux sont ouverts, en vision proche la stereoscopie nous renseigne sur la distance et autres details :wacko: mais c'est cette image que le cerveau "utilisera",preuve en est du test de l'oeil directeur.

Le fait de pointer une cible avec son bras n'est réellement qu'un mouvement naturel d'asservissement de position comme nous le faisons mille fois par jour, comme par exemple prendre son verre (plein de préférence :D) ou bien ouvrir une porte, etc...

La vision reste pour moi l'élément préponderant !! avec un ou deux yeux au choix du moment qu'il(s) reste(nt) ouvert(s) ! :23:

Tox

Link to comment
Share on other sites

à propos du test de l'oeuil directeur, je fais toujours regarder le sujet par une fenètre formée par ses mains, les bras tendus, les 2 yeux ouverts, et je le fais se centrer sur un visuel.

Ce n'est qu'après que je lui demande, sans bouger par ailleurs, de fermer alternativement 1 oeuil, et de me dire avec quel oeuil il a le mieux cadré le visuel

On a donc une image visuelle créée avec les 2 yeux, mais qui est orientée selon l'oeuil directeur.

D'autre part, il semble que la capacité à tirer les 2 yeux ouverts varie parmi les tireurs.

Je tire plutôt les 2 yeux ouverts, sauf si les conditions de "visée" sont insuffisantes

Link to comment
Share on other sites

Ma femme oeil est droitière avec oeil directeur gauche et tire avec un arc de gaucher. C'est à mon sens la seule solution en tir classique avec viseur.

Ca l'a un peu perturbé au début mais depuis, elle est terrible. :24:

Pour l'instinctif, je ne m'étais pas posé la question. Je suis droitier oeil directeur droit (un gars simple :P ). Y a-t-il une notion d'oeil directeur pour ce type de tir ?Intuitivement, je dirais que oui. L'oeil directeur tu l'as tout les moments de ta vie et il te sert en permanence, que tu ais les deux yeux ouverts ou pas. Mais bon, c'est un sentiment.

Sinon, tu commences avec viseur non ? Habitue toi à tirer conformément à ton oeil directeur, comme ça quand tu passeras en instinctif, plus question.

Sinon, moi je n'ai aucun problème : je tire les yeux fermés ! B) :10:

Link to comment
Share on other sites

(Les yeux fermés c'est un exo qu'il nous a prevu de faire au club :P :P)

Sinon moi je tire seulement en instinctif (j'arrive a de meilleur resultats en instinctif que avec le viseur, bon d'accord la distance est très faible mais.....

Sinon :07: :07: je vais m'acheter une poignée pour gaucher ;)

Link to comment
Share on other sites

En réponse à la question intiale, je répondrais (en m'appuyant sur des gens d'expérience et d'articles sérieux) :

Il faut tirer comme on est le plus à l'aise !

Le test de l'oeil directeur va servir à déterminier si l'archer doit obligatoirement fermer un oeil ou non pour viser (en tir sur cible).

Un conseil général veut, qu'en tir avec un arc classique (tir sur cible), on orientera l'archer sur un arc correspondant à sa main dominante et non à son oeil dominant. Les raisons en sont : le besoin de force pour tenir la corde en traction (le bras dominant est plus fort), l'agilité tactile acquise par la main dominante et qui va faciliter une décoche à la fois souple et dynamique.

J'ai lu dans un magazine très sérieux que pour les archers arcs à poulies (tir sur cible), on peut envisager l'inverse. C'est à dire que le bras le plus fort (main dominante) est celui qui tient l'arc alors que l'autre bras actionne le décocheur.

Link to comment
Share on other sites

...Le test de l'oeil directeur va servir à déterminier si l'archer doit obligatoirement fermer un oeil ou non pour viser (en tir sur cible)....

Désolé mais je ne suis toujours pas d'accord, pour moi le test s'effectue toujours les deux yeux ouverts ! et dans mon club et d'en bien d'autres aussi on oriente l'archer vers son oeil directeur plutot que sa main dominante.

Link to comment
Share on other sites

voir plus haut...

En fait, je m'appuie sur l'oeuil directeur parcequ'il est clair que ça marche dans le cas où l'oeuil suit la main de corde

Dansles autres cas, je fais de mon mieux pour être attentif car j'ai vu pas mal de cas, surtout chez des jeunes, où l'oeuil directeur n'estpas totalement fixé.

J'ai aussi vu cela chez des adultes.

En cas d'erreur de détection, cela ne devient évident qu'à partir de 15m environ

en-deça, on peut très bien utiliser un viseur du mauvais côté et tout ce passe bien

Pour ce qui est des 2 yeux ouverts, c'est une question vaste.

Tirer les 2 yeux ouverts permet d'être plus détendu, mais il faut d'abord y parvenir, et c'est à chacun de trouver sa zone de confort.

En ce qui me concerne, je tire les 2 yeux ouverts en viseur et en sans-viseur, sauf dans le cas où l'éclairage est insuffisant; je tire alors en fermant l'oeuil gauchepour me débarasser de ses infos visuelles.

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs exemples d'archers (arc classique) qui ont été orientés sur la main correspondant à leur oeil directeur (différent de la main dominante). Ils ont eu de grandes (très grandes) difficultés à apprendre le geste de tir et ont eu beaucoup de mal à progresser.

En changeant de main et en fermant l'oeil directeur, ho miracle ! non seulement ils ont beaucoup plus vite progressé dans leur tir mais ils sont arrivésà des performances conséquentes équivalentes à quelqu'un qui possède un oeil directeur du même côté que la main dominante.

Rester sur l'oeil directeur pour déterminer l'arc à choisir est un vieux procédé que beaucoup abandonnent. Le tir à l'arc moderne intègre beaucoup plus les facteurs physiques (développements musculaires spécifiques à chacun), psychomoteur (la faculté à utiliser des parties de son corps en accord avec les commandes nerveuses) et mentaux (la confiance en une technique appréhendée par l'archer).

Bref, de mes discussions avec des entraîneurs, initiateurs et de mes lectures diverses à variées sur le développement du tir à l'arc moderne, tous ces facteurs sont à prendre en compte. On ne peut pas se contenter d'imposer une méthode unique à tous les archers, il faut composer avec ce qu'EST l'archer. L'utilisation de la main dominante en fait partie.

Maintenant, une excellente solution consiste à faire essayer les deux côtés à l'archer qui n'a pas le même oeil dominant que sa main et voir ce qui lui convient le mieux...

Link to comment
Share on other sites

Je fait partie des cas dont parle philplessis.

En effet, j'ai une (legere) dominence de l'oeil gauche, mais c'est pas flagrant : une fois sur 2, j'ai les 2 yeux a egalite.

Comme je suis droitier, ben je tire droitier tout naturellement et je m'en porte tres bien. Mais comme mon oeil directeur n'est pas franchement marque, je suis pas forcement une reference...

Link to comment
Share on other sites

De nombreux archers, instinctifs, tirent à l'inverse de leur oeil directeur, et il semble que dans ce cas, cela ne pose pas probleme et meme, cela les oblige a tirer reelement d'instinct, car s'ils regardent l'arc et la fleche, ils voient tout ça de travers . Il semble que dans ce cas, les progrés soient plus lents, mais plus surs.... Au viseur, cela implique de fermer un oeil

ps : j'en fait partie ( nul n'est presque parfait )

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je fait partie du clan des gens avec un oeil (le gauche) qui prend parfois le dessus sur l'oeil dominant ;) .

Je m'en suis apperçue particulièrement le soir, avec peu de luminosités et un peu de fatigue : deux groupes de flèches sur une ligne horizontale...

Depuis, je ferme toujours l'oeil droit, même si j'aurais préféré tirer les deux yeux ouverts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...