Jump to content

L'empennage : Vital Ou Accessoire ?


Stéphane
 Share

Recommended Posts

Salut,

il y a un bon paquet de posts sur ce sujet dans ce forum ! ! !

Tu n'auras que l'embarras du choix sans beaucoup chercher !

De toutes façons, pour un empennage à 3 plumes, la 1ère (plume coq) est paralèlle à l'encoche, c'est à dire horizontale quand la flèche est sur la corde, les 2 autres (plumes poules) sont à 120° de la 1ère.

Tu trouveras surement moult dessins qui vaudront encore mieux que cette explication !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrai pas jouer les emmerd..., mais la coq est PERPENDICULAIRE à l'encoche, et non parallèle. Il suffit de voir le dessin.

Quant à la précision du montage des plumes, si tu fait de l'instinctif ca ne devrait pas trop jouer (d'ailleurs je ne sais pas si ca joue beaucoup pour les autres disciplines ? ).

Mois je fais du primitif instinctif et mes plumes sont loins d'être parfaitement alignées, mais ca ne me pose pas grand problème. Et comme ça, quand je rate la cible, j'ai la solution de m'en prendre à mes plumes :105:

En parlant d'empenneuse, je te joins une photo de la mienne (je ne me souviens pas si le l'ai déjà publié auquel cas, mes excuses pour la répétition) :

Coût : un quart d'heure de bouleau et 0,5 euros de matériel

post-29-1093974346_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec un peu de coup de main, on peut empenner tout à la main sans empenneuse. c'est ce que je fais le plus souvent. mais toutefois, un bon montage garantit un meilleur vol même en instinctif. sur certaines flèches mal empennées, la fleche tourne au niveau de l'encoche en vol....

Link to comment
Share on other sites

bon alors je me réecrit, est-ce que c'est important que ce soit une plume de coq et deux plumes de poules (pourquoi pas d'autres animaux?)? si oui pourquoi?

excusez-moi pour le language "sms"

Link to comment
Share on other sites

ha d'accord mais comment est-ce que tu vois la différence entre le coq et les poules? (alpha à dit que le coq devait etre perpendiculaire à la corde)

Link to comment
Share on other sites

comme je te l'ai déja dit, le nom varie en fonction de la postion de la plume par rapport à l'encoche la plume qui est perpendiculaire à l'encoche est la plume coq les deux autres sont les plumes poule. les plumes peuvent d'être de poule de dinde d'aigle royal ou de colibri a poil dur ça ne change rien au schurtz les plumes sont identiques si ce n'est leur position sur le fut..... c'est clair? parce que si c'est pas clair, je ne vois pas comment l'expliquer autrement

Link to comment
Share on other sites

Imagine que le pointillé avec écrit "encoche " au dessus représente la corde d'arc et que la flèche se trouve encochée sur ladite corde. L'arc dans ce cas se trouve à droite et tu regardes le dessin comme si tu tirais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...