Jump to content

Zen in the art of archery, deconstruction du mythe


pierre
 Share

Recommended Posts

Pour une autre approche de cette "déconstruction" du mythe, voir le texte de Françoise Champault "Apprendre par corps - problèmes relatifs aux implications psychologiques et morales de l'apprentissage dans les arts de combat au Japon - ", Revue d'études japonaises n° 8/9 DARUMA 2001, Editions Philippe Picquier

Bonne lecture !

L'ensemble de la revue est très intéressant pour qui s'intéresse au Japon, de la manière la plus éclectique qui soit.

Link to comment
Share on other sites

Pierre,

Je ne saurai trop te remercier d'avoir trouvé ça et de l'avoir posté ici. Je l'ai lu avec attention et, à chaque ligne, mon sourire s'élargissait. C'est absolument savoureux et tout en faisant un tirage pour le ranger avec les quelques exemplaires que j'ai du bouquin d'Herrigel (on me l'offre régulièrement, dont la dernière foi à Noël, sans doute par le même automatisme dans les amalgames qui conduisit l'auteur à cette succession de surintérprétations), je songeais que ce livre m'a toujours gèné. La recherche fébrile, presque panique de l'auteur d'une extase mystique, mêlée d'un perceptible besoin de croire, d'une nette déconsidération de soi et d'une tendance à la délectation morose m'a toujours obscurément parue suspecte. Maintenant je sais pourquoi. Je viens de passer un bon moment. Merci beaucoup. Je m'en vais de ce pas me taper un vieux whisky des Hébrides en rêvassant aux chausse-trappes de la foi aveugle...

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

effectivement, ça remet bien en perspective le contexte dans lequel l'auteur était placé.

mais je suis impressionné par le lien constaté en Allemagn entre le zen et le kyudo (cf. sondage en début de papier).

A quand les prochaines éditions avec ce papier en postface :108:

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Bouh, déjà Herrigel en Français c'est pas la bibliothèque Rose, mais là...la controverse en Anglais c'est pas ce qu'il y a de plus accessible.

Alors pour ceux qui sont intéressé par le sujet je vous annonce ma prochaine publication:

Le ZAN dans l'art de l'archerie.

Pour votre santé, tirez à l'arc.

post-269-1200121797.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...