Jump to content

Corde en soie ?


Eodhel
 Share

Recommended Posts

Matériau cité dans le livre de la chasse de Gaston Phébus comme étant "plus fine et plus résistante que celle de chanvre ou de fil et sa détente est plus cinglante".

Quelqu'un a essayé ? Avec quel type de fil ? Conséquences pour l'arc ? Ca ne chiffone pas trop l'arc ?

J'ai de fils de soie assez gros, j'essaierai bien mais ça m'ennuierait de traumatiser le joli travail de Pedro.

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la soie non filée achetée en chine.

Ca ressemble à des cheveux (blanc) et la longueur est environ de 1.50 m.

Pour les arcs composites il est fait référence à de la soie "raw, unspun, undyed " c'est à dire brute, non filée et non teinte.

Je ne l'utilise pas car je ne sais pas comment faire et ce serait beaucoup trop risqué sur un arc composite.

Par contre il faudrait que je fasse des tests de rupture avec des fils fins commes des cheveux ça risque d'être surprenant !

Malheureusement pas de photo diponible...

Link to comment
Share on other sites

OK pour la théorie.

Mais concrêtement, à part Zol, personne ne fait des cordes avec du fil de soie ?

De toute façon quelque soit le materiau, les même regles s'appliquent toujours pour la fabrication de la corde. Il faut que le point de rupture de la corde soit identique à 4 fois la puissance de l'arc. Donc tu testes la resistance d'un brin et tu fais les calculs.

Ensuite, la seule chose qui peut causer du mal à l'arc c'est la rupture de la corde. Si tu as suivi la methode donnée plus haut et que tu surveilles l'usure de ta corde, il n'y a pas de raison qu'il y ait de rupture.

Une corde légère permettra un meilleur rendement. Une corde lourde sra mojsn efficace et moins confortable car elle va "vibrer" plus. Une corde trop élastique "vibrera" aussi plus et viendra plus taper la base du poignet (bien sur en diminuant le rendement de l'arc) Une corde plus rigide "vibrera" moins et sera plus eficace. Donc au final, au pire, tu perdra en performance et en confort d'utilisation mais c'est bien tout. Tu n'as aucune crainte a avoir.

Link to comment
Share on other sites

pour répondre (partiellement) à Eodhel, il est clair qu'en médiéval, il n'y avait pas de corde en soie, puisque les secrets de fabrications n'arrivèrent que plus tard en occident

en revanche, la production de ZOL étant essentiellement faite d'arcs de type "oriental" (au sens large, très large), la corde en soie a parfaitement sa place.

pour ce qui est du préhisto, c'est encore moins évident qu'en médiéval....

mais la fibre n'en est pas moins un candidat sérieux et éprouvé.

Link to comment
Share on other sites

Phil on commence la production de la soie en Europe a partir du VIeme siècle mais c'esr d'abord le fait de l'empire romain d'orient. LA production se répend en euroep de l'ouest a partir du XIIIeme siècle. Gaston Phoebus, qui sit, l'usage des cordes en soie c'est la seconde moitié du XIVeme siècle.

Je me demande si la soie n'est pas sitée dans le toxophilus aussi. Mais il est clair que ça reste un article de luxe...

En fait on a pas attendu les canuts pour travailler la soie... :23:

par exemple

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soie

Link to comment
Share on other sites

pour répondre (partiellement) à Eodhel, il est clair qu'en médiéval, il n'y avait pas de corde en soie, puisque les secrets de fabrications n'arrivèrent que plus tard en occident

Ben pourtant... Si ! :bhaoui..:

Gaston Phébus a rédigé son Livre de la Chasse fin XIV°... :unsure:

Matériau cité dans le livre de la chasse de Gaston Phébus comme étant "plus fine et plus résistante que celle de chanvre ou de fil et sa détente est plus cinglante".[...]

Livre de Chasse de Gaston Phébus, comte de Foix, dont la vie mouvementée et la complexe personnalité ont été si bien évoquées dans les Chroniques de Froissart.

Ce traité de vénerie est écrit de mai 1387 à 1389 par le comte de Foix Gaston III (1331-1391), dit Gaston Phébus.

http://expositions.bnf.fr/phebus/

http://classes.bnf.fr/phebus/

Link to comment
Share on other sites

La soie tressée que j'utilise semble à toute épreuve, par contre j'ai tenté la confection de corde en brins de soie moins sophistiquée et c'est assez déroutant : quelque soit le nombre de brins, une fois placée sur l'arc, la corde s'allonge mollement jusqu'à rupture des premiers brins. Je n'ai donc pas insisté et je ne sais pas quoi faire de la soie dont je dispose puisque je ne sais pas quel traitement est adapté pour qu'elle convienne à la corde des composites...

Link to comment
Share on other sites

La soie tressée que j'utilise semble à toute épreuve, par contre j'ai tenté la confection de corde en brins de soie moins sophistiquée et c'est assez déroutant : quelque soit le nombre de brins, une fois placée sur l'arc, la corde s'allonge mollement jusqu'à rupture des premiers brins. Je n'ai donc pas insisté et je ne sais pas quoi faire de la soie dont je dispose puisque je ne sais pas quel traitement est adapté pour qu'elle convienne à la corde des composites...

Il faudrait voir avec les adeptes du Kyudo, il me semble bien que certaines cordes sont en soie...

Link to comment
Share on other sites

La soie tressée que j'utilise semble à toute épreuve, par contre j'ai tenté la confection de corde en brins de soie moins sophistiquée et c'est assez déroutant : quelque soit le nombre de brins, une fois placée sur l'arc, la corde s'allonge mollement jusqu'à rupture des premiers brins. Je n'ai donc pas insisté et je ne sais pas quoi faire de la soie dont je dispose puisque je ne sais pas quel traitement est adapté pour qu'elle convienne à la corde des composites...

Demande éventuellement à Stan, de la Flèche Instinctive; il fabrique des cordes en soie.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Je déterre un vieux sujet … par curiosité j'aimerai faire une corde flamande en soie, je pense avoir trouvé du fil de soie tressée qui devrait convenir. Pour ceux qui on essayé, doit on cirer la corde comme avec les autres matériaux et est il préférable de faire un tranche-fil en soie ou en d'autres matières ?

Link to comment
Share on other sites

sur le net … mais je n'ai pas encore fait la corde, si ça marche je donnerai toutes les précisions dans mon sujet sur les trucs préhisto.

Je vais tester sur un monoxyle 60# 72", en 20 brins il va me falloir du côté de 45m pour du fil de soie torsadé 3 brins  Griffin  Ø 0,42 mm, (bobine de 8g, 40m -  j'ai mesuré une résistance à 6kg).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...