Jump to content

Condition Physique !


Recommended Posts

Bon ben voila ,il fallait bien parler de cela ,car c'est ce qui me tracasse le plus en ce moment...la saison en salle approche a grand pas ,et apres avoir renouvelé mon materiel ,je pense qu'il serait temps de penser :conditions physiques ,car j'ai pu remarqué l'an passé que cela etait tres tres tres important ,et qu'on avait trop tendance a la negliger! Pourquoi se préparer :pour eviter les blessures ,et autres complications ,pour etre plus performant ,ne pas regrésser et etre toujours bien dans ses basquettes! Comment? ca c'est un autre probleme ,et c'est pour cela que je viens querir des temoignages...et vous?

Personelement je pense que de la musculation ,bien ciblée bien sur :ex le dos et les epaules ,permettent d'etre plus performant et d'éviter des serieuses blessures que l'on a du mal a guerir ,et une bonne dose de piscine pour detendre tout cela ,le muscler aussi au passage et améliorer son endurance seraient un duo gagnant (que je vais tester cette année)...Qu'en penser vous?Y a t'il des préparateurs physiques et entraineurs pour nous guider?

Merci de vos remarques

Link to comment
Share on other sites

voilà une question interessante, a laquelle tout le monde pense mais que peu d'archers, à mon sens, accepetent de se soumettre.

il y a deux aspects à cette réponse :

le 1er : la saison salle

2eme : la saison exterieure.

mais il y a aussi une base commune à ces deux situations. le grand principe est de pouvoir maîtriser son arc c'est a dire avoir les capacités physiques suffisantes et necessaires pour garder le viseur dans le jaune, sans bouger, pendant au moins 5 secondes. si ce test n'est pas concluant alors l'arc est trop puissant pour les capacités physiques de l'archer.

pour avoir une bonne evaluation de la puissance de l'arc correspondant a un archer lambda, prendre un peson, une poignée d'arc d'initiation et une petite chaine fixer le peson à la poignée et regler la position du peson sur la chaîne de manière a etre un peu en sous allonge.

faire quelques echauffements et tirer sur le peson le + fort possible noter le resultat, respirer, refaire encore deux fois. faire la moyenne arithmetique des trois mesures ex 70+68+65= 203 divises par 3 = environ 68 livres et bien cet archer ne doit pas tirer + de 34 livres a son allonge.

c'est bien suffisant pour passer confortablement en visée et en tenue à 18 mètres.

a²rretons l'inflation a la puissance cela ne sert a rien en salle.

bien sur certains diront oui mais je ne peux pas tirer des alus de 9,3 mm pour gagner quelques cordons etc etc etc mon avis est que je pense qu'il est plus sage de s'entraîner a etre performant et precis que de gagner quelques points par un subterfuge.

quand a la saison exterieure preparez vous a etre un peu plus endurant a la puissance pour passer plus confortablement a 70 m mais dites vous bien que des filles avec un max de 36/37 livres arrivent a faire des bons scores c'est bien la preuve que au niveau de l'archer moyen cela est bien suffisant et procure de emotions aussi forte qu'avec un arc de 46 livres difficile a tenir et qui donne a terme si l'on ne s'entraîne pas au quotidien la tendinite a tout coup.

je suis pret a repondre a toute question sur ce sujet.

merci

:07: :28: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

une question paralèle, maître JB

Nous avons testé la méthode du peson il y a peu, et j'ai constaté que je "bloque" aux alentours de 60#. C'est également le cas avec les arcs à poulies que je "refuse" s'ils sont trop forts au peak.

ça ne laisse pas de me surprendre, car j'utilise de manière régulière et sans blesure un classique de plus de 40# et un arc droit de 50#, alors que la mesure au peson me conseille gentiment de rester à 32#

ou alors, serait-ce un réflexe d'auto-défense d'un dos entrainé pour se protéger des efforts dangereux ?

Link to comment
Share on other sites

ça ne peut pas faire de mal si on travaille les bons mouvements

Il vaut mieux travailler en puissance et non en intensité (gonflette)

Tiens, un exercice simple pour stabiliser le bras d'arc: tu prends un bouteille d'au en plastique que tu remplis d'eau si elle est vide

en la tenant dans ta main d'arc, lève la jusqu'à avoir le bras d'arc à l'horizontale, comme si c'était la poignée de ton arc, en prenant garde de rester dos droit et épaules horizontales (miroir, miroir, suis-je bien droit?)

Ensuite, tiens la position, et redescend quand c'est inconfotable; pas la peine de tétaniser :20:

A répéter à volonté, quand ça devient trop facile, rajouter une bouteille :ouf:

Quand tu parviens à faire l'exercice avec un pack de 6 maxi-Evian, tu me fais signe :costaud:

Link to comment
Share on other sites

Gaffe avec ce genre d'exercice, c'est un coup à se retrouver avec 15 séances de kiné ! :wacko:

Evites tous les exercices asymétriques. Le tir à l'arc est déjà asymétrique, mais le renforcement doit éviter d'aller encore dans ce sens.

Je m'explique sur l'exercice de la bouteille : en levant comme ça un poids à bout de bras, tu fait travailler ton épaule, pas de problème. Mais celle-ci s'appuie sur ton dos, qui va travailler d'un seul côté, déséquilibré. D'où contracture des muscles du dos, douleur, séances de kiné... :107:

Ce genre d'exercice peut se faire avec les 2 bras, symétriquement, en faisant justement attention à son dos ( abdo et fessiers contractés afin de garder le ventre plat, éviter de cambrer quand on fatigue ).

On peut aussi rajouter des petits mouvements circulaires des mains, ça évite la tétanisation qui ne sert à rien, et ça renforce plus.

Ce type d'exercice est dit "isométrique" car le muscle travaille sans changer sa longueur. Il favorise un développement de l'endurance sans gonflette. :100:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parviens à faire l'exercice avec un pack de 6 maxi-Evian, tu me fais signe  :costaud:

on peut aussi avec du Gewüztraminer vendanges tardives? :drunk:

Ah on voit bien là le degré d'abnégation et la recherche toujours plus poussée de perfectionnement de nos plus brillants représentants, n'hésitant pas à s'entraîner avec 3 g/l d'éthanolémie afin d'inhiber le fonctionnement de leur cerveau pré-frontal, ceci dans le but évident de mieux ressentir la parabole de la flèche et ainsi améliorer leur tir instinctif... :24:

Je suis béat d'admiration... :20:

Link to comment
Share on other sites

on peut aussi avec du Gewüztraminer vendanges tardives?

Pour Pedro :

j'ai gardé un "souvenir ému" d'un KAEFFERKOPF :wub:

C'est aussi un "vendanges tardives" ou c'est un cépage particulier ?

Une chose est sûre c'est que j'en ai conservé un petit goût de "revenez-y" ! ! !

Link to comment
Share on other sites

on mavait dit un prof de tir a l'arc qui il avait un tableau par a port au poid de la personne et de larc quil peut prendre

si quelqun la il pourrais ma la passer :07:  :drunk: marci

Tu veux dire quoi???

Je tente une traduction:

un prof de tir a l'arc m'a dit qui il y avait un tableau qui donne la puissance de l'arc pour un tireur en fonction de son poids. Si quelqu'un l'a, pourrait il me le faire passer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai gardé un "souvenir ému" d'un KAEFFERKOPF :wub:

C'est aussi un "vendanges tardives" ou c'est un cépage particulier ?

ça désigne un "clos", pas un cépage. Et il y a des vendanges tardives de Riesling, de Pinot Gris etc...... :109:

Link to comment
Share on other sites

sais sa

il ma dit par exemple que quelqun de 48 kg devais eviter les arc de 50lbs ect..

Je trouve que cette afirmation est bien hâtive....

Par exemple pour moi dans les quinze dernière année j'ai pris 15 Kilos et en paralelle je suis passé d'un compound de 70 lbs à des selftbows d'une cinquantaine de livres.

Non je pense que le rapport entre la puissance de l'arc et le poids du tireur n'est pas près de devenir une référence fiable...

La taille, la musculature, le type d'arc, la discipline tirée, voilà des facteurs significatifs....

Link to comment
Share on other sites

Vous commencez à me foutre les jetons avec cette histoire de tendinite :27: ... J'aime bien tirer "costaud", mais je n'aimerais pas me blesser...

Quel est le mode d'emploi pour ne pas s'endommager ?? Quels sont les chaînes musculaires les plus sensibles, dans la pratique du tir à l'arc ? Quels sont les signes précurseurs de la tendinite ???

Link to comment
Share on other sites

et bien oui on peut tirer avec nimporte quel arc même si la puissance est de 60 livres alors que la methode du peson donne 30 ou 32 le tout est de savoir quelle performance on fait.

si tu es champion d'europe avec ça je dirai bravo mais a ma connaissance cela n'est pas verifié

j'ai dit et je repete que la performance ne peut être au rendez vous que si on a la maîtirse totale de son arc c'est a dire les capacités physique telles que tu dois pouvoir tenir en visée ( sans bouger le grain d'orge du centre du jaune) pendant au moins 5 secondes

je suis d'accord pour ne pas faire de muscu isometrique que d'un coté au risque de contractures et de séances de kiné.

pour faire de la muscu adaptée utilisez le peson equipé comme suggéré pour la methode de determination du poids de l'arc ainsi le geste sera compensé par une traction repulsion avec moins de risques

:37: :28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai de serieux problemes de dos depuis un moment ,c'est bien pour cela que je demande ca !et je sais bien que c'est le seul truc qui nuis a mes performances!de plus j'ai changé d'arc il y a peu de jours ,je n'ai pas tiré depuis fevrier ,et cet arc est assez lourd et j'ai du prendre un arc puissant pour moi,43lbs...Je ne sais pâs quoi faire pour etre au top de forme et eviter ces blessures!

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum mais je trouve cette rubrique entrainement pleine de bon sens et riche en enseignement.

Donc voici mon expérience sur la préparation physique:

Je ne me suis jamais senti aussi bien que l'année où je faisais (en parallèle de mes entrainement tir) une séance de piscine par semaine.

J'ai commencé par 1 km de brasse et j'ai augmenté régulièrement jusqu'à 2.5 à 3 km par séance par séries de 400 à 1000m. J'ai fait cela pendant 6 mois et j'ai ensuite tirer mon poulie à 60# sans aucun effort pendant 2 ans avec des périodes d'arrêt assez importantes (cause études).

Quand on y réfléchit la piscine est très complète car elle développe le dos et les épaules (spécifique au tir) et permet aussi d'augmenter l'endurance importante dans les disciplines de parcours ou le FITA.

Inconvénient, il faut trouver un bassin de 50m sinon c'est très lourd de compter les longueurs.

Côté musculation, je ne suis pas un adepte car je pense qu'on a tout ce qu'il faut avec notre arc... CF les exercices genre pyramides de tenue.

Et vous, quelles sont vos pratiques ?

Link to comment
Share on other sites

tout les archers ont des problèmes qui sont souvent liés à une non adequation entre leur capacités physiques et la puissance de leur arc. il y a la une inflation quasi permanente a la puissance dictée par je ne sais quel principe.

une règle est cepêndant invariable ou la performance est liée à l'harmonie du couple arc/archer.

on peut bien sûr tirer un arc plus puissant que ce que l'on peut maîtriser mais la performance et les podiums ne seront pas au rendez vous et l'archer galère....galère et cour toujours vers un e hypothètique victoire.

alors quoi faire :

1/ transformer son arc trop puissant en changeant les branches et en mettant des lames qui seront conformes aux capcités de l'archer a maintenir le grain d'orge dans le jaune.

2/ faire de la musculation pour developper la musculature. (methode plus longue car on ne vois pas le resultat du jour au lendemain) la piscine c'est bien mais il faut savoir nager 3 Kms !!! et pour ceux qui ne savent que barboter il il a problème. tandis que la fonte et les extensuerd c'est quand même plus pratique.

3 / tirer avec son arc adapté en puissance un maximum de flèches par semaines voir au minimum 400 flèches.

4/ ne pas sombrer dans l'inflation pûissance qui ne mène a rien car prenons un exemple que j'ai déja enoncé dans ces lignes :

avec un arc non adapté de 45 livres vous ne faites pas des 10 a 70 m parceque vous n'êtes pas en mesure de le dominer alors que des filles avec un arc de 35 livres y arrivent c'est bien la preuve que la puissance n'est pas la solution.

merci a tous de vos remarques je souhaite que les réponses soient favorables à l'établissement de performances qui vous rendront le moral afin de continuer ce beau sport qu'est le tir à l'arc car comme vous le voyez ce n'est pas facile du tout.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...