Jump to content

Mon Deuxieme Gallus bambou / bambou


Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ta courbe FD ne me semble pas si bizarre que ça. A priori si tu as gardé l'écorce sur la fibre du ventre tu devrais limiter le suivi de corde. de toute façon, tant que le sommet de tes courbures se situeau dessus de ta poignée (bref qu'il y a du reflex), je ne pense pas que ce soit trèsgenant. Un léger deflex reflex (un peu dans le style du duoflex du TBBvol3) pourrait même être pas mal. Tout ce que j'espère c'est que en grattant la lame que tu as du replier ne fasse pas trop la gueule...

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'en a pâs déjà un essaye de te trouver un hygrometre et stocke ton arc dans la pièce la plus seche de la maison.

PErso, je stocke mon bois dans mon atelier mais dès que j'attaque une fabrication (et même un peuavant quand je peut) je rentre le bois et je le stocke dans ma chambre sous mon lit. ma chambre est juste au dessus du salon ou la cheminée fonctionne en permanence et il y a seulement un plancher pour separer. Donc endroit sèc et qui pourtant ne gène pas mes parents (mon atelier est en dordogne chez eux).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Apres avoir laisse passer un peu de temps pour que mon projet seche bien, j'ai procede a une modif importante : j'ai biseaute la section de mon arc, laissant le dos etroit et le ventre large.

(Pierre a parle de cette astuce, et il me semble au vu des photos de son site que les arcs de Vinson MINER sont faits comme ca. Ca reduit un peu la puissance du dos et devrait limiter le suivi de corde je crois).

Apparemment, l'arc est beaucoup plus souple, mais des que je l'ai encorde, la corde s'est mise carrement sur le cote de la poignee.

Pour la recentrer, il faut bien que je gratte le cote dont elle est le plus eloigne, n'est ce pas ?

post-28-1105264540_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

en fait je crois que c'est l'inverse. si la corde s'est décalée sur la croite sur ta photo c'est que la partie droite est plus rigide elle a donc servi de "pivot" et c'est la partie gauche qui s'est affaissée.

Toutefois, cela reste a confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais alusion au dos plus étroit que le ventre, si il est bien plus fort en tension qu'en compression, on a plutot interet a laisser plus de matière en compression qu'en tension pour compenser la relative faiblesse donc on vire de la matière sur le dos.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment mal,

L'arc a des courbes harmonieuses mais plie de travers quand on tire la corde, que faire ?

Je pense a ce que m'a dit Pierre et je me dis que la solution est peut etre double : pour remettre la corde au milieu, peut etre faudrait il gratter a 2 endroits complementaires, a savoir le dos du cote ou elle se trouve et le ventre a l'oppose ?

Si vous avez de l'experience en ce domaine, dites le moi avant que je fasse une grosse betise irreparable...

post-28-1105851344_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string
Je suis vraiment mal,

L'arc a des courbes harmonieuses mais plie de travers quand on tire la corde, que faire ?

Je pense a ce que m'a dit Pierre et je me dis que la solution est peut etre double : pour remettre la corde au milieu, peut etre faudrait il gratter a 2 endroits complementaires, a savoir le dos du cote ou elle se trouve et le ventre a l'oppose ?

Si vous avez de l'experience en ce domaine, dites le moi avant que je fasse une grosse betise irreparable...

tu ne pourrais pas tire parti de cette "catastrophe¨ et en faire un presque 'centershot´. c´ est ce je fais parfois lorsque je fais des arcs avec de billette tordue!

mon longbow en chene (photo a venir) est quasiment centershot!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je poursuis donc lentement le gratouillage de mon arc, en esperant que le probleme d'alignement va se resoudre plus ou moins de lui meme.

Au pire, je me suis dit que je pourrai, a la chinoise, ajouter de petits chevalets a la base de mes recurves pour maintenir la corde dans l'axe. Ca aura un coté metissage du meilleur effet.

J'avais une branche plus forte que l'autre et j'ai bossé au grattoir emoussé.

post-28-1106973209_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...