Jump to content

Pas de futs alu pour un arc droit en salle ??


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait mon deuxième concours en salle ce week-end.

Mon premier, je l'ai fait avec mes alu... mais, pour le deuxième, j'ai commencé l'échauffement avec mes alu, et là, un arbitre du club organisateur, qui lui, tir en long bow, me dit "tu sais que c'est interdit des alu en long bow ?"

moi, je fais le neueneu : "Ah bon ?? pourtant on ne m'a rien dis... d'ailleurs, je connais plein de monde qui tir en salle avec des alu !!"

Bon, je me suis dis, il me fais la réflexion, pis c'est tout.... bin pas du tout !! juste avant de commencer le concours (échauffement terminé) il me dit "Tu changeras tes flèches !!".

Donc moi, pour pas foutre la merde, j'ai pris mes bois, et me suis un peu planté sur ma première volée... mais bons, comme je suis pas au point encore, ça c'est pas trop vu :whistling:

J'ai regardé sur le règlement et en salle, il n'y a qu'une catégorie bare-bow, mais il dise que les catégorie comme indiqué dans le règlement du tir campagne sont inclus.

Donc, soit on dit que ça doit être comme en campagne donc longbow = flèches bois, ou alors, comme c'est un long bow mais que il est classé avec tout les autres arcs nu, on est pas obligé de tirer des bois ??

Merci pour vos infos, que je sache quoi dire au prochain concours !!

:115:

Edited by J-Charles
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

GROS vide juridique

en toute franchise, je suis d'accord avec l'arbitre sur le principe : un arc droit tire des flèches en bois, point

en même temps, les paillons et le stramit sont très agressifs pour les fûts bois, et je comprends qu'on veuille les réserver à leur usage premier, le parcours où la mousse est de rigueur (quoi ? :blink: )

Link to comment
Share on other sites

en même temps, les paillons et le stramit sont très agressifs pour les fûts bois, et je comprends qu'on veuille les réserver à leur usage premier, le parcours où la mousse est de rigueur (quoi ? :blink: )

Là je suis d'accord avec toi !! j'ai fait le concours sur des viking... et j'ai eu un refut !! :blink: avec 50 lbs :pfff: :28:

Link to comment
Share on other sites

l'an dernier, j'ai fait des concours arc droit+flèches bois. Au dernier concours de la saison, sur les 3 premières volées, je casse 2 flèches paillons secs, laissés 6 mois près d'un chauffage. J'ai fini le concours avec des alu + plumes naturelles qui appartiennent à un tireur classique du club, le tout avec l'accord des arbitres (dont un vient de temps en tezmps sur WA)

Link to comment
Share on other sites

c'est pas avec l'alu, mais avec le carbone ;)

en fait, c'est simplement une affaire de poids relatif de la flèche vis-à-vis de la puissance et de la vitesse de l'arc

-si la flèche est assez pesante pour ralentir la corde en absorbant son énergie cinétique, tout vab'

-si la flèche ne ralentit pas assez la corde, l'arc se comporte comme lors d'une décoche à vide :19: (crac, ouille)

Link to comment
Share on other sites

L'arbitre avait raison de refusé les tubes alu.

En effet le réglement en salle reconnait les Long Bows dans la division "Arcs nus"

Article C1 du réglement TIR EN SALLE dont voici l'extrait :

Arcs Nus

Reconnaissance de cette arme en Tir en Salle avec classement national mais non ouverte pour le

Championnat de France :

Catégorie Hommes et Femme uniquement ;

Tir sur blasons de 60cm à 18m, sur blasons de 80cm à 25m.

Les Ligues et Départements doivent ouvrir cette catégorie lors de leurs championnats respectifs. Si, à

l’occasion de ces championnats, des finales sont organisées, elles se tirent sur blasons trispots de 60cm.

Sont également reconnues les nouvelles catégories d’armes telles qu’elles apparaissent dans le

règlement international du tir en campagne :

Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

Les arcs « chasse » : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

Les arcs à poulies nus : classés dans la catégorie arcs à poulies.

Maintenant voici ce que dit l'article B.3.7.2 du réglement Internatinal TIR en CAMPAGNE pour la division LONGBOW

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

B.3.7.2.1 : les restrictions suivantes s'appliquent :

les pointes ne seront que du type normal en campagne pour flèches en bois ;

l'empennage sera constitué uniquement de plumes naturelles

Link to comment
Share on other sites

L'arbitre avait raison de refusé les tubes alu.

En effet le réglement en salle reconnait les Long Bows dans la division "Arcs nus"

Article C1 du réglement TIR EN SALLE dont voici l'extrait :

......

Sont également reconnues les nouvelles catégories d'armes telles qu'elles apparaissent dans le

règlement international du tir en campagne :

? Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

........

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

B.3.7.2.1 : les restrictions suivantes s'appliquent :

? les pointes ne seront que du type normal en campagne pour flèches en bois ;

? l'empennage sera constitué uniquement de plumes naturelles

C'est ce que j'ai lu, mais en campagne, il y a une catégorie spécifique pour les arcs droits. Or, en salle, il sont classé avec d'autres arcs (arcs nus) donc ...

Mais bon, à mon avis, je tirerai mes alus que .... bin jamais alors :bhaoui..: Hop, à la poubelle !!

Link to comment
Share on other sites

L'arbitre avait raison de refusé les tubes alu.

En effet le réglement en salle reconnait les Long Bows dans la division "Arcs nus"

Article C1 du réglement TIR EN SALLE dont voici l'extrait :

? Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow

Maintenant voici ce que dit l'article B.3.7.2 du réglement Internatinal TIR en CAMPAGNE pour la division LONGBOW

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

B.3.7.2.1 : les restrictions suivantes s'appliquent :

? les pointes ne seront que du type normal en campagne pour flèches en bois ;

? l'empennage sera constitué uniquement de plumes naturelles

Non, je ne suis pas d'accord.

Je trouve que c'est de l'abus.

Si le longbow en salle devient arc nu, alors on peut tirer des alus.

Maintenant si ils reconnaissent une catégorie longbow, alors il faudra tirer du bois.

Maintenant j'ai résolu le probléme : pas de longbow en concours salle ( c'est trop chiant la salle ). J'ai trop peur de perdre en instinctif en tirant 60 fléches sur la même cible à la même distance.

Vous avez déjà vu un piano à une touche ? :blink: :blink: :blink: :blink:

:oups:

Link to comment
Share on other sites

comme d'hab, il y a un trou dans le reglement...

j'approuve à 100% Ketene... et je compte pas jeter mes futs tout neuf legacy... manquerait plus que ça...

bonne reprise Dafydd...

sinon, le fait d'être reconnu ça sert à quoi, avoir le droit de tirer en tant que, mais dans ce cas on est classé avec les barebow dit aussi arcs nus, (au fait quelle est la définition d'un arc nu, le longbow doit bien y correspondre donc, alu autorisé :23: )

par contre si on me dit, que je concoure avec d'autres longbow entre nous, ok, je prends mes futs bois pour être à égalité avec eux...

mais si je tire et si je suis classé avec les arcs nus, je tire les même flèches qu'eux non ?

reconnaissons, que le fait de tirer est reconnu maintenant au longbow en salle, alors qu'avant ils ne savaient pas quoi faire de nous, faudra faire encore évoluer le règlement pour éviter les "trous" actuels, mais c'est le progrès...

n'oublions pas que le doute doit profiter à l'archer...

au fait : ils existents où ces futs ? :whistling:

Maintenant voici ce que dit l'article B.3.7.2 du réglement Internatinal TIR en CAMPAGNE pour la division LONGBOW

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

Link to comment
Share on other sites

Salut

qu'est ce que le Longbow apporte au tournoi en salle! Rien

qu'est ce que les tournois en salle apporte au tir au Longbow. Rien de bon!

bonnes continuations!

j'ai des copains qui ne tirent qu'en salle, quand je tirais classique, je me suis fait des potes, j'aime bien les revoir et tirer avec eux, je n'ai pas envie de changer d'arc, donc je prend mon arc droit :bhaoui..:

merci à Méliane et à JMG pour les encouragements :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Euh, le règlement est claire. J'avais déjà demander ça à un arbitre de mon club et il m'avait dit que les flèches en bois étaient obligatoires. Mais voilà quand des flèches en bois arrivent en cible (payons), elles ont très mal(d'ailleurs elle casse ou font un refut à force de s'abîmer).

C'est une réforme à proposer à la FFTA...

Link to comment
Share on other sites

Euh, le règlement est claire. J'avais déjà demander ça à un arbitre de mon club et il m'avait dit que les flèches en bois étaient obligatoires. Mais voilà quand des flèches en bois arrivent en cible (payons), elles ont très mal(d'ailleurs elle casse ou font un refut à force de s'abîmer).

C'est une réforme à proposer à la FFTA...

Où as-tu vu jouer celà :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Euh, le règlement est claire. J'avais déjà demander ça à un arbitre de mon club et il m'avait dit que les flèches en bois étaient obligatoires. Mais voilà quand des flèches en bois arrivent en cible (payons), elles ont très mal(d'ailleurs elle casse ou font un refut à force de s'abîmer).

C'est une réforme à proposer à la FFTA...

si le règlement était si clair, nous ne serions pas là à en parler... tout comme pour le diamètre maxi des flèches...

j'ai aussi poser la question à des arbitres dans ma ligue, et pareil eux aussi ont dit c'est clair...

tu peux prendre des alu vu que tu es considéré comme arc nu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...