Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Pour différentes raisons, j’avais remisé dans un coin de mon atelier les volutes qui ornaient mes premiers pliants ……

La vis « rose des vents » s’est imposée tout naturellement …proposant une vraie fonctionnalité (possibilité de démonter la lame et d’en régler la friction.)

Ce piémontais est un mariage des deux …..

Sa lame est en XC 75 ,trempée à l'huile.

Le manche est en IF, qui une fois de plus a révélé des teintes surprenantes allant du gris à la terre de sienne.

plie1moyennesn7.jpg

plie2moyennete1.jpg

d1moyennegy0.jpg

g1moyenneid2.jpg

dosmoyenneyn8.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Tu es bien matinal, dis donc!

J'aime beaucoup tes piémontais, surtout quand tu remplaces, comme ici, l'intercalaire bois par de l'acier finement guilloché.

Tes créations sont toujours un ravissement pour les yeux: choix des formes et des matériaux..tu es toujours pris en faute de BON GOUT :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous ....

c'est vrai que les volutes ont un double intéret:

celui très fonctionnel de faciliter l'ouverture d'une seule main

et

l'autre, plus subjectif ,d'apporter un petit plus esthétique .....

Vulcains:

Pour ce qui est du temps de réalisation ...... :28: difficile de te répondre .

Je sais que c'est de plus en plus rapide .....non pas que je bacle le travail ...mais je n'ai plus à faire face aux difficultés techniques que mes premiers pliants .....

J'ai élaboré une sorte de chronologie et de check list qui me permettent de travailler l'esprit léger .

La forge de la lame et ses traitements thermiques sont assez rapides et de moins en moins problématiques :104:

C'est la phase de montage qui est la plus longue car elle demande de la minutie et un minimum de précision ..... :whistling:

Bien entendu ....les imprévus existent toujours et la plaquette qui explose au dernier moment ,juste avant de passer à la phase de collage reste un moment épique en matière de jurons et de vociférations :10:

C'est toujours de ma faute ..... :107: et la fois d'après,je suis doublement vigilant !!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas il y a quelque chose qui me gène dans ce couteau.....

:mad2: C'EST PAS LE MIEN ! Superbe Gil !

Plus sérieusement, éventuellement sur le prochain, te serait-il possible de faire une photo du couteau à plat avant de coller la seconde plaquette, pour voir comment ça s'articule à l'intérieur ?

Link to comment
Share on other sites

Vulcains ,

je forge différents type de couteaux ...du petit dépeceur au gros camp knife .... :29:

Si tu as besoin d'infos pointues concernants la coutellerie ...il y le site forge.fr qui répondra probablement à la plupart de tes questions ....

Sinon tu as le bouton "recherche " ...tu tapes "COUTEAU " dans le "travail du fer "....et tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin comme modèles ..... :whistling:

Si tu veux savoir ce que je fais ...voilà mon site : http://www.forgebaleine.com

;)

Link to comment
Share on other sites

Ta présentation sur la joubarbe me plait toujours autant et met bien en valeur ces magifiques pliants.

Il est vrai que l'intercallaire guilloché apport un petit luxe qui sied bien à cet if magique.

J'ai découpé un bout d'if que tu m'as donné et il laisse augurer de belles choses (va pas falloir que je me rate)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les adresses de site je vais aller y fair un saut dès que possible!!

Et oui je suis un nouveau, si on veut, je suis sur le forum depuis le mois d'octobre mais j'ai pas encore eu le temps de tous voir!!!!

Sinon je profite du sujet pour lancer l'appel: jeune forgeron amateur motivé cherche maître forgeron pour au moins un mois pendant les grandes vacances!!

Si vous pouvez faire passer le message sa serait sympa!!!

Sinon encor bravo pour le couteau!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Vulcains ....

Il y a pas mal de couteliers pro qui proposent des stages ..... qui vont de l'initiation au perfectionnement :29:

J'ai passé une semaine chez Georges Erdos( http://www.artisans-d-art.com/erdos/index.htm) et je dois t'avouer que sans cet éveil structuré et guidé ...je n'aurai pas parcouru un tel chemin :whistling:

A toi de voir camarade .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...