Jump to content

arbalète à 2 coups


owl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais cher ami demandez, vos voeux seront exaucés! :23:

J'ai réduit la hauteur de la pièce bleue et remonté l'axe de la pièce verte: inconvénient: on se retrouve sur une partie du cercle de rotation moins favorable....

hanowl2zl8nr8.jpg

Salut jihaif:

je me suis absenté assez longtemps et à mon retour , je vois que tu es toujours aussi productif...bravo !!!

En regardant un de tes croquis je me suis demandé si c'est pas dangereux pour les mains d'armer le deuxième carreaux quand le premier est

déjà armé ?

Link to comment
Share on other sites

salut, ton projet mesemble très interresant, chapeau,

en revanche, je vois que tu veu y instaler un point rouge, ce qui singifie que tu veu obtenire une préssision ''satisfesante''........

si tu ne fait pas gaffe au paralélisme, tu va pouvoire régler ton point rouge pour le premier coup, mais le second peut partir un peu n'import où....

le mieu serait de trouver un système un peu comme sur les express moderne pour pouvoire régler le paralélisme au fure et a mesur de tes entrainement.......

@+ et bonne chanse

Link to comment
Share on other sites

salut, ton projet mesemble très interresant, chapeau,

en revanche, je vois que tu veu y instaler un point rouge, ce qui singifie que tu veu obtenire une préssision ''satisfesante''........

si tu ne fait pas gaffe au paralélisme, tu va pouvoire régler ton point rouge pour le premier coup, mais le second peut partir un peu n'import où....

le mieu serait de trouver un système un peu comme sur les express moderne pour pouvoire régler le paralélisme au fure et a mesur de tes entrainement.......

@+ et bonne chanse

J'appréhende, et j'y pense, le coup du bas aura certainement un repose flèche (au bout) réglable. C'est sure il va y avoir du réglage...

Link to comment
Share on other sites

penses a bien centrer les arcs,

suite a mes empennages coupés je me suis posé des questions ,en fait il y a une lame plus longue que l'autre de quelques milimetres ,et c'est surement la le probleme,ils doivent se coupés au niveau de la fixation de l'arc en partant de travers ,pourtant j'avais prévu l'etrier un peu plus large que les empennages.vu que tes fixations seront a peu prés semblables , c'est un détail a prendre en considération.

par contre pour la précision du tir haut et bas ,mieux vaut utiliser le meme carreau et dans la meme position pour pouvoir faire une comparaison .

pour limiter le frottement de la corde sur l'arbrier tu peux relever celui-ci et faire une encoche a la lime dans la fibre c'est pas génant.

Link to comment
Share on other sites

Arbrier et crosse. Âme contre plaqué 23mm le tout sera recouvert de profilé d'aluminium. Maintenant j'attends toujours les arcs et cordes. Je pars en province pour les fêtes la suite l'année prochaine. Bonne fêtes à tous

post-4736-1198144111.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonne année à tous et que les plus touchés s'accrochent...

Voila donc en guise d'introduction à cette année de création l'état de mes travaux sur l'arbalète à deux coups". Le plus gros et fait ,je rentre maintenant dans les réglages divers finitions. Sa se présente bien.

post-4736-1199184579.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour résoudre les problèmes de parallelisme l'arbrié du haut peut pivoter sur son axe de fixation avant, vous pouvez voire au niveau de la crosse un axe fileté qui traverse toute cette crosse . A l'aide du boulon supérieur on peut faire ainsi varier l'angle des deux arbriés.

Link to comment
Share on other sites

question en forme de remarque :

comment vas-tu régler le parallélisme ?

en effet, si tu laisse tes deux arbriers soigneusement parallèles, les deux carreaux doivent arriver en cible décalés en hauteur, et ce décalage peut varier légèrement avec la distance

au contraire, si tu fais en sorte de grouper à une distance donnée, tes impacts se décaleront à une autre, et le carreau du dessous pourrait même, en augmentant la distance, arriver plus haut que celui du dessus.....

so ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne remarque Phil
Je construirais les 2 arbriers parallèles. Il faut ensuite vérifier qu'à plusieurs distances, le carreau du bas garde le même écart en cible avec le carreau du haut. Mais je ne pense pas que l'écart des arbriers provoque une si grande différence. Si tel était le cas, il suffit d'en tenir compte en effectuant une légère contrevisée sur par exemple le tir du carreau bas. Cette solution me semble plus précise que de régler pour une distance donnée ce qui va provoquer un écart aux autres distances: un peu comme le réveil arrété mais qui donne l'heure exacte 2 fois par jour....

Beau travail Owl et worthy.gif pour avoir entrepris ce challenge. Tu as définitivement choisi ton système de détente?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore terminé... Ni essayé. Les arcs sont parallèle par construction . la ou il y aura in problème c'est sur la convergence ou non des deux impactes et à quel distance. J'ai inclus un dispositif de réglage pour régler la convergence (la tige filetée dans la crosse qui fait varier ou correspondre les deux plans de tir.) Ensuite c'est un choix, je pense faire une convergence au alentours de 25, 30m tout dépendra de l'écart des deux plan de tir. Je compte aussi utiliser un "point rouge" tout les réglages seront en fonction. Les deux arcs sont de même puissance 150") et l'allonge similaire (25cm) Pour l'instant j'ai choisi deux détentes chinoise, parce que je les connaît très bien, qu'elles sont fiable et finalement simple mais ce n'est pas définitif. Je pense toujours à deux "stétchers" mais on va déjà faire les essais comme ça....

Link to comment
Share on other sites

Ma femme a eu l'idée plaisante de nommer ma nouvelle arbalète "ET" sa me vas bien...Mais celui là je l'ai vu ....

Il reste encore des finitions, et bien sure des réglages, mais là j'ai besoin d'espace et sa sera pour mon prochain séjour à la campagne.

En attendant, j'ai armé les deux arcs...Rien n'a Explosé...Positionner les deux traits...J'ai tiré prudemment un coup après l'autre.....Toujours pas pété ,mais de jouissifs claquements secs...J'ai réarmé et lâché les deux coups casi simultanéments.....Parfait....Superbe....Sa tient toutes les promesses.

Après examen il va falloire mieux ajuster une pièce des deux détentes, revoir les lames ressorts qui tiennent les traits.(Les deux traits d'essai ont 3 empennages les définitifs n'en auront que deux)

Voici donc les dernières photos de " ET "

post-4736-1199474741.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...