Jump to content

Vapeur et eau bouillante


nono189
 Share

Recommended Posts

 

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Le dernier latéral de poignée que j'ai traité, je l'ai fait à main levée, sans aucun montage, juste en prenant appui au sol et une main poussant vers un fondu (un peu le geste du "floor-tillering" mais arc tourné de 90°, et évidemment pas la main sur la poignée brûlante :happy:).

J'envisageais de procéder de cette façon pour rectifier les extrémités d'une ébauche (donc à la main et sans montage particulier). Une fois éloignée de la source de chaleur, la pièce de bois refroidit assez vite donc quid de la réelle utilité des gabarits avec serre-joints (si ce n'est d'éviter de se brûler en touchant directement le bois) ?

 

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

en vissant on n'a aucune sensation de la "pliabilité" du bois.

 Ça me semble pas faux...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Le Paresseux a dit :

J'envisageais de procéder de cette façon pour rectifier les extrémités d'une ébauche (donc à la main et sans montage particulier). Une fois éloignée de la source de chaleur, la pièce de bois refroidit assez vite donc quid de la réelle utilité des gabarits avec serre-joints (si ce n'est d'éviter de se brûler en touchant directement le bois) ?

Pour des extrémités, c'est quand même pratique de serrer sur une table ou un gabarit avec 1 serre-joint, ça tient fermement et ça libère une main. Souvent je tiens l'arc (serré sur gabarit) d'une main, le gabarit de l'autre main, et je promène la zone à chauffer devant le décapeur posé tout en dosant l'effort de flexion. A chacun de trouver le système D qui lui convient le mieux selon les cas... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

A chacun de trouver le système D qui lui convient le mieux selon les cas... :happy:

Farpaitement ! Moi j'ai essayé ça aujourd'hui : la décolleuse de papier peint. Et ça l'a bien fait (le demi bidon en plastique orange est calé avec un poids pour ne pas que la vapeur s'échappe). 5 minutes à ce régime en différents endroits de la pièce suivi de pliages sur le genou (ça chauffait quand même un peu, faut avouer :11:)...

arc-orme-9.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, maxant a dit :

Et en mettant l'ébauche complète dans un tube PVC hermétique?

Comme pour les lattes des canoës en bois?

Je n'ai pas encore essayé de rectifier et/ou créer du reflex, mais j'essayerais bien en étuve complète.

IL me semble qu'il y en a un sur le forum qui l'a fait. Il avait mis des photo, c'était un tube pvc qui était relié à une cocotte. Je ne me souviens plus de qui il s'agis....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Une installation "sérieuse" :happy:

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/11537/How-I-Steambend-Now-With-Photos

Brûleur balèze, peu de perte d'eau au niveau du raccord pot/tube, etc.

purée , une vrai usine a gaz son complexe industriel :blink:

pratique en studio !!! ( on peut faire pareil avec un matos bien plus modeste ...)

maintenant , blague a part , c'est surement un vrai pro !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

blague a part , c'est surement un vrai pro !

Oui, c'est Ken Villars, facteur ricain de talent et garçon très sympa, démontrant ci-dessous que parfois un passage de flèche un peu trop creusé peut nuire sur un arc simple, une fente remontant de la zone de poignée vers la branche (mais il est vrai qu'il aime bien les arcs de 80+ lbs le petiot...). Ah la fracture d'arc ! Belle photo, rare.

HHBbreaking.jpg.bee4c4e86a8dcac82d58d7ec73899a82.jpg

A propos de son usine à gaz, il plie régulièrement des sections de 2" avec, alors il faut du sérieux.

Link to comment
Share on other sites

oui , je viens d'aller sur son site qui montre peu mais c'est beau ... le bois sur la page d'accueil est magnifique ( poupée ) , photo tout en haut , c'est quoi ? olivier ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, shivamindi a dit :

le bois sur la page d'accueil est magnifique ( poupée ) , photo tout en haut , c'est quoi ? olivier ?

No se señor. C'est vrai que cette poupée déchire sa race... :20:

Peut-être bois de fer d'Arizona - il me semble qu'il est du coin d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis la discussion depuis pas mal de temps, et je dois dire que je n'ai pas encore trouvé le truc qui fonctionne pour moi. En même temps je n'ai fait que deux essais et je ne dois pas essayer ce qu'il y a de plus optimal...

Comment faire pour courber mes deux bouts de noisetier qui font facilement 2 cm d'épaisseur, 4 cm de large et un peu plus d'une trentaine de long ??? 30 min à bouillir dans la casserole d'eau, et l'essai précédant 30 min à la vapeur.

Est ce que ça manque de temps dans l'étuve ? Des morceaux trop court, donc pas assez d'effet de levier pour entamer la courbure ? Je me demande ce que je fais de travers...

Link to comment
Share on other sites

Pour courber une pièce qui ne ne ferait que 30 cm de long, j'utiliserai perso un gabarit avec plusieurs serre-joint(s) en serrant progressivement (attendre au moins 5 à 10 min de vapeur avant de débuter le serrage) et en laissant le montage au dessus d'une casserole d'eau bouillante tout le temps de l'opération (le tout bien recouvert d'un film d'aluminium pour concentrer un max de chaleur). J'avais testé ce genre de montage mais la courbure du gabarit n'était pas assez accentuée : du coup j'avais perdu un peu de courbure lors du desserrage. L'avantage d'une portion de bois courte est qu'on peut laisser l'install complète sur un réchaud sans que ça dépasse de la gazinière...

 

gabarit.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2017 à 12:35, Robin-des-pains a dit :

IL me semble qu'il y en a un sur le forum qui l'a fait. Il avait mis des photo, c'était un tube pvc qui était relié à une cocotte. Je ne me souviens plus de qui il s'agis....

Je l'ai ait avec un générateur de vapeur pour nettoyer les sols.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je creuse (un peu)...

Perso depuis que j'ai découvert le truc à vapeur pour enlever le papier peint je n'utilise que ça... La partie de l'arc à redresser dans un tube de pvc incliné, percé de deux trous vers la partie supérieur (pour laisser s'échapper un peu la vapeur), on bouche les interstices entre arc / pvc avec un chiffon à la sortie, et de l'autre côté on rentre l'extrémité du tuyau du machin à vapeur (expressif n'est-ce pas? :11:), soit dans la partie basse (la vapeur monte ^^). On pourrait y mettre un arc entier si le tube de pvc est assez gros; perso je me contente de le faire branche par branche (pour des raisons pratiques).

Le seul truc c'est que c'est un peu long à chauffer...

Et le faire dans un sac plastique j'y avais jamais pensé mais ça pourrait être pratique! Merci pour l'idée :23:

Pas besoin de retirer l'arc du tube et de tout foutre par terre :007: on cintre direct avec le plastique... Mais quand je vois comme le tube de pvc s'amollit après 10mn j'imagine que le "sac" doit être assez résistant, sinon le sac va se déformer voir se déchirer sous son propre poid...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...