Jump to content

Des raquettes pour mieux tirer cet hiver


Recommended Posts

Les raquettes étaient protégées avec de l'huile de lin chaude et la babiche de caribou était parait-il de meilleure qualité.

Comme mon "caribou" est plus probablement du buffle brésilien, et encore, de qualité inconnue vu que c'est tiré d'os à macher pour chien :whistling: , je vais pour cette fois en rester aux 3 couches de vernis!

PS: ça pourrait marcher avec du gras de canard? (je suis en train de me faire du magret :P )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

M'en fou demain j'vais dans le Sancy!!

Sinon Félix, quelle largeur tu donnes aux babiches?

Selon le document qui m'a servi de base, il faut 1/4 de pouce pour la partie centrale et 1/8 de pouce pour les extrémités. (soit environ 6.3 et 3.2 mm)

Comme j'ai commencé au ciseaux avant de passer au cutter, j'ai des largeurs assez variables. :whistling:

Et comme ce n'était pas du caribou, j'ai fait environ 7 à 8 mm au milieu et 5mm aux extrémités.

Ca intéresserait quelqu'un que je tente une traduction française du document anglais? (raquettes alaskanes)

(si vous me le demandez en allemand, ça sera plus long et plus cher :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

voici une traduction libre. Pour les croquis, voir le document original indiqué plus tôt dans le post.

Raquettes à neige Eskimo alaskanes

Conçues et dessinées par W. Ben. Hunt, Hales corner, Wis.

(avec la permission du musée de Milwaukee)

Pour faciliter la courbure des cadres des raquettes, l’auteur a choisi ce type de raquette pour les enfants et les novices. Des raquettes de ce type étaient utilisées par des eskimos d’Alaska ainsi que par les indiens Chipewyan.

En utilisant du bois verts et en courbant peu à peu, on obtient le même résultat qu’en utilisant la vapeur. En utilisant du bois vert, on est de plus sûr d’avoir du bois droit de fil. Il suffit de laisser ensuite sécher les cadres dans un endroit sec (près d’un poêle, d’un radiateur ou d’une chaudière)

1)préparer la ou les formes. Utiliser une planche de 5x25cm, 120 de long et arrondissez une extrémité comme en fig.1

Couper 2 morceaux de bois dur pour les écarteurs (fig.2) et fixez les sur la planche (fig.3)

2)Sélectionner ensuite 4 branches d’orme ou de frêne de diamètre environ 38 à 45 mm du côté du gros bout et d’environ 1.20 à 1.37 de long. Tant qu’il est encore frais, les tailler au carré avec une plane ou un vastringue à 19x19mm au milieu et s’amincissant à 19x12 aux extrémités. Chanfreiner les angles.

3)Il y a plusieurs façon de courber les extrémités, en voici 2.

1ère méthode

Serrer dans un étau et insérer un coin comme montré fig.4

Attacher ensuite la planche à l’étau comme indiqué fig.5, placer un support sous l’autre extrémité et courber lentement les 2 bandes jusqu’à ce qu’elles puissent être accrochées sous le 1er écarteur. Joignez ensuite les 2 extrémités et attachez les à 12.5cm du bout. Fig.5 et 6

Le fil est attaché au clou de la même façon de l’autre côté

Fig 5

Vue du dessus montant le cadre bridé à la forme.

Fig 6

2ème méthode

Si on ne dispose pas d’un grand étau, fabriquer un gabarit comme indiqué en fig. 7. Attacher ou serrer les extrémités avant et courber de la même manière que la méthode 1 . Laisser sécher 1 semaine.

(trou carré suffisamment grand pour recevoir les extrémités)

4)avant de détacher les cadres de la forme, marque la position des traverses. (voir le grand croquis). Couper les traverses dans du bois dur et les ajuster dans des mortaises dans les cadres, taillées entre 6 et 3 mm de profondeurs.

5)Envelopper l’avant avec de la peau crue mouillée, placer les traverses dans les mortaises, joindre l’arrière en envelopper.

Sangle

Les eskimos utilisent de la peau crue de morse pour la sangle. Les raquettes montrées en haut à gauche sont lacées pour de la neige gelée. Si on ne dispose pas de peau crue, utiliser xxx coupée à 3mm pour les extrémités et à 6mm pour la partie centrale. Quel que soit le type de sangle, elle doit être détrempée avant utilisation et lacée mouillée. Le dessin détaillé montre la méthode de laçage. Lacer les sections avant et arrière en premier. Ne pas trop tendre la peau crue sous risque de déformer les cadres en séchant. Tendre seulement modérément. Il faut environ 3 m pour l’avant, 2 m pour l’arrière et 7m pour le milieu.

Bien lacer dessus et dessous de façon uniforme comme montré. Aux extrémités, le laçage est passé à travers des trous de 5 à 6 mm dans les cadres et les traverses. Les chiffres indiquent l’ordre de passage.

Pour la section centrale, commencer comme indiqué, traverser 2 fois en faisant 4 bandes, ensuite passer dessus/dessous selon l’ordre numérique en nouant comme indiqué à gauche. La bande « sombre » est ensuite lacée et attachée dans l’ordre alphabétique, et fixée enfin en H.

La bande sombre peut être colorée avec du colorant à l’aniline dans l’eau de trempage et ajoutera aux raquettes une décoration.

Une fois que la peau est sèche, passer 2 ou 3 couches de vernis marine.

Nota : l’auteur suggère de lacer tout d’abord avec de la ficelle pour vérifier que tout se place correctement. Un modification de la forme peut nécessiter une modification du laçage.

Les « épissures » peuvent être faites comme indiqué en bas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Je complète ce sujet avec ma dernière balade, dans les Alpes cette fois-ci!

Cette fois ci, la fixation avec une simple ficelle (en polypropylène, j'avoue :bhaoui..: ) a tenu 5h30 (montée et descente).

Voici un petit aperçu du vallon du Lauzanier, sous le col de Larche (haute vallée de l'Ubaye)

post-1529-125812544076.jpg

et avouez que les empreintes sont plus jolies que celle des raquettes modernes! :wub:

post-1529-125812553529.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur, qu'c'est t'une sacré affaire là!! Pô d'lacets, ri'n pour'ttacher l'soulier.... Tabernac'' comment t'veux aller au bois 'vec çâ, là ,garrçon!!:109: (avec milles millions d'excuses pour les Québécois qui me liraient, je vous adore!!, J'ai bin eû du fun avec vot'accent lâ!!)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sympas ces raquettes fait maison, je suis en train de m'y éssayer et j'aurais une question pour les lanieres en peau.

Comment as tu decoupé ces lanieres dans la peau après avoir deroulé les os à macher pour chiens? As tu decoupé des bandes que tu as attachées ensemble ou as tu découpé les lanieres en un seul morceau et suivant quel schémas? Ne sont elles pas fragile là ou tu approche le bord a la fin d'une longueur?

Pour la section du cadre il est indiqué qu'il faut 19*19 au milieu et 19*12 au éxtrémités, pense tu qu'une section de 16*16 et 16*10 est suffisant? Je me suis un peut loupé et j'ai peur que les miennes soit trop fragile...en plus je suis assez lourd: 85kg(tout nu et après avoir coulé un bronze)

merci d'avance pour vos reponses...

Edited by nagash68
Link to comment
Share on other sites

Sympas ces raquettes fait maison, je suis en train de m'y éssayer et j'aurais une question pour les lanieres en peau.

Comment as tu decoupé ces lanieres dans la peau après avoir deroulé les os à macher pour chiens? As tu decoupé des bandes que tu as attachées ensemble ou as tu découpé les lanieres en un seul morceau et suivant quel schémas? Ne sont elles pas fragile là ou tu approche le bord a la fin d'une longueur?

Pour la section du cadre il est indiqué qu'il faut 19*19 au milieu et 19*12 au éxtrémités, pense tu qu'une section de 16*16 et 16*10 est suffisant? Je me suis un peut loupé et j'ai peur que les miennes soit trop fragile...en plus je suis assez lourd: 85kg(tout nu et après avoir coulé un bronze)

merci d'avance pour vos reponses...

Arès avoir déroulé, tu te retrouves avec un rectangle de 10cm de large par 40 à 50 de long.

Tu fais ensuite une découpe en spirale (arrondir les coins) pour faire une bande continue de quelques mètres. La découpe en arc de cercle dans les coins se redresse mouillée en tirant avec modération (mais tu peux aussi tous seul :rolleyes: )

Mes sections étaient mini 18x18 au centre et de 19x9 à l'avant et 15x8 à l'arrière. Et je fais 60 kg.

Mais j'ai fait aussi une 2ème paire (partiellement avec des outils en silex!) avec des branches en cornouiller de 14 mm de diamètre. Je les sens un peu plier mais à condition de ne pas les mettre en porte à faux (au travers d'un fossé par exemple), ça porte bien.

Alors je ne sais pas trop quoi te dire. (peut-être prévoir une 2ème paire pour une copine ou un enfant? :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...