Jump to content

La billebaude (enfin je crois que c'est ça)


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà ça fait un an bientôt que je me suis mis au tir instinctif, mais voila dans mon club on s'entraine que sur cible, c'est pas que j'aime pas le jaune, ou les visuels, mais la nature y a que ça de vrai!

J'ais vu que pas mal d'archers instinctifs se baladent en foret avec des blunts ou des judos, et tirent sur des ptits machins qui leur tombe sous le nez (feuilles, ptit cailloux, tronc...) bref je voulais savoir s'il n'y avait pas une réglementation pour cette pratique (billebaude c'est ça?) (les arcs doivent pas être transportés dans les housses celon la loi sur les armes, et utilisée dans les lieu apropriés!)

Quel avantage procure la pointe judo par rapport à la blunt? elle fait quoi exactement la judo à l'impacte?

Je vous remerci d'avance pour vos éventuelles réponses^^

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pu comprendre, la judo qui est une blunt avec des griffes à ressort permet à la fleche de ne pas s'enfiler sous l'herbe, les feuilles, etc...Du coup, ta fleche équipé d'une telle pointe est quasiment imperdable (mais je suis sure qu'on peut la perdre en ce donnant les moyens... :whistling: ). La blunt simple, je ne sais pas, je n'ai utilisé que des judos...mais je suppose qu'elle se perd peut etre un plus facilement.

Pour la billebaude, et pas la billeboude ( :P ), je ne connait pas tres bien la legislation là-dessus, mais à priori, si un garde chasse te trouve en train de tirer en pleine nature avec des pointes de ce type, il peut considerer que tu est en action de chasse, ou de braconnage, enfin bref, çà peut ne pas etre positif comme rencontre. Il me semble que lorsque j'ai moi aussi posé la question à ce sujet, on m'a repondu qu'il serait bien d'avertir le garde de nos activités forestiere...

Link to comment
Share on other sites

Juste que des blunts ou des judos sont considérées comme des pointes de chasse, au même titre que des lames. Donc un garde forestier tatillon peut t'accuser de braconnage, comme celui qui avait interpellé Robert Doisneau au bord d'une rivière alsacienne alors que celui ci faisait des photos avec du matos de pêche et des poissons. Le pôv Robert a quand même réussi à faire sauter son amende en justifiant que braconner du hareng (Pas sûr que ce soit du hareng, mais c'était un bon poisson de mer) en alsace ça ne le faisait pas... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt le garde chasse que le garde forestier :23:

Mais je confirme, toutes les formes de blunts sont associées aux lames de chasse, donc interdites en billebaude sans permis de chasse, accompagné de sa redevance annuelle pour chasser ainsi que la validation de tir a l'arc, et oui M'sieur tout ça :28: et j'ai oublié l'assurance

post-2297-1196879620.jpg

post-2297-1196879643.gif

post-2297-1196879665.jpg

post-2297-1196879689.jpg

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

A moins de tomber sur un vrai emmerdeur, il suffit de prouver sa bonne foi: pas de camouflage, pas de gibecière, au mieux demander une attestation à une quelconque autorité etc.......

Je n'ai pas entendu d'exemple de gens ayant eu des pb en billebaude.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas entendu d'exemple de gens ayant eu des pb en billebaude.

Effectivement, depuis qu'on en parle ici ou sur Archasse, il n'y a pas de témoignage dans ce sens, mais c'est peut-être à cause des excellentes recommandations qu'on y donne à chaque fois, :104:

Par contre ceux qui se font engueuler voire verbaliser ne viennent pas forcément s'en vanter ici.... :bhaoui..:

Potentiellement la billebaude est verbalisable ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

A moins de tomber sur un vrai emmerdeur, il suffit de prouver sa bonne foi: pas de camouflage, pas de gibecière, au mieux demander une attestation à une quelconque autorité etc.......

Je n'ai pas entendu d'exemple de gens ayant eu des pb en billebaude.

Et même mettre des habits très voyants, style rouge ou orange fluo

Link to comment
Share on other sites

Bah dit dont si tirer sur des feuilles mortes ou des ptites souches peut être considéré comme de la chasse ou du braconage ou va t'on? :rolleyes:

merci pour toutes ces info;)

mais le braconier qui tire sur des animaux toute l'année et lorsqu'il aperçoit un garde forestier ou garde chasse tire sur une feuille morte désoler mais entre le garde chasse qui respecte la loi et le braconier ( bilbaudeur lol ) je sais toute suite qui je vais croire, au yeux de la loi c'est illégal de tirer a l'arc dans un endroit non protéger sans autorisation de dirigeant quelqu'ils soient

sans permis de chasse je suis pas d'accord

jujuchassor

Link to comment
Share on other sites

On se calme : il n'y a aucun braconnier qui se ferait ch...er à commettre ses méfaits à l'arc et encore moins en plein jour, le braconnier moderne recherche l'efficacité donc il opère surtout la nuit à partir d'un véhicule et avec une arme à feu.

Cependant l'archer en billebaude peut sans difficulté tomber sous le coup de la loi si un garde ONCFS ou un gendarme en a envie.

ça se traduira probablement dans un premier temps par un simple avertissement, mais en cas d'entêtement et de récidive ça peut se terminer par la confiscation du matériel et une amende très salée.

Ceci dit il n'est pas impossible et encore moins anormal de se promener arc en main dans la nature à partir du moment ou on a pris la précaution élémentaire d'en avertir au préalable les deux principaux intéressés : le propriétaire des lieux (il n'y a pas de territoire sans propriétaire en France, pour les forêts domaniales c'est l'ONF le propriétaire) et le garde ONCFS responsable de la zone.

Link to comment
Share on other sites

Scusez la question d'un néophyte en matière de chasse :

Ca sert à quoi tous ces vêtements camos si on enfile par dessus ces superbes gilets orange fluo ?

J'avais toujours en tête que le camo devait servir à se confondre à la nature, mais là c'est un peu raté.... :28:

post-89-1196954439.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Scusez la question d'un néophyte en matière de chasse :

Ca sert à quoi tous ces vêtements camos si on enfile par dessus ces superbes gilets orange fluo ?

J'avais toujours en tête que le camo devait servir à se confondre à la nature, mais là c'est un peu raté.... :28:

les copains d'archasse, m'ont expliqué que les animaux ne voyait pas la couleur orange-fluo, pour eux elle se confond dans le reste...

du coup c'est pour ne pas se faire tirer dessus par les autres copains....ou chasseurs

Link to comment
Share on other sites

les copains d'archasse, m'ont expliqué que les animaux ne voyait pas la couleur orange-fluo, pour eux elle se confond dans le reste...

du coup c'est pour ne pas se faire tirer dessus par les autres copains....ou chasseurs

Voui, on avait compris, mais alors pourquoi le camo?.............. :06:

Link to comment
Share on other sites

pour la même raison que les militaires le font aussi... casser les contrastes unis des tenues de hommes et de la peau des humains... on voit rarement des couleurs unis dans la nature ... de la taille d'un polo ou autre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...