Jump to content

Le Tir à L'arc Vertical


MOUSTIC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

IL existe bien entendu un calendrier qui est fait par la Fédération et qui est transmis à l'issue du congrés début mars.et qui regroupe les 82 sociétés de tir à la perche verticale. La saison démarre fin mars et termine fin octobre. Des tirs ont lieu tous les samedis et dimanches et pratiquement tous les jours en période estivale.

Des tirs sont également organisés les week-end d'hiver mais ceux-ci ne font pas partie des tirs organisés sous couvert de la fédération.

:37: Merci à toi qui t'interresse à notre pratique que tu ne trouveras que dans le nord , la Belgique et la Hollande.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je vois que notre discipline intéresse beaucoup de monde...

Si ca t'interesse Montbel, la perche de mon club a été monté par mon président alors n'hésite pas à nous contacter (ainsi que roidelaperche) si tu veux plus d'informations.

Sinon, autre solution et beaucoup plus couteuse, racheter les perches mobiles qui nous servent quand une société n'a qu'une seule perche par ex.

Bonne journée à tous.

Seb.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Il est noté dans l'ouvrage de découverte du tir à la perche verticale des éditions E.P. que les arcs utilisés sont souvent plus haut que les arcs pour tirs horizontaux

( 70,71 pouces soit aux alentours de 1.80 m )

Quelqu'un pourrait-il m'en indiquer la raison ?

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que les arcs que nous utilisons sont souvent des 70 pouces, quelques archers tirent également avec des 68 pouces.

Bien que les arcs plus petits ont un meilleur lacher, On s'est rendu compte qu'ils étaient plus fragiles et se brisaient plus souvent que les 70 pouces. Ceci est du à l'allonge, nous tirons généralement avec des flèches de 80 cm de longueur et la position du tireur à la verticale est différente de celle à l'horizontale. La plume coq est portée à l'oeil pour la visée. C'est donc pour éviter une trop grande courbure aux lattes des arcs que nous utilisons des 70 pouces.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Y a t il des calendriers de manifestations de tir à la perche?

Un calendrier des tirs est régulièrement publié.

Il s'agit d'un petit hebdomadaire appelé "L'archer"

Vous pouvez vous y abonner à:

L'indépendant, service "ARCHER"

BP87 62502 Saint Omer Cédex

Tél 03 21 22 23 Fax 03 21 39 72 50 Email redaction@lindependant.net

Ce petit journal auquel je me suis abonné donne toute les dates des tirs se déroulant dans l'Artois, Flandre Maritime et Flandre Terrienne.Il parait généralement de Mars à Septembre pendant la durée de la saison.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pratique depuis 20 ans une forme original du tir à l'arc connue, je pense , que dans le Nord-Pas de calais, la Belgique et les Pays Bas.

Il s'agit de tirer sur des petits blocs de bois cylindriques (Environ 30mm*10mm) placés sur un mat de 26 à 31 métres de hauteur(Voir photo). Nous sommes à peu prés 1000 à pratiquer ce loisir dans la région.

La société la plus ancienne date du XV éme siécle.

N'hesitez pas si vous voulez + d'infos.

D'après les comptes de l'UAANF 3799 licence sportive ou loisirs en 2004 sur l'ensemble des régions Flandres et Artois ;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà un petit exemple montrant comment sont comptabilisé les points au tir à la perche notamment en coupe (Wismes, Jean Marie Waëls,artois,maritime, terrienne)

Ces points sont remplacés par des valeurs en euro lors des tirs de championnat

Chaque archer misant une somme déterminée par la société organisatrice.

Sur cette somme la société garde environ 10%, le reste est redistribué au archer en fonction des oiseaux abattus.Des lots peuvent aussi être associés à certain oiseau. Le lot le plus prisé par les archers sont les assiettes des sociétés ou les couverts en argent des tirs fédéraux. :20:

Toutefois n'esperez pas vous enrichir, je ne connais aucun archer qui arrive à récuperer systématiquement sa mise et plus, à chaque tir de championnat (Nous tirons souvent en peloton afin que les pertes et les gains de chacun s'équilibres et nous permettent de récuperer une partie des mises).

Notre objectif est plutôt de se faire plaisir dans la convivialité de ces championnats :23:

:ange: :03: Les chopes c'est pour faire plaisir à l'arquebusier quand il est cloche il bois une mousse, ça corrige sa visée :whistling:

post-53-1109493940_thumb.jpg

Edited by d-artois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...