Jump to content

Le Tir à L'arc Vertical


MOUSTIC
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je pratique depuis 20 ans une forme original du tir à l'arc connue, je pense , que dans le Nord-Pas de calais, la Belgique et les Pays Bas.

Il s'agit de tirer sur des petits blocs de bois cylindriques (Environ 30mm*10mm) placés sur un mat de 26 à 31 métres de hauteur(Voir photo). Nous sommes à peu prés 1000 à pratiquer ce loisir dans la région.

La société la plus ancienne date du XV éme siécle.

N'hesitez pas si vous voulez + d'infos.

post-7-1093420647_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut et bienvenue. Je ne sais pas si la dimension des blocs est standardisée ou pas ce qui est sur c'est que la dimension des photos sur le forum l'est. donc j'ai diminué t'a photo qui était bien trop grande et du coup difficile a voir si on a pas un home cinema...

Link to comment
Share on other sites

Les Fléches sont équipées d'un bout en nylon d'un diamétre compris entre 20 et 28mm.(Voir photo)

Le pas de tir est compris entre 0.50m et 5 à 6 métres de distance du pied de la perche. Il est conseillé aux enfants de porter un casque ou une casquette renforcee. Le plus dangereux physiquement étant le risque de perdre un oeil.(je connais personnellement une personne à qui c'est arrivé).

Mais heureusement avec de la prudence, de l'expérience et de la chance, l'on peut minimiser les risques de recevoir une fléche à la retombée de celle ci( à ce jour 3 pour ma pomme)

post-7-1093463846_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Moustic,

Ca a l'air bien interressant cette discipline :115:

au niveau empenage de vos fleches ?

qu'est ce qui 'est preconisé

FLU FLU,3, 4 plumes, 4", 5", + ??? :28:

Un certain nombre de personnes (dont je fait parti) de mon club Arc et Tradition à Draveil Seraient interressée pour faire un echange avec un club de ce genre (tir à la perche) :100:

J'ai poster un sujet là dessus :109:

Si tu es interresser parle en à ton club

Vous etes où ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Salut ricoche, :rolleyes:

ta proposition est interessante j'en parlerai autour de moi dans différents clubs.

Le probléme principal semble être la distance qui sépare nos deux clubs puisque je pratique le tir à l'arc dans la région dunkerquoise(Pas loin des icebergs ! et toi dans la région parisienne si je ne me trompe.(300 km).

Mais pourquoi pas ca pourrait être trés enrichissant.

Que ce soit positif ou négatif, je te contacterai ultérieurement.

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour moustic

tu dis que la société la plus ancienne date du XV éme siécle!!

aurais tu des sources, ou des liens ouaibe sur la dessus???

Merci d'avance

Morgan

:115:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En réponse à la demande de Morgan, je dirai même que la société la plus ancienne, appelée alors confrérie est celle de la Saint-Sébastien de Dunkerque fondée par Robert de Cassel, Seigneur de Dunkerque en 1322.

D'autres sociétés ont été effectivement créées un peu plus tard:

Société d'archers de Bailleul : 1510

Ghilde d'Hazebrouck : 1556

Bergues : 1445

Bourbourg (La société actuelle de "Moustic")

Bien entendu, toutes ces sociétés du Nord de la France pratiquaient le tir sur perche verticale.

Link to comment
Share on other sites

Les arcs utilisés pour la pratique du tir sur perches verticales sont les arcs "recurve" nus (sans viseurs).

Au Pays-Bas et en Belgique, la fédération autorise l'arc "Compound".

Les Clubs français faisant partie de l'Union des Archers du Nord de la France (UAANF) ne peuvent utiliser l'arc Compound pour des raisons de sécurité (Retombés des flèches).

Link to comment
Share on other sites

En 1995 j'ai participé à un tir à la perche organisé par la compagnie de Maison-Laffitte. La perche mobile avait été apportée par des archers du nord (j'ai oublié le nom mais je me demande si ce ne serait pas Coudekerque-Branche).

Un peu plus tard nous sommes allés dans le nord participer à un tir à la perche ce coup ci j'en suis sure à Coudekerque-Branche (et le lendemain dans un vilage à coté). Super sympa, l'accueil de nos amis archers étant parfaite.

Ci-joint une photo de la perche et une de moi en train de tirer. Notez la position :29: .

post-7-1099577299_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En effet, il s'agit bien de la perche de Coudekerque-Branche :29: J'espère que cette pratique, un peu particulière, t'a plu?

J'ai adoré. Maintenant j'habite en bretagne et avec ma compagnie nous aimerions nous installer une perche, au moins en construire une démontable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...