Jump to content

tir federal et arc chasse


Ours Debout
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'avoir un arc de chasse (samick equus) de 55lbs, et une idée folle m'est venue. Pourquoi ne pas faire du fédéral?

Jusque là j'avais un longbow de 35lbs et mes scores en compétition(3D, salle, campagne) étaient honorables. j'étais cependant frustré de ne pas pouvoir tirer sur de longues distances, meme avec des fleches en alu légères.

Ma question est double:

- savoir si quelqu'un a déja fait du fédéral avec un arc de chasse

-quelles flèches utiliser? Des alus 2114?Ou meme des fleches bois? :wub: :104:

Link to comment
Share on other sites

c'est une super idée

il n'y a qu'un bémol, dont il faudra tenir compte :

ces arcs récurve courts et puissants sont parfaits pour pousser une flèche lourde jusqu'à destination (cervidé, cochon, et pis tout ça)

en revanche, une flèche lourde chute rapidement et sa portée en est affectée

d'un autre côté, il faut un fichu vent pour la dévier :108:

on peut tirer des flèches plus légères, mais il ne faut pas que le poids inférieur ne mette en danger l'intégrité des branches et de la poignée

il faudra lever le bras

bonne chance dans ton expérimentation :29:

Link to comment
Share on other sites

salut ours debout, je fait un oudeux federal et du tir salle en arc droit (un sp de bauman en 54#).

je ne suis pas sur le poduim mais je tient ma place.

tu peux aussi faire campagne, les tireur de cette discipline te regarde au debut mais tu verras tu ne serras pas le dernier.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé pour le fun de tirer à 70m avec mon chasse (55#) et mes flèches de parcours (32grammes), et bien cela ne marche pas pour moi, je suis toujours trop court ou alors je vise le ciel, donc pas top.

Pourtant, à 40m, je place ma pointe de flèche 10cm en dessous du jaune, et la hauteur est bonne.

A 50m seulement 10 cm au dessus et c'est bon.

Mais à 70m, y a plus personne. C'est fou comme cela chute dans ces derniers 20m.

Mais je ne renonce pas; je compte me faire quelques flèches carbones pour l'occase, et je crois qu'en descendant dans les 24grammes, ça devrait y aller tranquille. Reste à trouver les bons tubes avec le bon spine.

Et Philplessis a raison (pour une fois :P ) avec mes obus de 32grammes, le jour ou j'ai essayé, il y avait un vent d'enfer, mais elles sont restées dans l'axe.

Link to comment
Share on other sites

Le seul hic est qu'en fédéral tu seras classé avec les classiques bidules... Sauf si l'organisateur comme chez moi crée une catégorie barebow.

J'ai déjà vu des chasses tirer en fédéral donc, des flèches carbone. Je reviens sur les conseils de PhilPlessis, une flèche trop légère risque d'abimer ton arc. Je te recommanderais une redline bien spinée (400 ou moins) avec pointe 100 g et plumes 2,5 ou 3 pouces. Avec ça tu devrais avoir un bon trait si tu veux du léger mais solide. Moi avec mon longbow à environ 50/55 livres je tire des fûts bois 11/32 pointes 125 plumes nat 5 en visant plein dedans à 50m, ancrage index à la commissure des lèvres.

Link to comment
Share on other sites

Vu également un incroyable monsieur ( vétéran ou SV) tirer un fédéral avec un Samick X200 et une superbe réussite ! Je ne pense pas qu'il ait décroché un podium (effectivemment, il y a toutes les chances pour se retrouver classé avec les classiques), mais j'étais babatte d'admiration !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...