Jump to content

Besoin d'aide pour la puissance d'un compound


BM58
 Share

Recommended Posts

Boujour à tous

Je pratique le tir à l'arc depuis peu, n'y connaissant rien , je suis allé dans une archerie (conseillée par les membres de mon club) pour l'achat de mon matériel. Dans notre club, nous tirons à 30m.

Petite remarque, on m'a demandé mon budget et dit ce que je devais acheter.

Mon problème est que je pense que mon arc est trop puissant, j'ai des difficultés à l'armer, le tenir contre le mur et j'ai mal au bras d'arc après quelques tirs). Lors de l'achat, j'ai fais remarquer que c'était assez dur et on m'a dit qu'avec le temps ça irais.

Qu'en pensez-vous ?

Que puis-je faire pour le rendre moins puissant en sachant qu'il est au minimum (changer les branches)?

Quel serait le coût d'une modification ?

Merci à tous pour votre aide et félicitations pour ce forum que vous rendez génial.

Arc compound

Hoyt Ultrasport ZR 100 40-50 réglé au minimum

mon allonge (si je calcule bien) 79cm : 2.54 = 31

flèches Easton XX75 platinim plus 2114

Link to comment
Share on other sites

dans ton cas , si l'arc est un tout petit peu trop puissant , je ne vois qu'une chose vu que tu as acheté ton matériel et que tu ne peux plux baisser la puissance étant au minimum , c'est de faire un peu de musculation pour amener ton corps à la puissance voulu , mais bon courage.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

:37:

Salut,

Je suis surpris que dans ton club, les membres t'ont conseillé de t'acheter ton matériel alors que tu ne tire que depuis quelques temps. Il faut un certain temps pour que ton corps se stabilise et que tu puisses bien déterminer la puissance qui te convient et ton allonge.

Maintenant que tu as ton matériel, comme le dit Lou, 40# ce n'est pas élevé en compound, mais c'est vrai que si tu demarres le tir à l'arc et suivant ta corpulence, ce peut être trop élevé.

Si cela te fais mal, le conseil que je peux te donner et de ne pas insister car tu risques vite de faire une tendinite qui est toujours très longue à guérir (je peux t'en parler car je suis en plein dedans et c'est très long) et tu risques de te dégouter du tir à l'arc.

Le conseil que je te donnes, puisque tu es dans un club, peut être y a t il une possibilité de te faire prêter un arc du club ou d'un collègue moins puissant pour démarrer en douceur sans trop forcer et qui devrait te permettre d'acquérir suffisament de geste, de musculature et de technique pour pouvoir reprendre ton matériel ultérieurement ou bien si ton matériel est neuf, tu peux également retourner à ton archerie pour proposer un échange avec un poulie moins puissant, si ils sont commerciaux, cela ne devrait pas devoir poser trop de problème.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Et l'arc tu ne l'as même pas essayé dans ton archerie avant de l'acheter ??? :blink:

Merci pour vos réponses.

Si j'ai essayé et j'ai fait remarquer qu'il était dur, on m'a dit que ça ira avec le temps.

Mais est-ce possible de changer les branches et quel serait le prix

Link to comment
Share on other sites

Pas d'affolement. Si tu tires depuis peu, comme te l'a dit Archer 62 ta musculation est loin d'être formée. Si tu veux te muscler un peu en te faisant plaisir, utilise les arcs d'initiation en augmentant progressivement de puissance. Outre le fait de te muscler, tu pourras ainsi te perfectionner en technique sans avoir à te soucier des réglages qu'impose un compound.

Link to comment
Share on other sites

dans ton cas , si l'arc est un tout petit peu trop puissant , je ne vois qu'une chose vu que tu as acheté ton matériel et que tu ne peux plux baisser la puissance étant au minimum , c'est de faire un peu de musculation pour amener ton corps à la puissance voulu , mais bon courage.

amitié patrice.

:37:

Salut,

Je suis surpris que dans ton club, les membres t'ont conseillé de t'acheter ton matériel alors que tu ne tire que depuis quelques temps. Il faut un certain temps pour que ton corps se stabilise et que tu puisses bien déterminer la puissance qui te convient et ton allonge.

Maintenant que tu as ton matériel, comme le dit Lou, 40# ce n'est pas élevé en compound, mais c'est vrai que si tu demarres le tir à l'arc et suivant ta corpulence, ce peut être trop élevé.

Si cela te fais mal, le conseil que je peux te donner et de ne pas insister car tu risques vite de faire une tendinite qui est toujours très longue à guérir (je peux t'en parler car je suis en plein dedans et c'est très long) et tu risques de te dégouter du tir à l'arc.

Le conseil que je te donnes, puisque tu es dans un club, peut être y a t il une possibilité de te faire prêter un arc du club ou d'un collègue moins puissant pour démarrer en douceur sans trop forcer et qui devrait te permettre d'acquérir suffisament de geste, de musculature et de technique pour pouvoir reprendre ton matériel ultérieurement ou bien si ton matériel est neuf, tu peux également retourner à ton archerie pour proposer un échange avec un poulie moins puissant, si ils sont commerciaux, cela ne devrait pas devoir poser trop de problème.

Bon courage

Pas d'affolement. Si tu tires depuis peu, comme te l'a dit Archer 62 ta musculation est loin d'être formée. Si tu veux te muscler un peu en te faisant plaisir, utilise les arcs d'initiation en augmentant progressivement de puissance. Outre le fait de te muscler, tu pourras ainsi te perfectionner en technique sans avoir à te soucier des réglages qu'impose un compound.

tout est dit dans ces 3 messages,

n'engage pas d'autres frais sur cet arc... muscle toi un peu plus en tirant, (pour ma part acheter un arc en étant débutant, est une erreur que les gens de ton club n'auraient pas du te laisser faire), apprend un bon geste, ton corps suivra et tu arriveras après à utiliser correctment ton arc...

sinon, peux tu en dire plus sur ton physique qui pourrait expliquer la difficulté à utiliser ton arc, (taille, poids, corpulance, age...)

Link to comment
Share on other sites

( J'imagine que tu n'est pas encore au déocheur ? )

Si tu es passé d'un arc d'initiation , disons 20 - 25 #, avec ton allonge tu devais tirer une 30#.

Tu passes à 40 # , cela fait un changement de 10# ou plus. C'est tout de même sensible, mas ce n'est que 5 Kg .

As-tu vérifié avec tes collèques la puissance de ton arc à ton allonge avec un peson ? est-ce bien 40#

D'autre part c'est une sensation nouvelle, un arc beaucoup plus puissant, tu n'as peut être pas encore "très confiance" en lui. du coup la puissance te semble décuplée.

Je pense sincèrement que si tu t'entraines régulièrement ( 2 fois par semaine ) avec surtout un très bon echauffement tant que tu considères que l'arc est trop puissant, tu arriveras à tirer tranquillement ton nouvel arc avant que ce sujet soit fini ....

Je pense même que tu auras donné qqs tours de clés pour augmenter la puissance avant le printemps prochain :P

Petit détail sur l'attitude de ton club : je pense qu'il t'on fait acheté ton arc trop vite, d'autant que tu as une allonge très importante et ton geste n'est pas encore stabilisé.

A 31" d'allonge tu dois être au maximum permis par l'arc. ( à vérifier ) . perso j'aurais pas conseillé cet arc , mais un arc permettant une variation de l'allonge jusqu'à 32". Le risque c'est qu'avec le temps et les progrès que tu ne vas pas manquer de faire, ton allonge augmente un peu, il sera alors difficile de le régler.

Si tu te destines à utiliser ton arc avec un décocheur, alors pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Boujour à tous

Je pratique le tir à l'arc depuis peu, n'y connaissant rien , je suis allé dans une archerie (conseillée par les membres de mon club) pour l'achat de mon matériel. Dans notre club, nous tirons à 30m.

Petite remarque, on m'a demandé mon budget et dit ce que je devais acheter.

Mon problème est que je pense que mon arc est trop puissant, j'ai des difficultés à l'armer, le tenir contre le mur et j'ai mal au bras d'arc après quelques tirs). Lors de l'achat, j'ai fais remarquer que c'était assez dur et on m'a dit qu'avec le temps ça irais.

Qu'en pensez-vous ?

Que puis-je faire pour le rendre moins puissant en sachant qu'il est au minimum (changer les branches)?

Quel serait le coût d'une modification ?

Merci à tous pour votre aide et félicitations pour ce forum que vous rendez génial.

Arc compound

Hoyt Ultrasport ZR 100 40-50 réglé au minimum

mon allonge (si je calcule bien) 79cm : 2.54 = 31

flèches Easton XX75 platinim plus 2114

salut à toi et bienvenue sur le forum....

Comme les autres ce qui me surprend beaucoup est que tu achètes déjà du matériel...

Concernant l'armement de ton arc, si tu as des difficultés à l'armer tu risques de te faire mal voir te créer des lésions musculaires.

Bon il y a toujours la solution de la muscu mais a mon avis c'est pas le top.

Un arc tu à poulies tu dois être bien dès le départ même si c'est un peu dur au départ et ne dois être une "souffrance" après quelques volées, car de toute façon si tu subis ton arc tu ne pourras pas évoluer correctement dans ton tir.

Après il y a la technique de l'armement, te l'a t'on enseignée correctement ????? ( en clair le poussé tracté).

comme l'écrivais justement greenarrow, l'arc a t-il été passé au peson après le réglage de l'allonge.????

Car si quand tu l'a essayé dans l'archerie et qu'il était règler à une allonge plus courte en remettant de l'allonge on augmente la puissance, car 40 livres est quand même une petite puissance en poulie, après c'est vrai que passer d'un classique à un poulie est un changement important et il est indispensable de travaillet l'armement ....

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas les branches que tu dois changer, mais les poulies!! mais change l'arc tu gagnera du temps!!

Tireur Classique??? bien sûr que c'est les branche que l'on change sur un poulie pour changer la puissance (passer de 40-50 a 30-40)! ! !

Après, j'ai un peu le meme avis que les autres membres, acheté son propre matériel aussi tôt, c'est très risqué surtout si tu a commencé avec un arc d'initiation classique et que tu achète un poulie, à part ça, je peut pas trop de donner d'autre conseil que ceux qui t'on déja était donné, reprend les arcs d'initiations, un faible puissance et augmenter progressivement, pour peut etre reprendre le poulie pour la saison exterieur...

Autre chose, peut-on connaitre le nom de l'archerie (que je leur tire les oreilles)???

Edited by antoine-cslrosny93
Link to comment
Share on other sites

...

Si j'ai essayé et j'ai fait remarquer qu'il était dur, on m'a dit que ça ira avec le temps.

...

C'est comme quand un vendeur de chaussures te dis que si tu as mal aux pieds tout de suite ce n'est pas grave, que ça ira mieux en les mettant plus longtemps ! C'est du flan ! :100:

Edited by Gouliblood
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai aussi rencontré des problemes d'armement avec mon compound

Si tu l'armes comme un arc d'initiation ou un classique, tu vas avoir du mal ...

Demande des conseils et observe les archers de ton club :-)

Pour les problemes de mur, fais vérifier l'allonge de ton arc ... ça me parait bizarre que tu es des soucis à ce niveau

Tu tires au gant ou avec decocheur ? Quel est l'entre axe de ton arc ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour les problemes de mur, fais vérifier l'allonge de ton arc ... ça me parait bizarre que tu es des soucis à ce niveau

Tu tires au gant ou avec decocheur ? Quel est l'entre axe de ton arc ?

ça me parait aussi bizarre ton problème de mur :blink:

Parce que normalement, à 40#, à pleine allonge tu devrais avoir qu'une petite 15aine de livres !! donc relativement facile...

à mon avis, tu ne dois pas être à 40 #, parce que si tu a une allonge de 31", tu ne dois pas être "gringalet" :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ça me parait aussi bizarre ton problème de mur :blink:

Parce que normalement, à 40#, à pleine allonge tu devrais avoir qu'une petite 15aine de livres !! donc relativement facile...

à mon avis, tu ne dois pas être à 40 #, parce que si tu a une allonge de 31", tu ne dois pas être "gringalet" :bhaoui..:

d'ou ma question pour débroussailler...

....sinon, peux tu en dire plus sur ton physique qui pourrait expliquer la difficulté à utiliser ton arc, (taille, poids, corpulance, age...)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Encore merci à tous pour l'intêret que vous portez à mon problème.

Effectivement je ne suis pas ce que l'on appelle un gringalet (1m80 pour 100kg) d'où mon étonnement de ces difficultés.

Je tire au décocheur, un carter "décocheur cible en métal 3D 2000".

J'ai contacté mon archerie qui m'a conseillé de repasser pour faire vérifier le matériel et qu'ils verront ce qu'ils peuvent faire pour moi.

Je vous donnerai des nouvelles dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite, je suis allé à l'archerie où ils ont vérifié mon arc et réduit la puissance.

Je dois également changer ma position de tir.

Après la séance de tir cet après-midi, je suis satisfait des changements, c'est nettement plus confortable !

Malheureusement les résultats n'ont pas suivi mais j'avais froid et je dois m'adapter à ces changements. Je ne me décourage pas.

Encore merci à tous et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...