Jump to content

un nouveau chevalier


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon on peut pas vraiment dire que le cheval soit un accessoire de l'archer mediéval...

seulement voilà, je souhaite -en bon chevalier combattant- créer un costume pour mon cheval...

dans le genre de celui qui est sur la photo.

Quelqu'un aurait-il un nom pour cette chose, ou mieux un patron ou encore mieux, un exemple déjà créé?

IL va me falloir aussi des pièces d'armure, ainsi que divers accessoires avez vous des bon sites à me proposer?

Merci d'avance,

Dame Kyu (ou Dame Lostris sur nos camps)

PS: la photo est issue de ce site :www.medieval.qc.ca et le chevalier est le Duc Cédric de Daconie. "pas cool la selle western en m"diévale" c'est à peu près ce que je veux faire mais en plus ajusté à mon pur sang anglais...

post-4986-1193767548.jpg

Link to comment
Share on other sites

les chevaux des archers n'étaient pas protégé c'est évident... par contre, je représente un chevalier qui est seigneur du comté de cagnes, en conséquence c'est un noble. De plus les fêtes sur lequelles nous présentons nos combattants, sont en général des reconstitutions de tournoi. Les chevaux portaient ainsi leur drappés aux armes du seigneur.

PAr contre, lorsque je tire à cheval (et oui ca m'arrive encore) mon cheval est nu...

Link to comment
Share on other sites

Gravure représentant un archer monté d'une milice bourgeoise sous Charles V (fin du XIVème s.) d'après Viollet-le-Duc, on l'on constate que le cheval ne bénéficie d'aucune protection ni d'aucun ornement !

Viollet-le-Duc (tout un programme) n'est pas une référence en terme de réalisme historique.

Il y avait des archers montés, mais ils ne se battaient pas à cheval, contrairement aux peuples nomades de l'est..........le cheval était un moyen de locomotion, pas de combat.

Pour les chevaux de ce qu'il est convenu d'appeler les "seigneurs" ou "chevaliers", ils étaient "caparaconnés" afin de les protéger des coups directs et des pluies de flèches, et par dessus, une jolie robe pour camoufler tout ca...........A l'époque, à la guerre, il convenait de se montrer..........pas comme maintenant où c'est le contraire.

Link to comment
Share on other sites

dans le très bon livre , vendu par Gery:Archers et Arbalétriers au temps de la guerre de cent ans (1337-1453)

on parle d'archers montés. mais il n'y a pas vraiment d'illustration d'archers sur des montures portant houssure. dans d'autres livre non plus d'ailleur. pour ce qui est de faire tout de même une houssure pour ton cheval ( qui ne se mange pas) je pense qu'il faut que tu face du sur mesure et que tu face une partie " bonnet a oreille et une autre parti pour le corps. cette dernière étant la plus simple , je pense car il y aura peut de decoupe et peut de couture difficile. avec une bonne machine a coudre cela ne devrait pas être trop difficile. par contre la partie "bonnet" c'est une autre histoire.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ce post…

Juste une remarque au sujet du "Duc Cédric de Daconie" (mais je suis sûre que je vais un peu enfoncer une porte ouverte… :bhaoui..: )

Il n'est pas nécessaire d'être pro ni du cheval ni de la chevalerie :unsure: pour constater que le caparaçon de son cheval est beaucoup trop long: c'est le moyen idéal pour se casser la figure en tournoi. :28:

D'ailleurs, la première page de la recherche "gougueule" ne montre que des équipements plus courts (pas le temps d'aller voir toutes les autres pages, mais bonne chance à qui voudrait essayer de galoper avec un truc qui pend dans les jambes du canasson… :demonban: )

À la rigueur, ça peut être joli pour marcher au pas (défilé, procession…) mais à ce moment-là, on peut faire quelque chose de plus riche si c'est pour montrer le rang de la personne. :105:

Bon, je sais que ce commentaire n'apporte pas grand-chose à ton problème, Dame Kyu, mais ça m'a démangé quand j'ai vu ce machin qui traînait par terre… :lol:

Allez, bizatouss !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...