Jump to content

Idée de jeux


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Hello !

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette idée que j'ai mis en pratique pour notre jeu d'Halloween mardi dernier !

Les cibles sont le reyclage de celles que nous avons utilisé pour la St Sébastien 2007, mais n'importe quelle autre dessin peut faire l'affaire (grosses citrouilles en carton du commerce à environ 5€ par exemple), un peu de toile d'araignée, des ballons pour la déco, un chapeau pointu pour les organisateurs, et voilà !

post-4414-1193307325.jpg post-4414-1193307338.jpg

post-4414-1193307329.jpg post-4414-1193307320.jpg

(Sur ces photos on ne voit pas la zone "tué" tracée au crayon avec un gabarit d'environ 30 x 20 cm).

Pour terminer, nous avons fait un grand éclater de ballons bien sûr !

+ voici le règlement créé pour l'occasion (je tiens à votre disposition la feuille de marque si cela vous dit) :

TIR D’HALLOWEEN

Principe du jeu :

Jeu par équipe nommée peloton selon le principe du tir « chasse », les cibles sont constituées par des monstres, l’objectif à atteindre étant de tuer les monstres en touchant la zone vitale tracée au crayon (zone d’environ 30x20 cm).

Chaque joueur tirera trois flèches :

- toute flèche dans la zone vitale (tuant le monstre) gagnera 4 points,

- toute flèche touchant le monstre en dehors de la zone vitale (le blessant en le rendant encore plus dangereux) perdra 2 points,

- toute flèche dans la bulle d’environnement (l’énervant) perdra 1 point.

Le peloton qui aura fait le meilleur score aura gagné

Déroulement :

· Tir à 10 m..

· 5 ou 6 cibles en fonction du nombre de pelotons.

· Formation de pelotons de 4 à 5 archers, homogène en fonction du niveau des archers, par le « Grand Sorcier ».

· Les archers débutants de l’année tireront au viseur,

· Les autres archers tireront sans viseur (en visée flèche), ils pourront utiliser des arcs d’initiation s’ils le souhaitent.

· L’ordre de tir se fera à partir du plus jeune au plus confirmé.

· Les tirs se feront en simultané aux ordres du « Grand Sorcier ».

· Après que les pelotons aient tiré toutes leurs flèches, marquage des points sur la feuille de marque puis changement de cible (le peloton de la cible 1 passe sur la 2, …).

· A la fin du jeu, calcul des points puis annonce des résultats.

ARBITRAGE :

Les cordons seront attribués à l’avantage.

En cas de contestation, le « Grand Sorcier » reste le maître du jeu.

En cas d’égalité, le départage se fera selon le nombre de 4 puis par le nombre de 0.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et voici une autre idée de jeu ; pour Noël cette fois (peut-être faudrait-il supprimer "pour halloween" sur le sujet ?)

Les cibles sont tout simplement faite par collage de dessins imprimés en A4 couleur sur un blason de 80 retourné.

post-4414-1198075127.jpg

post-4414-1198075143.jpg

Et voici le règlement :

TIR DE NOËL

Principe du jeu :

Jeu par équipe.

Les cibles sont constituées de dessins sur le thème de Noël.

L’objectif à atteindre est d’aller chercher en un temps limité les décors de Noël représentés par un bonhomme de neige, un sapin, une dinde et des cadeaux . Chaque décor ne pouvant admettre que 3 flèches.

Chaque équipe disposera d’un capital de 15 flèches, toute flèche en dehors d’un décor cité ci-dessus ou excédentaire sera retirée du capital.

Le peloton qui aura conservé le maximum de flèche à la fin du temps imparti aura gagné.

Déroulement :

· Tir à 12 m..

· 4 cibles.

· Temps total du jeu limité à 45 minutes (fin des tirs à 21h30).

· Formation de pelotons de 4 ou 5 archers, hétérogène en fonction du niveau des archers, par les « Lutins ».

· L’ordre de tir se fera à partir du plus jeune au plus confirmé.

· Les tirs se feront en simultané aux ordres des « Lutins ».

· Chaque décor ne pourra comporter qu’un maximum de 3 flèches.

· Après que les pelotons aient tiré toutes leurs flèches, retrait du nombre de flèches correspondant à celles excédentaires ou hors dessin.

· Aux tirs suivants, la distribution des flèches se fera d’une part par partage de celles restant au capital et d’autre part selon le niveau de l’archer. Exemple :

o Au 2ème tir il reste 10 flèches pour une équipe de 5 archers, la répartition se fera ainsi : 2 flèches par archer.

o Au 3ème il en reste 8 = 2 flèches aux 3 archers à partir du niveau le plus faible et 1 flèche aux 2 autres.

o Au 4ème il en reste 4 = 1 flèche aux 4 archers à partir du plus bas niveau, l’archer du plus haut niveau sortant du jeu.

o Et ainsi de suite en terminant par l’archer du plus bas niveau.

· A la fin du jeu, comptage des flèches restant au capital des équipes puis annonce du résultat .

ARBITRAGE :

Les cordons seront attribués à l’avantage.

En cas de contestation, les « Lutins » restent maîtres du jeu.

Votre serviteur :

post-4414-1198075153.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Page 1/1

Voici encore une idée que nous avons mis en pratique pour notre Saint Sébastien.

Cette fois c'était sur le thème de Robin Hood.

Comme précédemment les cibles ont été fabriquées en collant des impressions couleurs sur des blasons de 80

post-4414-1201862327.jpg

Ci dessous les cibles utilisées pour les gages :

post-4414-1201862338.jpg

Et voici la règle du jeu :

R_glement_Robin_Hood.pdf

Nos archers qui ont tous eu un Chapeau de Robin des Bois !

post-4414-1201862889.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Ce week-end c'était notre Tir du Roy et ne me suis pas demandé longtemps ce que je pouvais bien faire pour animer notre traditionnelle partie de jardin. C'était l'occasion de faire un tir à la bougie doh.gif20.gif
Sitôt la nuit tombée (et après le dessert pour que nos archers aient bien repris des forces) j'ai mis en place ce que j'avais préparé d'avance et en cachette, à la grande surprise de nos archers icon_super.gif .

Fabrication des supports en carrelets de 30x30mm percés en extrémité à un diamètre de 19mm pour recevoir la bougie + quelques petits trous de 6mm destinés à recevoir des tourillons pour ajuster la hauteur de la bougie au fur et à mesure de la fonte + un piétement assez large, une petite cornière (il faut mieux quelle face la dimension du carrelet, mais je n'avais que celles-ci spamafote.gif ) pour protéger le support et voilà le résultat (+ ca coule peurt-être de source mais je préfère rappeler d'éloigner ce support de la cible pour ne pas brûler les flèches).

Edit 11/05/2015 = je me suis aperçu que lorsque l'on tape sur la cornière avec des tubes alu ils se tordent alors j'ai remplacé par une bande de contreplaqué. Avec le balourd du pied les flèches ne s'y enfoncent pas.

post-4414-1211207201.jpg

Le support ainsi confectionné et la bougie bien protégée ont bien résistés aux tirs et ont pu être réparés facilement

Et voici ce que cela donne la luminance de la bougie dans le noir profond de notre terrain de Cerny :

post-4414-1211207205.jpg

La distance de tir de 10m pour les jeunes débutants et 15m pour les autres était correcte et nos archers se sont bien amusés sans perdre de flèches. Je n'avais pas fait de règle ; pas de gagnants, pas de scores, juste de l'amusement 20.gif

La difficulté de ce tir est que l'on ne voit pas le grain d'orge du viseur à cause du contraste.
J'ai aussi fait quelques tirs au longbow et j'ai eu de bons résultats. OK j'ai un peu triché whistling.gif en tirant avec des flus flus en spirale (beaucoup de souffle).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:37: Voici encore une idée de jeu :

Je sors une seconde du sujet pour lou.

Il existe un truc super sympa qui associe jeu de boules et tir à l'arc. C'est de jouer avec les règles de la pétanque avec son arc (longbow ou chasse). Tu équipe tes futs avec des blunts (préferez des tubes alu). Les boules sont remplacées par des balons de foot (bon marché 3 par joueur), le petit (ou cochonet pour les parisien :lol: ) par un ballon de petite taille format hand ball.

Au début de la partie, tous les ballons sont en ligne devant le "petit" à une distance variant suivant le souhait des participants. les archers eux sont placés derrière cette ligne à une quinzaine de mètres. Les règles sont celle de la pétanque. :29: :37:

Juste faire attention, je ne conseillerais pas les ballons gonflés. Ayant essayé récemment, j'ai eu de méchants rebonds vers moi (me suis même fait peur) :25: . Je suis passé au ballon mousse ; pas de rebonds mais il se déchire vite (je le répare à la néoprène). Par contre, je n'ai pas encore essayé un ballon légèrement dégonflé pour éviter le rebond :bhaoui..: .

J'ai essayé le tir au ballon en vue de faire un foot-archerie (idée que j'ai eu en visionnant l'entraînement le Lajos Kassai) et depuis je le pratique pour m'entraîner au longbow :29:

Encore un petit truc ; chez Sécurarcherie ils ont des adaptateurs chasse pour fûts carbone en 5, 5,5 et 6 mm ce qui me permet de visser des blunts sur les flèches d'initiation "orphelines" du club = parfait pour les jeux :29: .

post-4414-1218701212.jpg

post-4414-1218701216.jpg

post-4414-1218701220.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tout plein d'idées à voir : Parcours hors normes de Tremolat :29: ce lien n'est plus accessible :bhaoui..: ??? voir plus bas dans ce sujet quelques photos tirées de ce site :109:

Notamment ; le dindon fou (mécanisme type tir au pigeon), la cible mouvante (sur tyrolienne), la pêche (aligner un carton et un poisson en s'asseyant sur une perche pour tirer), la cloche (tirer sur un ballon attché au marteau d'une cloche), le char (tirer à partir d'une remorque tractée par un véhicule), des cibles diverses, ....

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Encore un jeu connu :whistling: :

La course (ou escargot) :29: :

10 cercles sont tracés sur un blason de 80 retourné ; voici photo et schéma en pdf + le compas maison utilisé (une bande carton rigide percée + une pointe qui fait axe)

Pour tracer plusieurs cibles il suffit de les empiler et marquer les axes en percant l'ensemble avec une pointe :bhaoui..: après juste faire attention au traçage pour ne pas louper une zone :05:

post-4414-1224668035.jpg post-4414-1224668047.jpg cible_Model__1_.pdf

Principe du jeu :

Jeu individuel

Les cibles sont constituées par des ronds ou zones de réussite de diamètre décroissant.

L’objectif à atteindre est d’aller à la zone de réussite la plus faible.

Chaque joueur tire 3 flèches dans la zone la plus grande (ou celle atteinte au jeu précédent). Pour passer à la zone de réussite suivante il faut 2 flèches dans la zone visée (soit une réussite de 2 sur 3).

Les résultats sont conservés jusqu'à la séance suivante et les joueurs redémarrent à cette zone ce qui permet de voir la progression.

ARBITRAGE :

Les cordons seront attribués à l’avantage.

En cas de contestation, les entraîneurs restent maîtres du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Et voici la version Halloween 2008 :whistling:

Nous avons organisés un Tir des Masques :29:

post-4414-1225264310.jpg

Distance de tir 10 m , pelotons hétérogènes de 4 archers, débutants de l'année avec viseur, les autres en arc nu.

Chaque peloton devra se trouver un nom.

2 volées de 2 flèches avant comptage et retrait des flèches.

Comptage des points selon base du 3D ; les yeux 10 pts, le masque 8 pts et la cible à partir du noir 5 pts, le blanc 0 pts.

Durée du jeu limité à 1h30 (nous avons pu faire 10 volées).

Classement par peloton uniquement (classement individuel remis ultérieurement).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...