Jump to content

Enfant, croissance et puissance


Recommended Posts

:37: Bonjour !

Voilà mon petit souci : il y a un peu plus de 8 mois, mon fiston était arrivé au bout de ce que pouvaient lui donner ses branches de 20# en 66" serrées à fond dans les sabots de sa poignée de 23".

Après essais, nous avions opté pour des branches de 24# et 68" sur une nouvelle poignée de 25". Le tout réglé au minimum, il tirait environ 22#).

Cela avait parfaitement convenu et ses réussites dans la saison extérieure ont confirmé ce bon choix.

Seulement... ben voilà, en moins de six moi, Jason (un prénom d'origine grecque qui se prononce à la française, hein !) a pris plus de 8cm en taille.

J'avais prévu qu'il grandirait et qu'il pourrait conserver ses branches, son "physique" augmentant avec le temps.

Mais le pitchoune, il n'a fait que prendre en hauteur ! 8cm de plus et seulement un kilo...

Il mange comme un ogre, travaille bien à l'école mais est très fatigué et a du mal avec la puissance de son arc (qu'il arme à 23,5# désormais ! ! !) : fatigue, geste qui part en vrille, posture qui s'effondre... Et le moral en baisse.

Avec notre médecin, nous avons envisagé et fait tout ce qu'il est possible pour un garçon de 12 ans et demi.

L'entraîneur voudrait qu'il s'arrête plusieurs semaines.

Mon fils et moi préférerions qu'il continue avec un arc moins puissant, afin de ne pas perdre le "contact", le rythme.

Et Jason a été très touché moralement de la décision de l'entraîneur.

Je respecte ce dernier, mais l'attente est-elle vraiment la seule solution ? Résoudra-t-elle la difficulté passagère ?

Déjà, l'entraîneur a accepté que mon fils s'entraîne une fois par semaine en tirant moins de flèches.

De mon côté, je suis prêt à lui trouver des branches moins puissantes pour qu'il puisse continuer à vivre sa passion avec bonheur et sans "douleurs".

C'est là que j'en appelle à votre expérience : avez-vous vécu ceci ? Quelle puissance de branches me conseilleriez-vous (car il n'a pas fini de grandir le bambin...) dans l'attente, sinon d'une stabilisation, du moins d'un temps moins "explosif" de sa croissance... ?

PS :: le poids de l'arc n'est pas un souci)

:)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

salut laurent

je désolé des soucis de jason,

je pense comme nico, vu que le mental va jouer beaucoup à cet age, faut lui trouver des branches plus faibles... par contre coté puissance je sais pas trop... je verrai cécile te sortir de ce mauvais pas...pour déterminer la bonne puissance temporaire

Link to comment
Share on other sites

on dirait que ce qui motive les propos de l'entraineur est d'avantage

-pas de vagues, pas de risques

-je ne souhaite pas voir un môme me perturber mon rythme

ceci étant vu de l'extérieur en fonction de ce que tu racontes

maintenant, un arrêt complet n'est souhaitable qu'en cas de tendinites ou autres douleurs

tant que ce n'est que de la difficulté, un ralentissement du rythme sur une puissance plus faible devrait suffire

Link to comment
Share on other sites

on dirait que ce qui motive les propos de l'entraineur est d'avantage

-pas de vagues, pas de risques

-je ne souhaite pas voir un môme me perturber mon rythme

ceci étant vu de l'extérieur en fonction de ce que tu racontes

maintenant, un arrêt complet n'est souhaitable qu'en cas de tendinites ou autres douleurs

tant que ce n'est que de la difficulté, un ralentissement du rythme sur une puissance plus faible devrait suffire

j'aime bien ce genre d'entraineur...... :28::28:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous de ces premières réponses :37:

L'entraîneur est un bon garçon pour lequel j'ai vraiment de l'estime. Cela n'a pas empêché des discussions et petits "coups de parole". S'il s'intéresse beaucoup à "son" avenir et "ses" ambitions, il sait aussi penser à la personne qu'il entraîne (même si parfois, gentiment, on doit le lui rappeller... :whistling: ). Il m'a dit qu'il avait peur que Jason acquière un mauvais geste à force d'être fatigué. Il aimerait qu'il fasse une peu de musculation... Et il voit/vise aussi les résultats en compétition.

Jason et moi, dans cette année de transition, nous nous moquons des "résultats".

Et je sais que le musculation est formellement déconseillée avant 15 ans, afin de ne pas perturber la croissance (mon fiston semble parti pour faire 1m85 d'après le toubib - je mesure 1m76, mon père 1m80 et mon frère 1m81).

Donc, le (re)passage à des branches d'environ 20 livres me semble une bonne idée.

Je tiens à ce que mon enfant garde en lui le plaisir de tirer, que cela ne soit ni une corvée, ni une souffrance.

Et d'ici à la saison extérieure, peut-être cela ira-t-il mieux et pourra-t-il reprendre ses actuelles branches.

Votre expérience pourra m'aider ! :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

"son" avenir et "ses" ambitions...

Et il voit/vise aussi les résultats en compétition....

ce qu'il lui faut, à ton gamin, c'est un encadrement, que tu es pas loin d'être à même de pouvoir lui fournir

ou un BE, pour la technique pure

mais pas un entraineur qui ne pense que "compète" et "résultats"

et encore moins "avenir" : ça, c'est votre boulot, à ton gamin et à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Descendre à 20 lbs voire 18 semble le meilleur choix. Reste sur des grandes branches. Pour la poignée, plus elle est courte et moins ce sera souple. Mais comme il n'est pas encore trop âgé, rester avec une 25" est possible.

Pour ce qui est de faire de la musculation, avec modération, c'est envisageable. S'il veut bien en faire : faibles poids avec de longues séries sur des positions parfaitement faites (assistance d'un adulte obligatoire). En pleine croissance, c'est pas forcément la meilleure solution la muscu...

Autre option qui aide bien : natation ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci ! :topmerci:

L'idée de la natation semble excellente et recoupe l'avis du médecin. Jason fera cela avec sa maman. En effet, j'ai toujours pensé que l'eau est un liquide méphitique et détergent : on se lave avec, il corrode le métal, trouble le Ricard... Il paraît même que des gens en boivent ! :blink:

L'entraineur de la championne de France Benjamine (il y a deux ans) et Minime (cette année), m'avait elle aussi, hier, conseillé de descendre à 18#.

Je rectifie une chite erreur : il avait des branches de 64" et en a désormais en 66". Je ne sais pas s'il est assez grand pour passer déjà à des branches de 68" (il mesure 1m60 en ce moment...).

Et en fait, quelle est "l'habitude" en ce qui concerne le rapport taille/longueur de branche ? Je sais qu'on l'estime sur la souplesse et la nervosité recherchée pour l'arc, le meilleur rendement possible. J'ai vu déjà des courbes sur la relation puissance/trait/longueur de branche/allonge. Mais rien précisant clairement une fourchette sur le rapport taille branche/archer. :bhaoui..:

Merci encore, WA est vraiment une mine et ce post, s'il répète un plus ancien, rappelle des choses très importantes. :07:

Link to comment
Share on other sites

:37: Eh bien voilà, fort de vos expériences, des réponses à mes questionnements et de ma connaissance de mon fils comme de l'arc, après une bonne discussion avec l'entraîneur, ce dernier prête à mon garçon des branches de 18# et les entrainements vont reprendre comme d'hab. Le stage de Ligue auquel Jason était convié sera oublié mais en contrepartie je l'emmènerai à la piscine aussi souvent que possible.

Une discussion bien argumentée et la connaissance de l'interlocuteur, ça aide !

:topmerci: :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :23:

Je remarque que notre entraîneur est "proche" de nous lorsqu'il n'a pas de pression sur lui : qu'il se la mette seul par rapport à ses ambitions (perso et de "coach") ou qu'il l'a ressente venant de plus "haut"... Ah, il faut qu'il vieillisse encore un peu...

Un jour, il faudra que je le dépeigne complètement, car si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, si je crois que sa vision du monde est trop souvent limitée à sa passion (l'arc), passées les premières affirmations frontales (et j'ai parfois un petit côté "panzer" moi aussi), il cache - moi itou je l'espère - quelqu'un de bien. Quelqu'un qui n'apparaît que lorsqu'il est en petit groupe et détendu, hélas rarement lors des cours où il a tendance à imposer son rôle, coincé qu'il se sent entre des jeunots et des quadragénaires (et plus).

Oui, il faut qu'il grandisse encore un peu...

Une bonne nouvelle n'arrivant pas toujours seule, j'ai fait mon premier "podium" (les gros bras s'entraînent encore et il y a du bon à tirer juste avant une finale de coupe du monde de rugby :whistling: ) et j'ai obtenu... Une bouteille de rouge ! Comme quoi, même en tir "cible" on peut boir... heu... voir de bonnes choses ! :lol:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...